Epson accusé d'obsolescence programmée dans un procès historique
brucine Messages postés 24870 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Source
1 réponse
-
Enfin ! Il aura fallu attendre 9 ans pour que ça daigne commencer à bouger.
les imprimantes Epson, je connais, j'ai eu la bêtise d'en acheter.
La première a inventé un bourrage papier, malgré l'utilisation d'un programme pour corriger, elle a fini au rebut.
La deuxième une SX 400, elle est capable de fonctionner, mais à quel prix !
Le litre d'encre coûte le prix du Château Pétrus 1949, environ 3500€ la bouteille.
Il y avait des cartouches compatibles vendues 25 €, au lieu de 60 € chez Epson, mais on n'en trouve plus.
Les cartouches "vides" qui ne sont pas vides ont fait beaucoup de vilaines taches à la maison.
En théorie, une peine maximale de prison de 2 ans est prévue, mais qui irait en taule ? La lourde amende serait plus dissuasive et ferait réfléchir les autres fabricants qui sont loin d'être des petits anges.
En tant que membre de HOP je vais bien suivre les débats.
-
Ton arithmétique est curieuse.
On trouve des packs de 4 SX400 à la marque pour environ 50€ les 24ml, soit "seulement" 2080€ le litre.
Un Petrus 1949 (pas Château, il n'y en a pas, et qui n'est d'ailleurs pas une très grande année) n'en contient que 75cl, soit 4600€ le litre pour une cote de 3500€.
Dans les deux cas, on paye le prix du liquide mais aussi celui du contenant, un morceau de verre n'est pas significatif, mais les cartouches elles-mêmes et leurs puces si.
Le Petrus au hit-parade des vins est d'ailleurs assez modeste (une bouteille de Romanée Conti pas d'une année exceptionnelle peut facilement coûter 10000€) et tous sont battus par d'autres liquides; par exemple en attendant le remboursement imminent qui en fera drastiquement baisser le prix, telle injection anti-obésité à la mode coûte 300€ les 1,5ml donc 200000€ le litre.
-