Connexion wifi impossible mais ethernet OK

mlkgiosn Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
kaumune Messages postés 22683 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour.

Le titre dit déjà tout mais pour les détails :

Je suis connecté en ethernet et impossible de me connecter au même réseau en wifi alors le SSID est bien détecté.

La carte wifi : Qualcomm FastConnect 7800 Wi-Fi 7 High Band Simultaneous (HBS) Network Adaptater.

Ce que j'ai déjà essayé, quasi tout dans les limites de ma compréhension du problème :
-Redémarrer la box et le PC
-Changer le mode de sécurité même si j'étais en WPA2 et que ça n'aurait pas dû poser de souci je crois
-Désactiver/réactiver la carte wifi dans le gestionnaire de périphérique
-Réinitialiser le wifi en invite de commande
-Oublier le réseau pour tenter une reconnexion

Bref rien à faire, j'obtiens le message "nous n'avons pas pu vous connecter à ce réseau", actuellement, je suis connecté à ce même réseau, mais en Ethernet, et là, pas de souci, ça marche.

Du coup là ça dépasse clairement mes compétences, donc si quelqu'un sait comme je peux résoudre le problème, je viens demander de l'aide.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

7 réponses

moi

tu peux tenter ceci :

clic droit sur ta carte reseau wifi > propriété > double clic "protocole internet version 4 " > clic sur " obtenir une adresse ip automatiquement "   puis avancé  > passerelle par défaut > ajouter " 192.168.x.x " (l'adresse de la box) , " métrique automatique" puis ok et coche " valider les parametres an quittant "...

clic droit sur ta carte ethernet > propriété > double clic "protocole internet version 4 " >  configure l'adresse ip, le masque sous reseau et donc la passerelle par exemple : 

-ip 192.168.x.x

-masque 255.255.255.0

-passerelle 192.168.x.x ( l'adresse de la box )

puis "valider en quittant"  et redémarre le pc. le probleme devrait etre résolu

le DHCP donne priorité a une carte donc si les deux carte sont configuré pareil et donc en mode "auto DHCP "  ca va priorisé la carte la plus " rapide " en principe ethernet et donc une seule carte prend le dessus et l'autre est empeché....

donc en gros : configurer la carte reseau ethernet  et laisser en auto la config de la carte wifi mais en ajoutant la passerelle seulement

mais les ingenieurs CCM le savent, ya pas de secret :)

exprience faite de mon coté sur pc portable ASUS TUFF Fx15 506HC sous win11

1
brupala Messages postés 112541 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 386

Ce n'est pas le DHCP qui donne la priorité (metric) dans le routage, c'est la configuration windows, par défaut ethernet a plus que le wifi, c'est la métrique la plus faible qui a le plus de priorité.

par exemple et netshell:

netsh interface ip set interface "nom" metric=x

ça peut aussi se changer par l'interface graphique, mais le chemin au paramètre est assez long:

https://learn.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-server/networking/automatic-metric-for-ipv4-routes

ou encore:

https://mundowin.com/fr/Comment-modifier-la-priorit%C3%A9-entre-Wi-Fi-et-Ethernet-dans-Windows-11/

Et de toute façon ce n'est pas le problème, je pense dans cette discussion.

0
moi > brupala Messages postés 112541 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

donc priorité.... pfiou.... prend un pc portable et fait l'experience.... je l'ai fait encore tout a l'heure en modfiant comme j'ai mis au dessus... c a resoud le probleme, mais sinon il faut modifier la priorité, le metrique.... mais bon, tu pense que ce n'est pas le probleme...... pourtant........... ca semble etre la solution !  mais bon, je vais pas te contredire, tu as raison.... attendons un retour.... pour confirmer ta pensée .... ou pas 

0
brucine Messages postés 23823 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 954 > moi

Bonjour,

Chez moi, c'est aussi fromage ou dessert, activer le Wifi désactive éthernet et lycée de Versailles mais bien sûr au niveau du seul PC, pas de la Box.

Cela dit et pour autant que cela ait un intérêt, on écrit facilement un script qui active en un clic l'un depuis l'autre et réciproquement, y compris dans le cas de la coexistence de plusieurs réseaux Wifi en établissant un ordre de priorité.

1
brupala Messages postés 112541 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 386

0
mlkgiosn Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

C'est freebox revolution, mais j'ai déjà essayé cette solution, je vais quand même tenté d'autre type de sécurité pour voir.

0

Révolution ...

