Danger majeur des voitures électriques et manque de solution

Utilisateur anonyme -  
brucine Messages postés 24160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
anyaivanova
Les voitures électriques, malgré leurs avantages notables en matière d'économie d'énergie et de performance, présentent certains risques liés à la nature de leurs batteries lithium-ion. Ces batteries, qui renferment une haute densité d'énergie, peuvent provoquer une réaction en chaîne incontrôlable en cas de dégradation, dommage ou surchauffe de l'un de leurs éléments internes. Ce phénomène, appelé emballement thermique, peut se produire suite à un choc, un défaut de fabrication, une recharge inadaptée ou bien après un incident en apparence anodin. Les incendies causés par ce type de problème restent cependant rares. Des recherches sont actuellement en cours pour améliorer la sécurité des batteries. Néanmoins, aucun progrès significatif n'a encore été réalisé pour éliminer complètement ce risque. Pensez-vous que les avantages des voitures électriques surpassent leurs risques potentiels ?
Source

5 réponses

Oliv

Il y a une vidéo de formation des pompiers. Cette trappe est un système très efficace ème avec une batterie qui est emballé. Ce qui est très rares.

Dans mon secteur la seule VE qui a pire feu depuis 2020. C'était en 2022. Elle était entrain de charger sur une borne publique quand un soular n'a rien trouvé de mieux que d'y mettre le feu. Le temps d'arriver et de faire couper le courant. Il n'y avait plus rien a brûler. La batterie n'a pas eu le temps de chauffer suffisamment pour s'emballer. La procédure d'extinction des VE a était appliqué sur ce qui resté. Il a fallu prendre en charge le soular qui c'était brûlé au village...

Pour qu'une batterie lithium ion de VE s'emballe il faut. Soit un défaut de fabrication, un choque très important ou qu'elle soit exposée plus de 40 mn a un feu intense.

Avec les LFP, c'est encore plus compliqué. 

1
ADidje

Bonjour , 

Vrai et faut vous oublier que sur les véhicules électriques, Renault à mis en place une trappe spéciale pompiers accessible par le coffre en cas emballement de la batterie.

0
.eric Messages postés 1343 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   74

Bonjour

Un progrès qui permet aux pompiers d'ouvrir la trappe sans approcher, avec la force de l'eau d'une lance incendie, refroidit plus directement la batterie dans son compartiment étanche.

N'empêche pas la voiture d'être fortement dégradée quand bien même la rapidité de l'intervention pourrait parfois éviter que la masse totale avec lithium prenne feu aussi quand l'incendie a une origine extérieure à la batterie, on suppose. 

Il reste des progrès à mettre en production comme le fonctionnement réfrigéré à moins de 15 °C, mais le coût continue de monter.

0
brucine Messages postés 24160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 026

Bonjour,

En effet une balance écologique très discutable mais qu'on cache sous le manteau parce que le lithium vient majoritairement de Chine sans compter les conditions sociales qui y règnent: c'est pas chez nous.

Sur le sujet de l'article, je suis dubitatif sur la fameuse trappe.

Je veux bien que peut-être elle puisse rendre service pour un feu naissant et que tout puisse prendre feu mais dès lors qu'un feu a réellement pris dans une voiture électrique, il est à peu près inarrêtable.

0
brupala Messages postés 112592 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 393

Salut,

contrairement au pétrole, du Lithium il y en a un peu partout, par contre tout le monde ne se donne pas la peine d'en faire de bonnes batteries, pas trop chères :-(

Jusqu'au jour où une autre technologie remplacera ce lithium, qui au passage n'est pas plus dangereux que les autre batteries, il y en a aussi plein dans tous les téléphones mobiles et ça n'affole personne.

0
brucine Messages postés 24160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 026 > brupala Messages postés 112592 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Dans les téléphones portables, il y en a simplement moins, ce qui fait qu'ils font moins de dégâts quand ils prennent feu ou explosent, ce qui arrive de temps à autre, sauf par exemple dans un avion.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SingeOndulant88 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Tant que le risque d’incendie de VE sera 60 foIs moins élevé  que celui couru avec les VT je me demanderai pourquoi on n'attirait pas mon attention sur le risque de l'incendie de mes VT qui auraient pu me coûter la vie. Car le vrai préjudice d'un incendie de voiture c’est celui d'y laisser ma vie et rien d'autre. 

Serge Rochain 

0
SingeOndulant88 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Je ne sais pas d’où sort ce pseudo de singeondulant88 que je n’ai pas choisi. D’ailleurs je ne me cache jamais derrière un pseudo car j’ai une nom dont je n’ai pas honte. 

Serge Rochain 

1
brucine Messages postés 24160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 026 > SingeOndulant88 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour aussi,

Parce que tel a été ton choix.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38050308-arche-de-noe

0