Switch, hub ou routeur, que choisir ?

Fermé
oniga - 27 août 2003 à 11:29
 Fred - 20 nov. 2003 à 23:41
Bonjour,
je voudrai relier 4PC (3 tours et un portable) ensemble pour pouvoir partager/echanger mes fichiers, ma connection adsl et jouer à 4 en réseau.
Que dois-je acheter : Un switch, un Hub ou un routeur ?
Les 4 PC sont équipés d'une prise RJ45 10/100 et mon modem est un Sagem 800 USB.
J'ai remarqué un routeur D-link chez RDC où semble-t-il les câbles peuvent être indifféremment droits ou croisés. Fonction intéressante pour moi car j'ai déjà deux longs câbles croisés. Mais bon je recherche les meilleurs performances donc je suis prêt à les sacrifier.
Merci pour vos conseils.
a+
A voir également:

18 réponses

Hum...
Ca tient à la différence meme du hub et du switch. Le hub mélange les flux réseaux (le hub n'a pas d'adresse IP) alors que le switch non (on peut mettre une adresse IP à chaque port du switch). Le switch est donc paramétrable, le hub non. C'est d'ailleurs cette différence qui fait la différence du prix ;))
Du coup, tu es bien plus libre avec un switch (puisque fonctionnement parametrable). Tu peux notemment mettre des cables droits ou croisés sans problemes ;).
Alors que le hub sert juste (pour simplifier) de liaison.

Donc pour jouer en réseau, et partager une connexion internet, c idiot d'aacheter un switch. Ce n'est bien sûr que mon avis.
3
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
27 août 2003 à 11:39
Le routeur ne te sera utile que si tu as un modem ethernet

La fonction de routeur, par rapport à un switch est de separer les reseaux ip.

Ton modem est usb, tu es donc obligé de le connecter à un pc qui assurera la fonction du routeur

Ce que je te conseille donc c'est un switch. Le mien est 10/100 et prend de façon indifferente les cables croisés et droit. Cherche un equivalent :-)
0
Merci pour ta réponse rapide!
Donc un ce sera un switch.
Encore merci.
a+
0
SAlut,
le routeur c'est le top mais il faut en avoir le réel besoin quand même ,bon pour faire des jeux bof ... mais sinon avec un switch ça peut être pas mal et moins chèr , de plus si tu a Xp tu peux t'en servir comme routeur pour partager ta connection internet . Evites le hub , ça tourne sur les jeux en réseau mais faut rien faire à côté, puis alors pour les transferts bonjour la galère .
0
Salut,
encore une question. Est ce que ce qui suit signifie que le switch admet aussi bien les câble droits que croisés ?

Auto-MDIX - All ports support Auto-MDIX which can detect and corrects crossover cables

encore merci.
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,
encore une question. Est ce que ce qui suit signifie que le switch admet aussi bien les câble droits que croisés ?

Auto-MDIX - All ports support Auto-MDIX which can detect and corrects crossover cables

encore merci.
a+
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
27 août 2003 à 12:14
exact
0
merci pour vos conseils, j'ai trouvé un Switch 5 ports Dexan (40 euros) chez RDC.
je vais le commander.
a+
0
Dans ton cas, un simple Hub suffit. Un switch est intéressant pour avoir des fonctions réseau supplémentaires.
Pour juste faire un réseau avec 4 PC, un hub 4 ports 10/100 suffit largement. Le modem sera connecté au PC qui partage la connexion internet.

Personnellement, je vois pas l'intéret d'un switch ici, de plus switch = prix plus élevé.
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
27 août 2003 à 14:16
et qu'il y a t'il comme fonctions sur un switch dont il n'a pas besoin ??
0
et puis franchement il n'y a pas besoin de beaucoup pour faire galérer un hub , imagine que sur son réseau ,ils jouent à 3-4 sur le net et il y a un qui fait des copies, je te laisse tenter l'expérience tu verras bien si ça rame pas...
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
27 août 2003 à 14:29
c'est bien ce que je pensais... tu confonds

Le switch (classique) n'est pas plus parametrable qu'un hub. On ne peux pas plus mettre d'ip sur port d'un switch que sur celui d'un hub

tu melanges switch et router/passerelle

Voici les différences:

