Migration internet via cable (THD vs Fibre)

Clella1963 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
PalmPilot Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Actuellement je suis chez SFR avec un box THD ( internet passe par le cable antenne coaxial) mais voila cette offre va etre arreté et du coup je suis coincé.

Mon immeuble est elligible à la fibre mais je n'ai pas de branchement dans mon appart et je suis soumis a l'accord de la copro pour créer mon accès fibre.

A moins que le cable fibre puisse etre acheminé par le chemin de l'antenne TV

a votre avis est ce possible?

Sinon que puis je faire je viens d'avoir un mail de SFR qui a passé la commande 
je ne pourrai pas les contacter avant lundi 22

 


Windows / Firefox 146.0

 

A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 115264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 248
 

Salut,

il est dommage que la copropriété n'ait pas anticipé le besoin et les travaux, car c'était prévisible et prévu depuis longtemps, 4 ou 5 ans.

Tu ne dis pas le nombre d'appartements sur la copropriété, mais globalement le syndic doit signer un accord avec un opérateur fibre d'infrastructure, suivant la zone il peut y en avoir un seul ou plusieurs afin de câbler l'immeuble comme il se doit, ensuite, chaque logement pourra choisir un opérateur commercial de son choix, mais au départ tout passe par un accord du syndic avec un opérateur, sinon ce serait la jungle et chaque opérateur viendrait faire des travaux à tour de rôle au gré des demandes de raccordement.

Je trouve ça assez saugrenu de voir de telles situations en 2026 et en ville alors que 80 % des foyers français sont raccordés à la fibre et 93% raccordables.


0
brucine Messages postés 23605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 760
 

Bonjour,

Il me semble qu'en tant qu'opérateur unique coaxial SFR se faisait fort "d'accompagner" les clients dans la transition du coaxial à la fibre.

Par définition dans une copropriété chacun ne peut pas faire son accès fibre isolé ce qui n'a d'ailleurs pas de sens parce que l'ensemble des copropriétaires ne va pas rester sans connexion.

Dans un certain nombre de communes, tel opérateur d'infrastructure a pu être choisi, cela a été le cas dans la mienne, et cet opérateur a alors fait son affaire sans frais de la connexion jusqu'aux parties communes dans chaque étage, charge ensuite à chacun de la faire assurer jusqu'à son appartement par l'opérateur de son choix.

Il faut en effet que l'assemblée générale autorise le câblage, mais toujours dans mon cas, il n'y a rien eu à anticiper et il est toujours temps de convoquer une assemblée générale spéciale, le fameux opérateur s'étant chargé de démarcher tous les immeubles éligibles.

Quand ce n'a pas été le cas on est bien sûr dans l'impasse le temps que les travaux soient faits, mais elle résulte peut-être du fait que SFR occupait le terrain avec le coaxial mais est maintenant censé, du fait de sa disparition, prendre toute mesure utile au branchement fibre.

0
brupala Messages postés 115264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 248 > brucine Messages postés 23605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Sfr n'est pas responsable du câblage coaxial de l'immeuble, qui est souvent partagé avev un antenniste qui diffuse la télévision. 

SFR apporte juste son signal internet dans l'immeuble la plupart du temps en fibre d'ailleurs (FTTB ou FTTLA). et raccorde la distribution coaxiale qui est un réseau partagé.

Le FTTH consiste à déployer la fibre jusque dans l'appartement et de la connecter au point de mutualisation qui apporte l'intérêt, sur une copropriété ou même si il y a plusieurs appartements appartenant tous au même propriétaire, une convention avec un opérateur d'infrastructure est la norme.

Après soit effectivement l'OI s'arrête à son ou ses PB d'immeuble, soit il pose aussi jusqu, aux PTO dans les appartements, histoire de ne pas avoir des chantiers anarchiques les uns après les autres. 

0
Clella1963 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

C'est une grose copro de 200 lots

Tous les operateur sont presents sur le site, mon probleme est l'accès a mon appartement dont l'arrivé FT d'origine a été enlevé caché par un precedent occupant. 

Pour recréer un accès je faire percer un trou = accord obligatoire

le cable m'evitais cette contrainte je suppose que le fil fibre aoptique ne passe pas par le passage du coaxial?

0
brupala Messages postés 115264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 248
 

Oui,

en fait le câble fibre est bien plus petit qu'un câble coaxial, si c'est ça la question.

Par contre il faut l'autorisation du propriétaire pour que l'installateur fibre retire des câbles existants. Il faut aussi penser que tu n'auras plus accès aux chaines TNT, voire satellité via le coaxial si tu l'utilises, mais ça n'est plus un problème en 2026, soit box TV, soit TV directement connectée à la box internet via ethernet ou wifi.

Mais bon, si la fibre arrive déjà dans le bâtiment sous forme de PBO voire même de point de mutualisation interne si le nombre de logements est important, il n'y a aucun problème, l'installateur de l'OC (opérateur commercial, pas nécéssairement SFR) fera le raccordement, du moins si des fibres restent disponibles au PBO (point de branchement) prévu.

0
jee pee Messages postés 42567 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 775
 

Bonjour,

je suppose que le fil fibre optique ne passe pas par le passage du coaxial?

La seule réponse faisable c'est qu'il faut voir dans les parties communes où arrive la connexion fibre pour ton appartement. 

Si le départ du coaxial pour ton appartement est dans la même armoire que le départ fibre qui t'est attribué, si le cable coaxial est dans une gaine non bloquée, on peut toujours imaginer d'utiliser le cable coaxial comme tire fil. Mais alors plus de TV, SFR fournit encore le service d'antenne avec son coaxial, il est préférable d'être propriétaire pour décider de l'opération, et convaincre l'intervenant de l'opérateur de le faire.

l'arrivée FT d'origine a été enlevé caché

La même technique du tire fil, avec les mêmes conditions (armoire, gaine, ...) peut être réalisée avec la ligne FT. Le trou de la prise FT doit juste avoir été bouché, il faut le retrouver. Le fil et la gaine (si gaine pas juste un cable dans les murs) doivent toujours être là, et si ils arrivent dans la même armoire que le départ fibre, cela reste jouable.


0
victor_dumont Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour ! Pas de panique, c'est tout à fait possible et c'est même ce qui se fait le plus souvent. Le technicien utilise généralement le fourreau existant du câble coaxial pour tirer la fibre jusqu'à ton salon. Si le câble passe, la fibre passera aussi.

Quant à la copropriété, s'il y a déjà un boîtier fibre dans l'immeuble, tu as le "droit à la fibre" : ils ne peuvent pas s'opposer au raccordement final de ton appart.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PalmPilot Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 

Oui c’est généralement faisable. La fibre est beaucoup plus fine que le coaxial, donc le technicien peut souvent utiliser le même fourreau ou même se servir du câble coaxial comme tire-fil. Si l’immeuble est déjà fibré, tu as en plus le droit à la fibre, la copro ne peut pas bloquer le raccordement final, sauf cas très particuliers. Le seul vrai frein c’est si la gaine est bouchée ou inaccessible.

0