Disparition du panneau de configuration

Lannig29600 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
blackmefias_3350 Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir

et merci pour vos services

Je possède un ordinateur de bureau; j'ai voulu y mettre de l'ordre il y a 8 jours; J'ai supprimé sans ménagement certains fichiers que je jugeais encombrant. Suite à quoi j'ai "égaré": OPEN OFFICE, LE GESTIONNAIRE DES MOTS DE PASSE et le PANNEAU DE CONFIGURATION; je suis incapable de le récupérer; j'ai essayé de "toutes" les façons'"cmd>sfc/scannow> exécuter en tant qu'administrateur!

Cela me gêne considérablement

Visiblement, j'ai du "taper fort"!

Que me conseillez vous?

Je reste à l'écoute, et attend vos conseils

Merci à vous tous de nous aider

*****Orientez moi sur un autre forum si nécessaire

mon ordi est un ancien pc "sous" WINDOWS 10

2 réponses

1. brucine Messages postés 25162 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 168

Bonjour,

On ne voit pas trop comment le Panneau de Configuration lui-même a pu disparaître, son raccourci dans le menu démarrer si on l'a supprimé pourquoi pas.

On suppose que l'option affichage des fichiers cachés est activée, sinon:

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm

Le raccourci se trouve normalement à:

C:\Users\MonNom\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\System Tools

(en exploration Menu Démarrer-Programmes-Système Windows).

S'il ne s'y trouve plus, faire clic droit sur le bureau, nouveau raccourci, appeler l'emplacement control et le raccourci Panneau de Configuration, le coller dans le dossier précédent.

Je ne sais pas ce que tu qualifies de Gestionnaire de mots de passe, un logiciel dédié?

J'utilise Microsoft Office et non pas Open Office, je suppose que pour ce dernier aussi les exécutables de chaque composant se trouvent dans son dossier Programmes, dont on fait un raccourci où on veut (bureau, menu démarrer...).

Dans le deuxième cas, ce ne serait pas drôle, au moins les raccourcis Microsoft Office sont à copier dans C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs; je ne sais plus si sous Windows 10 si on les fait sur le bureau on peut par clic droit les épingler au menu démarrer.

0
  2. blackmefias_3350 Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69

Bonjour, 

Ayant supprimé certains fichiers, il est possible que certains composants windows ou des fichiers de dépendances de vos programmes aient été effacés (.dll ; .cpl; .ini ; .exe; .xml) ,  cela explique sans doute la disparition du panneau de configuration ainsi que vos programmes. 

Avez -vous essayer  les manipulation suivante ?  

1) Ouvrir le panneau système via la commande système

• Appuyez  sur les touches   Windows +R , puis dans  la recherche  taper   "Control"  et valider par OK .

2) vous pouvez aussi vérifier que le fichier  système existe encore,

• Appuyez sur les touches  Win + R 
      ensuite, taper   c:\Windows\system32\control.exe 

Si le fichier est manquant  ou ne s'ouvre pas, il peut s'agir d'une corruption du système  , dans ce cas il faut réparer via l'invite de commande administrateur.

3) Reparation windows via l'invite de commandes administrateur

• Appuyez sur  Win +R   puis tapez CMD  puis un  clic droit et    choisir  "exécuter en tant qu' administrateur" .

Tapez  successivement les commandes suivantes : 

sfc /scannow 

DISM /OnLine /Cleanup-Image /RestoreHealth 

ces outils réparent les fichiers système endommagés.

4) Réparation de Windows 10 

• En dernier recours,  faire une réparation de windows 10   (réinstaller Windows  sans perte de données) . 

voici un le lien pour réinstaller Windows 10 

Télécharger Windows 10  

Vous pouvez effectuer la réparation  depuis votre pc ,  soit via une clé USB Bootable  que vous pouvez créer  avec Rufus   ou  directement par l'outil MédiaCreationTool de Windows.

SI vous souhaitez créer une clé USB via Rufus,  voici le lien:
             Rufus - Créez facilement des clés USB démarrables

Une fois que votre Windows réparé et redémarré,  il faudra réinstaller vos logiciels car la réparation de Windows ne remet pas  les fichiers  internes des programmes supprimés. 

J’espère que ces étapes vous aideront à résoudre le problème. N’hésitez pas à revenir si besoin.

0