Connexion ethernet via un switch ralentit le debit?

GramFon92 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, mon réseau ethernet domestique: box (VDSL), à 700m du NRA. 

Matériel: 3 ordi et une imprimante (Wifi). 

Dans une même pièce j'ai un switch RJ45 (5 ports) sur lequel est connecté un desktop et souvent j'y connecte un 'gros' portable. 

Ma question: est-ce-que le passage par le switch ralentit le débit du desktop par rapport à une connexion directe sur la box?

Merci pour vos réponses et recommandations.

cdlt

Windows / Firefox 147.0

A voir également:

4 réponses

GramFon92 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Salut, merci pour la réponse rapide.

Voici le switch dont il s'agit. Est-ce que ses paramètres techniques peuvent nous indiquer s'il ralentit ou pas le débit si le desktop est connecté dessus? merci.

cdlt

0
brupala Messages postés 112481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 282

Salut,

tu as donc un switch administrable, tu peux te connecter sur son interface d'administration et visualiser le débit ainsi que le volume de données de chaque port.

A moins que tu n'aies configuré une QOS délirante qui peut effectivement limiter le débit des ports, la configuration de base ne limite pas.

1
jee pee Messages postés 32021 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 805

Bonjour,

Tout est effectivement en rapport avec le débit du switch, et aussi des cartes réseau des PC et de la connexion internet. Ta première limite c'est ton débit internet. En VDSL tu dois être à 30Mb/s. Si tu as un Switch 1Gb/s (1000Mb/s) et pareil sur les PC, c'est bien sur le débit de la box qui fait goulot d'étranglement pour la connexion internet, les PC ont 30Mb/s à se partager, le switch ne limite en rien.

Ce serait différent avec une super connexion fibre à 8Gb/s. Là un switch en 1Gb/s va être partagé entre les 2 pc. Il serait préférable de connecter les pc à la box. Ou de prendre un switch 2.5Gb/s et d'étudier le débit des ports de la box (1Gb/s, 2.5Gb/s, 10Gb/s)

0
jee pee Messages postés 32021 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 805

A noter que tu as un switch manageable, c'est rare pour un réseau domestique. Et il faut s'y connaitre pour toucher aux paramétrages. Tu as essayé de le paramétrer ?

0
brupala Messages postés 112481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 282 > jee pee Messages postés 32021 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Surtout un 5 ports,

habituellement, on met un administrable à partir de 10 ports utilisateur, ou alors, comme moi, un petit switch 5 ports administrable pour faire des captures en monitoring, il ne me sert guère qu'à ça.

0
GramFon92 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonsoir, merci pour vos réponses et contributions.

Je ne pense pas avoir tout compris. Oui je savais que le goulot est ma box en VDSL. Mais comme je ne compte pas passer à la fibre pour le moment, je vais m'en contenter. Je vais regarder de plus près l'administration du switch pour voir comment je peux réserver un max de débit sur 2 ports. 

Je vous tiens informés.

cdlt

0
brupala Messages postés 112481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 282

Si tu laisses le switch en config usine, tu auras le débit maximum sur chaque port, juste configurer les adresses ip d'administration, si besoin.

0
NonoM45 Messages postés 947 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Bonjour,

En général oui un peu puisqu'il partage les connexions pour sortir par 1 câble

Ensuite tout dépend aussi du débit du Switch

A+

-1