[Table des matières Word] Supprimer un numéro de page

Résolu
Cathozie Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Cathozie Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Dans ma table des matières, j'ai créé mes styles et tout fonctionne bien, sauf que pour l'un des styles (Partie Titre), j'aimerais que le numéro de page n'apparaisse pas puisqu'il est identique à celui du style précédent (Partie Numéro).

J'ai cherché et trouvé un tas de réponses avec des éléments qui n'apparaissent pas dans mon Word (2024). Par exemple, "on" me propose de décocher la case "inclure le numéro de page" après avoir affiché une boîte de dialogue pour marquer l'entrée (Alt Maj O), or ce champ n'existe pas et je ne m'en sors pas. Bien sûr, ce n'est pas dramatique, mais avoir l'un en dessous de l'autre deux fois le même numéro de page n'est pas très heureux... même si je serai probablement la seule à m'en apercevoir ;-).

Merci à vous pour toute solution à ce sujet.

Windows / Chrome 149.0.0.0

16 réponses

1. m@rina Messages postés 27617 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 563

Bonjour

Si je comprends bien, le Titre n'est pas du même style que le Numéro ?

Si, c'est le cas, je donne la solution ici (Première solution) :

http://faqword.com/index.php/word/references/comment-obtenir-une-table-des-matieres-sans-indication-de-numero-de-page-pour-certains-items

Tu peux aussi, si les Titres ont bien un niveau hiérarchique 1, et les autres 2, 3 etc., utilise cette méthode :

http://faqword.com/index.php/word/references/comment-faire-une-table-des-matieres-ou-seuls-les-numeros-de-page-des-chapitres-de-niveau-1-seraient-affiches

m@rina

1
  2. m@rina Messages postés 27617 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 563

Bonsoir,

Il faudrait surtout que tu dises quels sont chacun des styles utilisés, avec le niveau de hiérarchie si ce ne sont pas des styles classiques de Word.

m@rina

1
  3. m@rina Messages postés 27617 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 563

Bonjour,

J'ai l'impression que tes niveaux de styles sont mal conçus. Pourquoi inventer des styles alors que Wod fournit des styles de titre qui sont faits pour ça.

Je pense qu'il faut que tu revoies ton organisation.

Peux tu me donner un extrait de ton document qui contient juste quelques titres et un petit peu de texte (que tu peux anonymiser si nécessaire).

Par ailleurs, le résultat souhaité n'est pas logique.

Si tu ne veux pas de numéro de page, c'est sur le titre principal :

PARTIE numéro. (c'est le nom du style de niveau 1)

Partie Titre A  (C'est le nom du style de niveau 2)       ............................... 13

Ss-chapitre (c'est le nom du style de niveau 3)....        .........................15

Ss-chapitre (c'est le nom du style de niveau 3)....        .........................18

Partie Titre B  (C'est le nom du style de niveau 2)       ............................... 20

m@rina

1
  4. m@rina Messages postés 27617 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 563

Bonsoir,

Alors, premier verdict : tes styles sont mauvais.

Si je conseille d'utiliser les styles de Word, c'est parce qu'ils fonctionnent sans se poser de question. Les styles de titres doivent avoir un niveau hiérarchique. C'est ce qui fait que la table des matières ne pose pas de problème.

Si je regarde "PARTIE numéro" = PARTIE I 
    ce style est de niveau hiérarchique 1 => OK

Le problème ici c'est que ton titre SOPHIE est aussi du style "PARTIE numéro", donc ces deux titres seront traités de la même façon.

Si je regarde ensuite le 1 (tout seul), il est de style "Chapitre". Il a aussi le niveau hiérarchique 1...

Ensuite DÉCEMBRE 1991 est de style Ss-chapitre, et n'a pas de niveau hiérarchique.

Idem pour la suite.

================

Alors que tes textes :

- PARTIE I doit être de n. hiérarchique 1 => OK

- SOPHIE doit être de n. hiérarchique 2 => pas OK

- Les numéros tout seuls (1 , 2, etc) ne devraient pas exister : ils devraient être liés à ton style "Ss-chapitre" et devrait être de n. hiérachique 3 => pas OK
    A noter : on peut avoir un pararaphe stylé sur 2 lignes. Il faut que tu ajoutes le numéro à ton style "Ss-chapitre", et que, dans ton texte, tu fasses un retour ligne après le numéro. La numérotation se fera toute seule et tu retrouveras les numéros dans la TDM.

