Connexion ethernet via un switch ralentit le debit?
brupala Messages postés 112481 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, mon réseau ethernet domestique: box (VDSL), à 700m du NRA.
Matériel: 3 ordi et une imprimante (Wifi).
Dans une même pièce j'ai un switch RJ45 (5 ports) sur lequel est connecté un desktop et souvent j'y connecte un 'gros' portable.
Ma question: est-ce-que le passage par le switch ralentit le débit du desktop par rapport à une connexion directe sur la box?
Merci pour vos réponses et recommandations.
cdlt
Windows / Firefox 147.0
- Connexion ethernet via un switch ralentit le debit?
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Gmail connexion - Guide
- Pc ralentit que faire - Guide
- Android switch - Accueil - Android
- Manette under control switch ne se connecte pas - Forum Jeux vidéo
4 réponses
Bonjour,
Tout est effectivement en rapport avec le débit du switch, et aussi des cartes réseau des PC et de la connexion internet. Ta première limite c'est ton débit internet. En VDSL tu dois être à 30Mb/s. Si tu as un Switch 1Gb/s (1000Mb/s) et pareil sur les PC, c'est bien sur le débit de la box qui fait goulot d'étranglement pour la connexion internet, les PC ont 30Mb/s à se partager, le switch ne limite en rien.
Ce serait différent avec une super connexion fibre à 8Gb/s. Là un switch en 1Gb/s va être partagé entre les 2 pc. Il serait préférable de connecter les pc à la box. Ou de prendre un switch 2.5Gb/s et d'étudier le débit des ports de la box (1Gb/s, 2.5Gb/s, 10Gb/s)
Bonsoir, merci pour vos réponses et contributions.
Je ne pense pas avoir tout compris. Oui je savais que le goulot est ma box en VDSL. Mais comme je ne compte pas passer à la fibre pour le moment, je vais m'en contenter. Je vais regarder de plus près l'administration du switch pour voir comment je peux réserver un max de débit sur 2 ports.
Je vous tiens informés.
cdlt

Salut,
tu as donc un switch administrable, tu peux te connecter sur son interface d'administration et visualiser le débit ainsi que le volume de données de chaque port.
A moins que tu n'aies configuré une QOS délirante qui peut effectivement limiter le débit des ports, la configuration de base ne limite pas.