Problème de performance et Power Limit – Acer Nitro V15 (ANV

Zephyrrr Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 30150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Salut à tous,

Je vous contacte car je rencontre un problème de performance frustrant avec mon Acer Nitro V15 (ANV15-52). Malgré une configuration solide (i7-13620H, RTX 5060, 32 Go de RAM), l'ordinateur se comporte de manière très instable selon le type de jeu :

  • Jeux AAA (Cyberpunk 2077, Arc Raiders) : Fonctionnent parfaitement, réglages élevés, aucun problème majeur.

  • Jeux CPU-Bound / Compétitifs (Fortnite, Marvel Rivals, LoL) : Les FPS sont totalement instables. Sur LoL, je passe de 180 à 130 FPS constamment des fois je suis même a 90fps. Sur Fortnite, j'ai du mal à rester à 180 FPS et je tombe souvent entre 90 et 120 FPS.

Ce que j'ai déjà testé jusqu'ici :

  • Pilotes : Nettoyage complet via DDU et réinstallation des pilotes VGA officiels (Intel et NVIDIA) depuis le site support Acer, sans aucun changement.

  • ThrottleStop : Le logiciel fonctionne, mais même en modifiant les limites de puissance (PL1/PL2), il n'y a aucune amélioration notable en jeu. Le CPU semble ignorer les commandes ou être bridé plus haut.

  • Logiciels Acer & Windows : Mode "Turbo" activé dans NitroSense et profil d'alimentation Windows sur "Performances élevées".

  • Optimisations NVIDIA : Whisper Mode et Battery Boost sont bien désactivés.

Le problème principal : Mon CPU ne délivre pas assez de puissance pour les jeux gourmands en ressources processeur. La consommation (PKG Power) reste souvent bloquée à des niveaux très bas (20W-25W). En plus de cela, je subis un Thermal Throttling agressif (chute violente à 43W), ce qui provoque des chutes de FPS massives et parfois des freezes complets du système.

Piste matérielle : On m'a déjà conseillé de changer la pâte thermique (repast), car il y a un déséquilibre thermique flagrant : mon GPU reste très frais à 64°C alors que le CPU montre des signes de surchauffe immédiate. Le PC a seulement un mois et est sous garantie jusqu'en 2027.

Pensez-vous qu'un changement de pâte thermique (ou l'utilisation d'un pad type PTM7950) est la seule solution, ou existe-t-il une restriction au niveau du BIOS/VTX qui pourrait expliquer ce bridage de puissance ?

A voir également:

3 réponses

Winux
 

Bonjour,

Appliques tu les technologies nécessaires et essaies tu en  les désactivant pour voir si cela saccades toujours ?

Tu as une RTX 5xxx, donc aces au DLSS4 et framegen sur jeux compatibles, ainsi que du raytracing de 4ème génération, certains jeux ont encore des problèmes avec cette technologie récente.

Tu as userdiag et 3Dmark pour tester ce qui va pas. 

0
Winux
 

Edit,

Si le pc portable est récent avec une pâte thermique qui a pas pris une ride, avec un problème de refroidissement, à part surélever le PC ou mettre un support ventiler, il y a aucune issue.

C'est direct au remboursement, et l'adoption d'un PC portable basse conso pour les voyages et l’acquisition à coté d'une Tour Gaming sur-mesure pour jouer à la maison.

0
Zephyrrr Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Winux
 

Re-bonjour,

Voici le lien vers un test userDiag : https://userdiag.com/id/gga2Lpody4

On me dit que j'ai modifié la valeur du PowerThrottlingOff (regedit) était sur 1 mais je ne sais pas si une modification que sa soit 0 ou 1 aurait changé quelque chose.

0
Winux > Zephyrrr Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Il y a bien une surchauffe du CPU et une saturation potentiel de l'espace SSD.

0
Zephyrrr Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Winux
 

Rebonjour, 

J'hésite a renvoyer le PC au SAV de Acer, je ne sais pas si juste un coup de pate thermique ne corrigerais pas le problème un autre utilisateur sur un autre forum ma conseillé d'utiliser la pate thermique honeywell ptm 7950 mais j'hésite sachant que sa peut potentiellement annuler la garantie.

0
.eric Messages postés 1339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60
 

Bonjour fiche technique du processeur

Puissance de base du processeur
45 W
Puissance Turbo max.
115 W
Puissance minimale assurée
35 W

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/232130/intel-core-i713620h-processor-24m-cache-up-to-4-90-ghz/specifications.html

 Si la puissance turbo max est bien marqué de 115W (au moins une seconde), les valeurs 45W et 35W mini semblent correspondre à un maximun en régime permanent continu de la puce non?

C'est bien ce qui est réalisé ici par les réglages de type overclocking, suppression des limites sauf tjmax à 100°: le régime permanent continu à consommation maximale permanente.

 On a des valeurs de ce genre sur des puces typiquement pour pc portable, (et le refroidissement CPU du portable ne permet souvent pas mieux).

0
flo88 Messages postés 30150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 098
 

Bjr

Je vais abonder dans le sens de winux, à ceci prêt que le retour sav ne servira à rien et que la température cpu ne me parait pas être le soucis dans ce cas, d'accord avec .eric 

"Malgré une configuration solide".......

Moui..

Tu es sur un processeur qui est à peine meilleur qu'un i3 14100F de bureau...à 100 boules max

Agrémenté d'une carte graphique en version mobile, très loin des performances de la version normale, même pas au niveau d'une RTX 2060 de bureau...

Donc coté FPS dans les jeux, il ne faut pas attendre de miracle.

Enfin dans userdiag on voit que le fichier d'échange est activé sur une valeur manuelle, c'est quelque chose qui n'a plus court depuis la mort de windows XP.....il faut absolument laisser le système gérer ça, cela peu expliquer en partie tes soucis. Donc dans la barre de recherche Windows;
Cliques sur l'onglet "Avancé", puis sur "Modifier" dans la section "Mémoire virtuelle".
Coches "Gestion automatique du fichier d'échange pour tous les lecteurs", puis cliques sur "Ok".
et redémarrez l'ordinateur.

Et il faut impérativement en parallèle faire de la place sur le C: qui est quasi plein, pour rappel, un SSD NVME c'est remplissage à 70% maximum jamais plus.

0