Au résultat, ta table des matières est bancale. Et tout est bidouillé.

J'ai modifié le document en mettant les styles de titre, et en indiquant que je ne veux pas numéroter le Titre 1.

Maintenant tes chiffres sont mal alignés et les points de conduite manquent, c'est parce que tu as bidouillé les styles TM. J'ai remis les points de conduite, faut changer les tabulations.

https://transfert.free.fr/86AvaOF

Evidemment, il faudra juste changer le look de ces styles.

m@rina

1
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. m@rina Messages postés 27617 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 563

Bonjour Catherine,

dans le TOC, le \n 1-2 permet donc de ne pas numéroter les pages des titres de niveaux 1 et 2.

En revanche "j'ai appliqué un style TM qui met ces deux niveau en valeur autrement." => je n'ai pas compris.

Concernant les styles zombies, c'est pas toujours facile de les supprimer. Le style En-tête est un style fourni par Word, mais il n'y en a qu'un. Donc, il y a peut être eu des copies.

Les styles fournis par Word ne peuvent pas être supprimés. En revanche, on peut ne pas les afficher ou personnaliser leur affichage. J'explique tout ici en détail.
    http://faqword.com/index.php/word/interface/ou-sont-les-styles

Par ailleurs, tu peux utiliser la macro suivante pour supprimer tous les styles inutilisés dans le document (en dehors des styles fournis par Word évidemment) :

https://faqword.com/index.php/word/interface/comment-faire-le-nettoyage-dans-un-document-et-supprimer-les-styles-non-utilises

et quelquefois, malgré la macro, certains résistent !! ;)

m@rina

1
  7. m@rina Messages postés 27617 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 563

Je ne comprends pas ta logique :
    Pourquoi appliquer style TM4  aux niveaux 1 et 2 ? 

Le TM1 doit être appliqué pour les niveaux 1

le TM2 pour les niveaux 2

etc.

1
  8. Cathozie Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonjour m@rina et merci pour ta réponse,

Voici le TOC de ma TM :

{ TOC \h \z \t "Titre Chapitre;1;Partie Titre;2;PARTIE numéro;1;Ss-chapitre;3" }

Ce qui me donne :

PARTIE numéro...............................................................13

Partie Titre                                                                    13

Ss-chapitre................................................................15

Je suis allée voir tes pages et pour ce soir, je vais laisser tomber, mais ce que je voudrais (j'essaierai demain), c'est que la ligne Partie Titre n'ait pas de numéro ni de points de suite. Pour l'instant, il n'y a pas les points de suite et c'est très bien, mais je n'ai pas compris pourquoi.

Je reviens vers toi demain après test.

Bonne soirée et merci encore.

-- 

Cath :-)

0
  9. Cathozie Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Alors je me rends compte que le premier style du TOC n'avait rien à faire là.

Donc voici la réalité du TOC :

{ TOC \h \z \t "PARTIE numéro;1;Partie Titre;2;Ss-chapitre;3" }

Ce qui me donne :

PARTIE numéro. (c'est le nom du style de niveau 1). .................................13

Partie Titre  (C'est le nom du style de niveau 2)                                       13

Ss-chapitre (c'est le nom du style de niveau 3)....        .........................15

0
  10. Cathozie Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Dans le TOC, j'ai essayé d'entrer le commutateur \n 2-2, mais cela ne fonctionne pas, ça me laisse uniquement les PARTIE I, PARTIE II... (style PARTIE numéro) et les numéros de chapitre dont le style n'est même pas inclus dans le TOC.

{ TOC \h \z \t \n 2-2 "PARTIE numéro;1;Partie Titre;2;Ss-chapitre;3" }

Cela donne :

PARTIE I...............................................................13

1........................................................................15

2........................................................................15

3........................................................................15

...

0
  11. Cathozie Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonjour,

Titre 1, Titre 2... ça ne me parle pas, alors je nomme mes styles pour qu'ils m'apparaissent sans chercher à me souvenir... C'est l'âge :-).