Un hub recopie et renvoie, sur chacune de ses sortie, tout ce qui lui arrive, peu importe l'entree

Le switch fait de la commutation, du routage au niveau 2 de la couche. Il a une mémoire et route selon les adresses MAC. Il est tout aussi transparent que le hub et ne se voit pas dans un reseau. De par sa fonction de commutation, il separe les domaines de collision et evite des surcharges reseau
0
Sauf que tu oublie un truc , c'est qu'avec un hub , il suffit qu'un gars soit en 10 ( ça existe encore) et tout le monde rame. Avec un switch, tout le monde est à son propre niveau puis ta différence de prix excuses moi mais mon switch 8 ports je l'ai payé 45 Euros l'an dernier donc en cherchant un peu... puis c'est pas pour une petite différence de prix (qui doit vraiment être minime maintenant) qu'il faut s'embeter avec un hub .
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
27 août 2003 à 14:34
A mon avis, d'apres sa description, il a confondu switch et router. Et là, effectivement, ya une sacrée difference de prix
0
bruno > wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011
27 août 2003 à 14:39
c'est vrai, je comprenai pas trop pourquoi il disait ça aussi ;))
0
et puis wAx a tout dis d'abord !! ;))
hub -> concentrateur
switch -> commutateur
0
Méa coulpa si j'ai confondu les 2 ;)

Effectivement, ça a l'air de correspondre à ce que vous dites.
Mais dans mon esprit têtu, un hub me semble suffisant pour 4 PC, meme s'ils jouent en meme temps.
Perso, chez moi g un hub 100 Mo, avec 3 PC (en 100 aussi of course), 1 ki joue à War3 en permanence (ou presque) et 2 qui jouent à DAOC, ben ça rame pas. La seule chose qui peut faire ramer, c effectivement, si pendant ke tu joues, tu fais des transferts de fichiers, mais là, faut pas pousser non plus. Le plus limitant, c la connexion internet je pense.
Pour un réseau d'une dizaine de PC je dis pas, mais 4, ki font ke du jeu ...
J'ai déja fais des réseaux à 8 sur un hub 8 ports 10 Mo, ben suffit de s'organiser, on joue pas pendant 1 h, pendant k'on transfert les fichiers, et puis c reparti ;))
0
Ben pareil ;) avec le switch on le fait aussi parce qu'on a pas forcément tous des machines récentes déjà et puis même ça pompe trop de bande passante de toute façon mais pour les transferts c'est le top quand même.
Je viens de regarder sur 2 sites, pour les 8 ports t'en trouve pour à peu près 80 euros pour les 2 (switch/hub) et par contre pour les 5 ports ,en usb pour le hub à 24 euros et 43 euros pour le switch,donc c'est pas si cher que ça un switch par rapport à un hub, c'est sur que si tu prend le dernier manageable de Hp ou autre mais bon t'es pas forcé non plus :))
0
bon résumons les gas parce que le but n'est p
0
Je disais le but n'était pas de lancer un débat.
Résumons,
Le dexan 31702 conviendra-t-il oui ou non pour ce que je veux ?
http://www.dexlan.com/31702.htm
a+
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
27 août 2003 à 15:31
Il a l'air correct, faut maintenant voir s'il rentre dans ton budget. De toutes façons, c'est du petit matériel et selon l'usage que tu en fais, il te conviendra de toutes manieres. :-)))
0
100 base tx , automatique , ce qu'il faut à mon avis . Je te laisse le choix avec un exemple : à une lan au début vu que j'etai pas encore là mes collègues avaient lancé un war3 sur un hub , à 6 il y en avait déjà qui lagaient . Ensuite pour ne pas débrancher on a continuer à jouer comme ça , cest vrai que ça suffit mais quand on a fait péter les partages ben on a failli faire péter le hub au passage...à coup de 2 heures pour copier 700 mo quand même, avec un switch 4-6 minutes ...
0
Merci à tous pour vos avis et vos conseils.
je me lance pour le switch dexan.
a+
0
je voudrais juste ajouter une petite chose (en retard, mais c pas grave): il y a des routeurs maintenant (à partir de 57 euros) qui permettent de brancher directement un modem USB (sans passer par un PC) et de partager la connexion internet, en plus du fonctionnement normal de routeur, et des fonctions de firewall qui sont maintenant intégrées elles aussi.
0