Dual boot winXP Mandriva One

Résolu/Fermé
divadriva - 20 oct. 2007 à 21:39
divadriva Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2007 - 6 nov. 2007 à 08:12
Bonjour,
j''ai mis Linux sur un vaio, distribution Mandriva One en dual boot avec Windows XP.
lorsque je veux démarrer XP le splash screen arrive, puis un bluescreen indiquant :
XMNT2001 program not found skyp autocheck
autocheck program not found skyp autocheck
puis plus rien,

j'ai essayer de mettre dans le centre de contr'ole Mandriva un point de montage
/dev/hda/ ou /dev/hda1/ pour la partitiion hda1 sur laquelle est le système windows
et
/dev/hda6/ pour la partition hda6 sur laquelle sont les données windows

mais lorsque je veux sauver (terminer) le message suivant s'affiche :
mkdir : error creating directory /dev/hda: /
dev/hda is a file and i won't delete it.

s'il s'agit d'un problème de montage, que dois-je mettre ?
sinon que faire ?

Merci de m'aider
Eric
NB je débute sous Linus, soyez indulgeant...
A voir également:

5 réponses

trucker38 Messages postés 392 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 38
20 oct. 2007 à 21:58
pour ton problème de boot de XP, tu trouveras la solution ici:
http://www.emule-france.com/forum/xmnt-2001-found,t11674.htm
pour ton montage , tu n'as pas besoin puisque tu vas résoudre ton problème comme ci-dessus !
Saches toute fois qu'un point de montage sous linux, se décompose ainsi:
la partition cible avec la syntaxe suivante:
/dev/hda1
par exple, et non
/dev/hda1/
!
Le fichier qui gère les points de montage est:
/etc/fstab

ce fichier contient des lignes qui chacune correspond à un point de montage.
Chacun de ces points de montage doit renseigner le système sur le système de fichier (fat32, ntfs, ext3, etc ....) de la partition ciblée, la dénomination de cette partition (/dev/hda1 par exple), et les options de montage (droits, locales), et le point de montage (/mnt/machin-chose)
Ainsi, si tu édites ce fichier avec un éditeur de texte, tu verras sans doute quelquechose de ce genre:
/dev/hda10 / ext3 relatime 1 1
/dev/hda9 /home ext3 relatime 1 2
/dev/cdrom /media/cdrom auto umask=0022,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
/dev/cdrom2 /media/cdrom2 auto umask=0022,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
/dev/fd0 /media/floppy auto umask=0022,users,iocharset=utf8,noauto,exec,flush 0 0
/dev/hda5 /mnt/DATA ntfs umask=0022,nls=utf8,ro 0 0
/dev/hda6 /mnt/PARTAGE vfat auto,users,rw,iocharset=utf8,umask=0 0 0
/dev/hda7 /mnt/SPRING ext3 relatime 1 2
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0022,nls=utf8,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda8 swap swap defaults 0 0

j'ai mis en gras deux de ces lignes, car elles correspondent à deux partitions de mon XP: DATA et PARTAGE
une est en ntfs, et ne voulant pas la "tripoter" avec ntfs3g, je préfère la laisser en lecture seule
l'autre est en fat32, et me sert à partager des fichiers (photos à modifier, documents texte ou tableur, etc) avec linux, et c'est pour cela que j'ai mis des options me permettant des droits en tant que simple user pour écrire et lire !
Mais tout cela se fait tres bien à partir du centre de controle de mandriva (configurer mon ordinateur) et dans "point de montage" , tu auras une interface graphique tres claire !
0
divadriva Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2007
21 oct. 2007 à 00:18
Merci beaucoup pour la réponse.