Tu as parfaitement raison, c'est bien le style PARTIE numéro qui devrait être sans numéro de page, et dans ce cas, il faudrait des points de suite sur la ligne Partie Titre et pas sur la ligne PARTIE numéro.

Voici un extrait du roman avec TM :

https://fromsmash.com/Table-des-matieres-et-extrait

0
  12. Cathozie Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

https://fromsmash.com/Table-des-matieres-et-extrait

0
  13. Cathozie Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonsoir m@rina et un immense merci pour ce travail sur ma hiérarchie de styles.

Je ne comprenais pas pourquoi j'étais obligée, à chaque fois que je faisais un changement de TM, de retirer les niveaux aux styles que je ne voulais pas y voir.

Il réapparaissaient à chaque fois.

Je me penche sur la question plus précisément demain et en attendant, te souhaite une bonne soirée.

-- 
    Catherine :-)

0
    1. m@rina Messages postés 27617 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 563

Normalement, il n'y a pas à bricoler les styles TDM en dehors du look de la police.

A +

m@rina

1
  14. Cathozie Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonjour m@rina,

Ça y est ! J'ai terminé la mise... en conformité de ma TDM avec les styles Titre 1... et j'ai viré tous les styles "bidouillés".

J'ai finalement décidé de supprimer la numérotation de page des Titre 1 et Titre 2 qui finalement n'a pas beaucoup de sens. En revanche, même en corrigeant ma TDM avec les infos de ton exemple, j'avais toujours des points de suite sur le premier niveau (Titre 1), mais pas sur le deuxième comme dans ton exemple et ce, quel que soit le style de TDM inséré (ceux proposés ou le personnalisé). J'ai corrigé en terminant le TOC par \n 1-2 et j'ai appliqué un style TM qui met ces deux niveau en valeur autrement.

À propos des Styles TM1, TM2... est-ce normal qu'il ne restent pas quand on met la TDM à jour ou bien y a-t-il une manip pour les conserver à chaque mise à jour de la TDM ?

Une dernière chose, si tu permets. Quand j'utilise le style personnalisé, dans les options, si "Styles" est coché, je n'ai plus mes styles parasites puisque je les ai supprimés, mais il reste deux styles d'en-têtes que je n'ai pas créés : En-tête #1 qui a le niveau 1 et En-tête # 2 (2) qui a le niveau 2 et qui, à chaque fois que je re-teste réapparaissent, même si j'ai ôté les niveaux. En décochant "Styles" et en gardant "Niveaux hiérarchiques", c'est bon, c'est donc ce que j'ai fait, mais j'aimerais bien comprendre.

Voilà ! Je te remercie infiniment pour ta patience et ton aide précieuse.

Bonne journée.

-- 

0
  15. Cathozie Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonsoir m@rina,

Pour l'affichage ou non des styles, je connais et c'est vrai que c'est bien confortable.

Pour "j'ai appliqué un style TM qui met ces deux niveau en valeur autrement." pour que les styles Titre 1 et Titre 2 ressortent bien dans la TDM, je me suis positionnée dessus et j'ai appliqué le style TM4 en le modifiant légèrement pour qu'il y ait un retrait et un espacement à mon goût et une taille de police adaptée au résultat que je voulais. Voici ce que ça donne : 

Je vais tester la macro à l'occasion.

Encore merci à toi.

-- 

0
  16. Cathozie Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

En effet ! J'ai appliqué le premier style TM qui avait le format qui me convenait sans penser à ça. Je viens de le rectifier et c'est parfait !

J'imagine que c'est le problème d'être autodidacte :-).

Encore merci pour tes conseils et aide.

Je crois que je peux mettre ce fil en résolu, grâce à toi.

Bonne journée

-- 

0
  17. Cathozie Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Merci infiniment !

Ton site est vraiment une mine. Il est dans mes favoris à présent.

Mon usage de Word est l'écriture et la publication de romans et de nouvelles, j'utilise donc peu (voire pas du tout) les tableaux et zones de texte, sauf parfois sur des petits tutos d'utilisation d'un logiciel avec captures d'écran.

En revanche, les TDM et les styles, même si je ne les utilisais pas très bien jusque-là, c'est mon quotidien. C'est te dire à quel point ton aide m'a permis d'évoluer en la matière.

Encore merci :-)

-- 

0