Epson accusé d'obsolescence programmée dans un procès historique
brucine Messages postés 24579 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Source
- Epson accusé d'obsolescence programmée dans un procès historique
- Accusé de reception gmail - Guide
- Historique presse papier android - Guide
- Historique prix amazon - Guide
- Supprimer tout l'historique - Guide
- Historique de mes trajets - Guide
1 réponse
Enfin ! Il aura fallu attendre 9 ans pour que ça daigne commencer à bouger.
les imprimantes Epson, je connais, j'ai eu la bêtise d'en acheter.
La première a inventé un bourrage papier, malgré l'utilisation d'un programme pour corriger, elle a fini au rebut.
La deuxième une SX 400, elle est capable de fonctionner, mais à quel prix !
Le litre d'encre coûte le prix du Château Pétrus 1949, environ 3500€ la bouteille.
Il y avait des cartouches compatibles vendues 25 €, au lieu de 60 € chez Epson, mais on n'en trouve plus.
Les cartouches "vides" qui ne sont pas vides ont fait beaucoup de vilaines taches à la maison.
En théorie, une peine maximale de prison de 2 ans est prévue, mais qui irait en taule ? La lourde amende serait plus dissuasive et ferait réfléchir les autres fabricants qui sont loin d'être des petits anges.
En tant que membre de HOP je vais bien suivre les débats.
Ton arithmétique est curieuse.
On trouve des packs de 4 SX400 à la marque pour environ 50€ les 24ml, soit "seulement" 2080€ le litre.
Un Petrus 1949 (pas Château, il n'y en a pas, et qui n'est d'ailleurs pas une très grande année) n'en contient que 75cl, soit 4600€ le litre pour une cote de 3500€.
Dans les deux cas, on paye le prix du liquide mais aussi celui du contenant, un morceau de verre n'est pas significatif, mais les cartouches elles-mêmes et leurs puces si.
Le Petrus au hit-parade des vins est d'ailleurs assez modeste (une bouteille de Romanée Conti pas d'une année exceptionnelle peut facilement coûter 10000€) et tous sont battus par d'autres liquides; par exemple en attendant le remboursement imminent qui en fera drastiquement baisser le prix, telle injection anti-obésité à la mode coûte 300€ les 1,5ml donc 200000€ le litre.