Malheureusement, je n'ai pas vraiment progressé dans la pratique.
En effet, j'ai suivi le lien qui est tout à fait pertinant (j'ai bien utilisé Partition Magic v7)

cependant je reprend à mon compte la remarque de zazaa :

'Mais comment acceder au system "ntfs" de votre XP?'


comme je ne connais pas sa solution : 'Merci le mulet-> NTFS2DOS et prog qui tiens sur trois ou quatre disquettes..'

j'ai essayé de monter ma partition windows (vaio) afin de modifier l'emplacement du fichier

Dans mon fstab j'ai mis :

/dev/hda1 /mnt/vaio ntfs umask=0,users,auto,rw,exec 0 0

je vois la partition comme un périphérique dans 'support de stockage' (VAIO)

Mais je ne vois rien dedans !
j'ai aussi essayé avec 'iocharset=utf8' mais cela n'a rien changé.

Tout ça pour dire que je cherche à copier le fichier :
C:\WINDOWS\system32\xmnt2001.exe "
vers " C:\WINDOWS\system32\config "

à travers Linux puisque windows ne démarre plus (en aucun mode).


merci beaucoup

Eric
0
trucker38 Messages postés 392 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 38
21 oct. 2007 à 09:37
Tu ne peux pas écrire sur du ntfs avec linux, du moins pas avec le support natif ntfs !
tu peux le faire en utilisant ntfs3g, mais cela reste périlleux, et risque de t'effacer des fichiers trop important pour XP !
Par contre, tu peux tres bien copier ton fichier "xmnt2001.exe" à partir d'une disquette ou du terminal obtenu lors du lancement de ton CD d'XP, en appuyant sur "réparer".
Il te suffit ensuite d'utiliser les commandes DOS pour copier ton fichier
Je t'avoue que je ne les maitrise pas, alors voici un lien à ce propos:
http://www.rapidoweb.free.fr/msdos.htm
0
divadriva Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2007
4 nov. 2007 à 00:31
Merci beaucoup pour cette aide.

En fait j'ai passé plusieurs heures sur plusieurs jours pour accéder le dossier Windows sur cette partition, voici quelques essais pour ceux qui cherchent des manières de faire; vous aurez peut-être plus de succès que moi :
-CD Vaio d'install : je ne peux que remettre le système à l'état initial !
-Active@boot disk creator permet de booter sur XP, mais ne voit pas la partition (attention il montre un système windows virtuel, en pas confondre...
-NTFS2DOS démo : ne voit pas Windows sur la partition; ne voit pas la deuxième partition NTFS
-NTFS2DOS PRO : pas mieux
-www.NTFS.COM : outil démo : ne voit pas Windows sur la partition, ne voit pas la deuxième partition NTFS
J'ai mis le disque dans un case sur USB d'un deuxième système XP : le partitionneur XP voit la partition mais je ne peux rien faire (quasi aucune fonctionnalité)
Partition Magic 7.0 se mêle les pinceaux et voit pas la deuxième partition, il ne voit pas Windows sur la première
Partition Magic 8.0 démo idem
Un autre logiciel de partition windows (EASEUS démo) fait de même

Bref, la seule manière de voir correctement les deux partitions NTFS ET le dossier Windows est le mount Linux.
Donc je souhaiterais fortement pouvoir écrire avec Linux d'autant que le site de NTFS3G dit que maintenant c'est stable
A CONDITION que :
Make sure that the basic Linux development tools and the full FUSE package is already installed correctly on the computer. Please note, FUSE 2.6.0 or later is required to guarantee full data safety

Première question :
comment je sais si FUSE2.6.0 est déjà installé correctement sur mon PC (Linux Mandriva ONE sans modification de ma part -ça c'est sur, j'en suis incapable ; ) )

Deuxième question
La pub du site de NTFS3G dit : There are over 120 Linux and FreeBSD distributions which include or have easy-to-install, binary packages available:
Mais la version Mandriva n'a pas de lien, comment je trouve la version qui va bien pour Mandriva ?

Merci beaucoup à qui m'aidera...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
divadriva Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2007
6 nov. 2007 à 08:12
Ces deux points sont maintenant résolus.
Ma question de départ pas, mais c'est une question qui concerne plus XP que Linux
Alors merci pour tous
0