Problème VLAN 3COM

knasucre22 Messages postés 104 Statut Membre -  
knasucre22 Messages postés 104 Statut Membre -
Bonjour à tous,

J'ai eu besoin dans mon entreprise de creer 3 VLAN sur un switch 3com 4500, afin de différencier 3 salles informatiques, seul hic , je crée les 3 VLANs, je branche toutes les prises comme il faut mais je n'arrive pas a obtenir d'adresse IP grâce au serveur DHCP.

Je cherche un peu , je fais quelques tests, et je découvre que lorsque je branche seulement un serveur DHCP sur les 3VLAN , les postes branché sur cette VLAN obtienne une adresse IP alors que les postes branchés sur les deux autres VLAN n'obtiennent aucune IP, par contre , des que je branche un deuxieme serveur DHCP sur une des VLAN restante , plus aucun poste n'obtiens d'adresse IP.

J'ai séparé mais 3 salles sur 3 switch différents et la aucun problème , tous fonctionne.

Quelqu'un a-t'il une idée afin de résoudre mon problème ?

Bonne journée.

3 réponses

brupala Messages postés 112429 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

ça tombe bien:
c'est exactement à ça que servent les vlans : à isoler les domaines de broadcast .
les requetes dhcp sont des broadcast .
tes switchs assurent le routage entre vlans, c'est très bien , mais bloquent les broadcast, comme tout bon routeur : il faut configurer le relais dhcp dessus pour renvoyer les trames dhcp vers le serveur dhcp .
J'ai séparé mais 3 salles sur 3 switch différents et la aucun problème , tous fonctionne.
si tu as supprimé les vlans et relié les switchs directement, c'est normal .
tu as 1 serveur dhcp par salle ?
si tu fais des vlans, il faut aussi configurer les différentes plages d'adresses des vlans sur le (s) serveur (s) dhcp en plus du relais dhcp.
0
knasucre22 Messages postés 104 Statut Membre 30

Bah enfait il y a trois serveur DHCP relié chacun sur chaque vlan. Donc pas de DHCP relay vu que l'on sépare les réseau.

As-tu une autre idée ??
0
brupala Messages postés 112429 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

les 3 vlans n'ont aucune liaison entre eux ? OK.
alors les 3 serveurs dhcp sont situés où ?
tu devrais alors prolonger le vlans en interconnectant les switchs via des ports trunk (taggés 802.1q) afin de transporter les vlans d'un switch à l'autre pour que chaque vlan ait son serveur dhcp quelle que soi la position géographique de celui ci .
0
knasucre22 Messages postés 104 Statut Membre 30

En fait je n'est qu'un seul switch divisé en 3 vlan, sur chaque vlan est branché le cable vers le serveur DHCP et les postes appartenant a chaque VLAN.

Si je branche qu'un seul serveur DHCP sur les trois , la salle concerné par le Serveur DHCP est active et recois bien une ip , par contre des que je branche deux serveurs DHCP , plus aucune salle ne fonctionne.

J'ai mieu expliqué ma topologie ?
0