Elle n'a donc pas de wifi 7, ni 6, de 5 non plus si elle est trop vieille.

Pas de WPA3 non plus, il me semble, ni de 6 Ghz.

Essaie de séparer les réseaux wifi 2,4 et 5 Ghz dans deux SSID différents, par exemple mlk2 et mlk5 pour voir si un va mieux que l'autre avec ta carte wifi.

0
kaumune Messages postés 22683 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 155

Slt

Tu saisis la clé de sécurité manuellement ou tu utilises le mode WPS ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi

bonjour, 

a la base c'est normal, windows utilise la connexion la plus rapide donc dans ton cas, ethernet... mais ne peut pas utliser les deux en meme temps ... a moins de modifier les priorité lan/wlan ... 
tu peux avoir uné carte wifi 7 ou 6 et meme si la box n'a que wifi5 ca marche aussi....et que la clé soit rentré " manuellement " ou par bouton wps, ca ne change rien 

0

ça n'a pas de rapport, ce n'est pas parce qu'ethernet a un poids plus fort une fois connecté, que le wifi ne se connecte pas.

2
kaumune Messages postés 22683 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 155

a la base c'est normal, windows utilise la connexion la plus rapide donc dans ton cas, ethernet... mais ne peut pas utliser les deux en meme temps

Slt

Ca n’empêche pas la connexion Wifi

et que la clé soit rentré " manuellement " ou par bouton wps, ca ne change rien 

Cela change juste qu'il peut y avoir des erreurs et/ou confusions de caractères lors de la saisie.

Il est bien plus préférable d'utiliser le WPS, surtout en cas de soucis de connexion, cela fait une cause potentielle d'erreur supprimée

0
moi > kaumune Messages postés 22683 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

la priorité lan/wlan peut empecher l'utilisation des deux cartes reseaux simultanément.... et donc forcer l'utilisation de la carte la plus performante...

j'ai eu le cas sur un de mes pc .... experience quand tu nous tiens......... 

edit : 
 rien qu'avec ca on peut deja éliminer la pretendue erreur de frappe...
"...
-Redémarrer la box et le PC
-Changer le mode de sécurité même si j'étais en WPA2 et que ça n'aurait pas dû poser de souci je crois
-Désactiver/réactiver la carte wifi dans le gestionnaire de périphérique
-Réinitialiser le wifi en invite de commande 
...."

0
moi > brupala Messages postés 112541 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

si tu le dis........................

0
kaumune Messages postés 22683 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 155 > moi

la priorité lan/wlan peut empecher l'utilisation des deux cartes reseaux simultanément.... et donc forcer l'utilisation de la carte la plus performante...

j'ai eu le cas sur un de mes pc .... experience quand tu nous tiens......... 

edit : 
 rien qu'avec ca on peut deja éliminer la pretendue erreur de frappe...

En quoi cela éliminerait une erreur de frappe (supposée et non prétendue) ???

0
Redbart Messages postés 21682 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 372

Bonjour

ta carte wifi est trop "avancée"; wifi 6, 6E, 7,  par rapport au reste de ton équipement 

il faut avoir la Pop https://www.free.fr/freebox/comparer-nos-offres-freebox?name=S%C3%A9rie%20Sp%C3%A9ciale%20R%C3%A9volution%20Light

0
moi

une carte reseau wifi 6 ou 7 peut gerer le  wifi 5 d'une box, donc limiter au debit wifi 5...... et si une box tourne sur un wifi 6/7, la carte wifi du pc admettons  du 5, sera bridé au performance wifi5 pas plus... 

il est tard hein.... :)

0
mlkgiosn Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

J'ai essayé de tout lire, mais avant de modifier des paramétrages réseaux, finalement le changement de box est obligatoire ou pas ? J'ai l'impression que certains disent que oui et d'autres non d'après ce que je comprends.

0
moi

essaye que le wifi, sans le cable ethernet... en principe cela devrait marcher normalement et donc pas besoin de changer de box... ensuite, essaye avec le cable ethernet connecté.... si la solution que j'ai décrite fonctionne sur ton pc aussi bien que sur le mien, j'en serais content.
moi j'abandonne face a l'obstination de ceux qui se repose sur leur immense connaissance sans chercher plus loin.
bonne continuation.

0

La discussion a inutilement divagué, c'est vrai.

Tu as essayé de mettre 2 SSID différents ?

au pire, au lieu de changer de box, ajouter un point d'accès wifi et couper celui de la box.

sinon ta carte wifi fonctionne sur d'autres réseaux ?

0