Pointeur souris OK mais souris sans effet sur LibreOffice

Whoviana Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Whoviana Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour sauveteurs et sauveteuses de qualité !

Tout d'abord désolée si je ne suis pas au bon endroit, je ne savais pas si je devais mettre ce post dans "souris" ou dans "Libre Office", vu que ça concerne les deux. Merci de déplacer si vous pensez que ma demande aura plus de réponse dans un autre fil.

Voilà : il m'arrive cette fois un drôle de truc : depuis hier, ma souris est sans effet, mais uniquement dans Libre Office. Elle fonctionne pour les commandes générales : aller sur Google, choisir un site, me balader sur le site, écrire un message puis y sélectionner du texte pour le supprimer ou le corriger par exemple. Je peux aussi bouger la fenêtre du site consulté. Etc.

Mais dans Libre Office je ne peux rien faire de tout ça : seul le pointeur est actif :  je peux certes le déplacer comme je veux, mais l'action que je veux faire, aussi bien dans le texte que dans les menus, ne se fait pas. Par exemple, je peux me positionner dans un texte pour en sélectionner un mot ou un passage, mais la sélection ne se fait pas, ou alors elle commence à se faire, puis s'arrête.. Pour fermer un document, je peux me positionner sur la petite croix rouge, mais rien ne se produit. Je suis obligée de jongler avec  le pad, que je déteste car il est totalement fou (depuis toujours). Je ne peux pas déplacer mon document (ouvert) sur l'écran, ni utiliser l'ascenseur. Etc.

Avant de vous solliciter je suis allée voir quelques réponses, car j'aime bien essayer de faire par moi-même. J'ai eu un espoir avec une  manip toute simple,  ôter le machin usb de la sourir, appuyer simultanément sur  les clics gauche et droit de la souris et tout en maintenant appuyé, remettre le truc usb : ça a fonctionné 2 minutes, puis le problème est revenu. J'ai bien sûr aussi changé la pile (même si j'étais certaine que ce n'était pas ça).

Je lis ici des conseils de nettoyage via un machin dont je ne sais plus le nom, mais bon, ma souris a une dizaine d'année, je n'ai pas de nom de fabricant. Quand je vais dans propriétés, je vois Fabricant Microsoft. Je suis allée dans les paramètres de la souris et fait "détection des problèmes", mais le verdict est qu'il n'y a aucun problème détecté (ce que je peux comprendre puisque les problèmes ne proviennent que sur Libre Office.

Avez-vous une idée ? Si oui, merci parce que j'en suis à me dire que je vais acheter une souris neuve (je vois qu'il y en a autour de 20 euros).

MERCI !!! 

Whovi, ex Whoviane, qui doit régulièrment changer de pseudo car pas reconnue (GRR !!!) 

Windows / Firefox 147.0

1 réponse

1. steph810 Messages postés 1865 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   152

Bonjour,

dans Libreoffice en haut allez voir dans outils et option.

rechercher skia dans la barre de recherche et desactiver accélération matérielle, comme image ci dessous:

0
    1. Whoviana Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour Steph, je suis archi confuse de ne répondre que maintenant, et par le plus grand des hasards, car je n'ai pas reçu d'avis comme quoi j'avais une réponse.

Je retiens soigneusement ta solution mais ne peux pas la vérifier pour le moment, car en désespoir de cause, j'ai désinstallé Libre Office et l'ai réinstallé, ce qui a fait disparaître le problème.

Un grand merci d'avoir répondu, je n'avais jamais entendu parler de ce Skia :-)

Belle journée et fin de semaine à toi

0