Problème de performance et Power Limit – Acer Nitro V15 (ANV

Zephyrrr Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Winux -

Salut à tous,

Je vous contacte car je rencontre un problème de performance frustrant avec mon Acer Nitro V15 (ANV15-52). Malgré une configuration solide (i7-13620H, RTX 5060, 32 Go de RAM), l'ordinateur se comporte de manière très instable selon le type de jeu :

• Jeux AAA (Cyberpunk 2077, Arc Raiders) : Fonctionnent parfaitement, réglages élevés, aucun problème majeur.

• Jeux CPU-Bound / Compétitifs (Fortnite, Marvel Rivals, LoL) : Les FPS sont totalement instables. Sur LoL, je passe de 180 à 130 FPS constamment des fois je suis même a 90fps. Sur Fortnite, j'ai du mal à rester à 180 FPS et je tombe souvent entre 90 et 120 FPS.

Ce que j'ai déjà testé jusqu'ici :

• Pilotes : Nettoyage complet via DDU et réinstallation des pilotes VGA officiels (Intel et NVIDIA) depuis le site support Acer, sans aucun changement.

• ThrottleStop : Le logiciel fonctionne, mais même en modifiant les limites de puissance (PL1/PL2), il n'y a aucune amélioration notable en jeu. Le CPU semble ignorer les commandes ou être bridé plus haut.

• Logiciels Acer & Windows : Mode "Turbo" activé dans NitroSense et profil d'alimentation Windows sur "Performances élevées".

• Optimisations NVIDIA : Whisper Mode et Battery Boost sont bien désactivés.

Le problème principal : Mon CPU ne délivre pas assez de puissance pour les jeux gourmands en ressources processeur. La consommation (PKG Power) reste souvent bloquée à des niveaux très bas (20W-25W). En plus de cela, je subis un Thermal Throttling agressif (chute violente à 43W), ce qui provoque des chutes de FPS massives et parfois des freezes complets du système.

Piste matérielle : On m'a déjà conseillé de changer la pâte thermique (repast), car il y a un déséquilibre thermique flagrant : mon GPU reste très frais à 64°C alors que le CPU montre des signes de surchauffe immédiate. Le PC a seulement un mois et est sous garantie jusqu'en 2027.

Pensez-vous qu'un changement de pâte thermique (ou l'utilisation d'un pad type PTM7950) est la seule solution, ou existe-t-il une restriction au niveau du BIOS/VTX qui pourrait expliquer ce bridage de puissance ?

A voir également:

1 réponse

Winux

Bonjour,

Appliques tu les technologies nécessaires et essaies tu en  les désactivant pour voir si cela saccades toujours ?

Tu as une RTX 5xxx, donc aces au DLSS4 et framegen sur jeux compatibles, ainsi que du raytracing de 4ème génération, certains jeux ont encore des problèmes avec cette technologie récente.

Tu as userdiag et 3Dmark pour tester ce qui va pas. 

0
Winux

Edit,

Si le pc portable est récent avec une pâte thermique qui a pas pris une ride, avec un problème de refroidissement, à part surélever le PC ou mettre un support ventiler, il y a aucune issue.

C'est direct au remboursement, et l'adoption d'un PC portable basse conso pour les voyages et l’acquisition à coté d'une Tour Gaming sur-mesure pour jouer à la maison.

0