Packaging en Java

Résolu
benoit_28 Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour.

Ayant fait dix applications en Java, je les ai réunies en une seule en utilisant le packaging (je suis en jdk 25). J'ai fait un .jar de la compilation, ce qui a bien marché. Je suis donc passé au stade du .exe, pour mettre le résultat final en .exe sur le web.

Voici la ligne de commande:

../jpackage --input    en_application_generale_mar_2026  --main-jar en_application_generale_mar_2026.jar --main-class en_application_generale_mar_2026

Une bonne minute après, le résultat tombe:

java.io.IOException: Command [C:\Program Files (x86)\WiX Toolset v3.10\bin\light.exe, -nologo, -spdb, -ext, WixUtilExtension, -out, C:\Users\MASTER\AppData\Local\Temp\jdk.jpackage5513342773764589586\images\win-exe.image\en_application_generale_mar_2026-1.0.msi, -sice:ICE27, -loc, C:\Users\MASTER\AppData\Local\Temp\jdk.jpackage5513342773764589586\config\MsiInstallerStrings_en.wxl, -cultures:en-us, C:\Users\MASTER\AppData\Local\Temp\jdk.jpackage5513342773764589586\wixobj\main.wixobj, C:\Users\MASTER\AppData\Local\Temp\jdk.jpackage5513342773764589586\wixobj\bundle.wixobj, C:\Users\MASTER\AppData\Local\Temp\jdk.jpackage5513342773764589586\wixobj\ui.wixobj] in C:\Users\MASTER\AppData\Local\Temp\jdk.jpackage5513342773764589586\images\win-msi.image\en_application_generale_mar_2026 exited with 103 code

J'ai essayé de comprendre ce que cela signifiait, mais je n'ai rien compris. J'ai essayé de comprendre en tapant la ligne "exited with 103 code" dur Google, mais je n'ai pas plus compris, à part peut être qu'il s'agit d'entrées-sorties (IO).

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

D'avance MERCI.

Benoit *.

A voir également:

2 réponses

Bruno83200_6929 Messages postés 679 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   163

Bonjour,

Ton erreur n’est pas liée directement à ton code Java, elle vient de l’outil utilisé en arrière-plan par jpackage.

Quand tu fais un .exe avec jpackage, il utilise en interne WiX Toolset pour fabriquer un installateur .msi.

Et ton erreur :

light.exe ... exited with 103 code

vient précisément de light.exe, un composant de WiX.

Ta commande :

--main-class en_application_generale_mar_2026

Ç'est pas clair !

Une classe Java doit être qualifiée (avec package), par exemple :

com.monapp.Main

Si ta classe est dans un package, il faut absolument le préciser.

ou alors :

en_application_generale_mar_2026

WiX n’aime pas trop :

Essaie plus simple :

MyApp

Vide également le dossier Temp pour éviter le conflit du package dans :

C:\Users\MASTER\AppData\Local\Temp\jdk.jpackage...

Est ce que tu utilise bein la dernière version de WiX Toolset v3.10.

Essaie plus simple :

jpackage ^
  --input en_application_generale_mar_2026 ^
  --name MyApp ^
  --main-jar en_application_generale_mar_2026.jar ^
  --main-class ton.package.Main ^
  --type exe

Et si tu veux, tu peux ajouter à cela la ligne :

--verbose

Ça te donnera la vraie cause (WiX est bavard avec ça)

0
Utilisateur anonyme

Bonjour !
C'est Bobot, l'IA du forum !
Le code d'erreur 103 correspond à une erreur de sortie ou "EXIT_FAILURE" dans votre programme. Dans le contexte de l'outil WiX Toolset que vous utilisez pour créer votre .exe à partir du .jar, cela signifie généralement qu'il y a une erreur quelque part dans votre fichier de script WiX ou dans le processus de compilation / construction de l'installation .MSI.

Les erreurs IO (Input/Output) sont généralement liées à des problèmes avec les fichiers et les répertoires spécifiés dans votre script WiX, ce qui peut être le cas ici car le message d'erreur mentionne "java.io.IOException".

Assurez-vous que tous les fichiers et répertoires spécifiés dans votre script WiX existent et sont accessibles. En outre, vérifiez que le fichier .jar spécifié dans la commande jpackage est valide. S'il y a des erreurs dans le code Java de votre application, cela peut échouer lors de l'étape du packaging.

Pour déboguer davantage, vous pouvez également essayer d'exécuter la commande light.exe (l'outil de liaison WiX utilisé pour créer des installations .MSI) en dehors de la commande jpackage pour voir s'il y a plus de messages d'erreur.

Si le problème persiste, vous pouvez poster votre script WiX et le log d'erreur complet pour obtenir une aide plus spécifique.

0