Les guides de Gimp ne restent pas en place.

max-1234 Messages postés 57 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
max-1234 Messages postés 57 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,  
Je rencontre un souci avec les guides dans Gimp. Parfois, ils fonctionnent correctement, mais d'autres fois, lorsque je tente de positionner un guide sur une image, celui-ci revientautomatiquement à sa position initiale. J'ai essayé à plusieurs reprises sans succès. Ce problème concerne aussi bien les guides verticaux qu'horizontaux. Pourriez-vous m’indiquer comment résoudre ce problème et quelle en est la cause ?  
Merci par avance.

Windows / Chrome 143.0.0.0

A voir également:

2 réponses

Bruno83200_6929 Messages postés 671 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   157

Bonjour,

Cause la plus fréquente (et celle visible sur ta capture)

Tu es en train d’utiliser l’outil “Déplacement” en mode Déplacer le calque actif.

Sur ta capture, on voit :

Outil Déplacement sélectionné

Option active : « Déplacer le calque actif »

Or, un guide n’est ni un calque ni un objet déplaçable dans ce mode

Résultat :

Tu attrapes le guide

GIMP tente de déplacer le calque

Comme rien ne peut être déplacé, le guide revient immédiatement à sa position d’origine

C’est exactement le symptôme que tu décris.

Solution immédiate (la bonne)

Étape 1 : Sélectionner l’outil Déplacement

Raccourci : M

Étape 2 : Changer le mode de déplacement

Dans les options de l’outil, sélectionne :

« Déplacer un calque ou un guide »
(ou « Déplacer le guide » selon la version de GIMP)

À partir de là :

Les guides se déplacent normalement

Ils ne “sautent” plus en arrière

0
max-1234 Messages postés 57 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci pour votre réponse.  
Je vais essayer votre méthode et on verra si le problème persiste ou s'il est réglé. Je vous tiendrai au courant.  
Merci.

0