Plus accès à des applications

Fredo2018 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
steph810 Messages postés 1817 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Après avoir modifié les paramètres utilisateurs (autoriser affichage éléments masqués) dans le gestionnaire de fichiers Windows11, j'ai perdu l'accès à plusieurs applications, et documents, images, etc

J'ai réussi à récupérer l'accès pour la majorité, je ne parviens pas pour FireFox, Thunderbird.

Pour Thunderbird au lancement j'obtiens une fenêtre :

" Fermer Thunderbird.

Thunderbird est déjà en cours d'exécution mais ne répond pas

L'ancien processus doit être arrêté pour ouvrir une nouvelle fenêtre "

Ma question est : si je supprime et réinstalle Thunderbird est-ce que

je récupère mes mails enregistrés dans Thunderbird ?

Si quelqu'un a la réponse ?

Bien à vous Fred

Windows / Edge 147.0.0.0

3 réponses

fabul Messages postés 42243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 999

Bonjour,

Allez dans Paramètres > Système > Récupération > Démarrage avancé > Redémarrer maintenant

Et notez sur papier:

Pour aller dans Dépannage > Options avancées > Restauration du système

Choisir un autre point de restauration...

Le plus loin possible si ça n'affecte pas trop vos programmes installés depuis.

0
Fredo2018 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Fabul,

Merci, pour la réponse

J'avais déjà réalisé la manip il y a 2 jours, ça m'avait permis de retrouver l'utilisateur dans l'explorateur de fichiers.

J ai désinstallé FireFox, rfedémarré le PC et essayé de réinstaller en vain, un message me dit que FireFox est toujours activé.

je ne vois pas ce que je pourrais essayer

0
steph810 Messages postés 1817 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   151

Bonjour, 

Copier coller ceci dans un terminal PowerShell et dite moi si cela a résolu le problème.

$backupRoot="$env:USERPROFILE\Desktop\Sauvegarde_Mozilla_$(Get-Date -Format 'yyyyMMdd_HHmmss')"

$tbSource="$env:APPDATA\Thunderbird"
$ffSource="$env:APPDATA\Mozilla\Firefox"

Copy-Item $tbSource -Destination "$backupRoot\Thunderbird" -Recurse -Force -ErrorAction SilentlyContinue
Copy-Item $ffSource -Destination "$backupRoot\Firefox" -Recurse -Force -ErrorAction SilentlyContinue

Get-Process thunderbird -ErrorAction SilentlyContinue | Stop-Process -Force
Get-Process firefox -ErrorAction SilentlyContinue | Stop-Process -Force

Start-Sleep 2

Get-ChildItem "$env:APPDATA\Thunderbird\Profiles" -Recurse -Include parent.lock,lock -ErrorAction SilentlyContinue | Remove-Item -Force -ErrorAction SilentlyContinue
Get-ChildItem "$env:APPDATA\Mozilla\Firefox\Profiles" -Recurse -Include parent.lock,lock -ErrorAction SilentlyContinue | Remove-Item -Force -ErrorAction SilentlyContinue

Remove-Item "$env:APPDATA\Thunderbird\Profiles\*\cache2" -Recurse -Force -ErrorAction SilentlyContinue
Remove-Item "$env:APPDATA\Mozilla\Firefox\Profiles\*\cache2" -Recurse -Force -ErrorAction SilentlyContinue

Start-Process thunderbird.exe
Start-Process firefox.exe

Ce script sauvegarde tes mails, débloque Thunderbird quand il reste coincé en arrière-plan, puis le relance sans rien perdre.

1
Fredo2018 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Steph,

Merci pour ta réponse,

PowerShell : après lancement, ligne 4 à 7 Error Action, puis de nombreux accès refusés et à nouveau Error Action avant Start Process, qui ont abouti au même blocage qu'avant une fois relancé.

Après avoir autorisé un utilisateur Administrateur, j'ai réussi à récupérer le Profile Thunderbird. Je peux donc désinstaller les applis sans crainte de pertes.

Si je trouve comment forcer la désinstallation de FireFox et Thunderbird, je serai content.

Merci encore

Fred

0
steph810 Messages postés 1817 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   151

OK, mais vous avais les sauvegarde des profile sur le bureau ?.

Si oui

Pour désinstaller, s'il trouve le désinstalleurs. Ouvrez PowerShell en administrateur et:

taskkill /F /IM thunderbird.exe
taskkill /F /IM firefox.exe
Start-Sleep 3

if ($PSVersionTable.PSVersion.Major -ge 6) {
    if (Get-Command winget -ErrorAction SilentlyContinue) {
        winget uninstall --id Mozilla.Thunderbird --force
        winget uninstall --id Mozilla.Firefox --force
        Start-Sleep 5
        winget install --id Mozilla.Thunderbird
        winget install --id Mozilla.Firefox
    } elseif (Test-Path "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\uninstall\helper.exe") {
        & "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\uninstall\helper.exe" /S
        Start-Sleep 60
        & "C:\Program Files\Mozilla Firefox\uninstall\helper.exe" /S
        Start-Sleep 60
    }
} else {
    if (Test-Path "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\uninstall\helper.exe") {
        & "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\uninstall\helper.exe" /S
        Start-Sleep 60
        & "C:\Program Files\Mozilla Firefox\uninstall\helper.exe" /S
        Start-Sleep 60
    }
}

Ont va chercher avec winget et chemin normal, ont ne sais pas ou il est exactement..

0