Imprimer un script Python sur une imprimante.

machto Messages postés 455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 34231 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je me remets au Raspberry 3 B+, et j'ai du mal à retrouver mes réflexes.

J'utilise Real VNC Viewver pour afficher et travailler sur mon PC (Windows 11).

Pour me relire et corriger, je voudrais pouvoir imprimer mes scripts.

Je suis allé sur Google sans avoir trouver de réponse, sur d'autres forums spécifiques également...

J'ai essayé de faire un copier-coller de ma page à l'écran, ça ne marche pas.

J'ai essayé de copier le fichier pour le mettre sur mon bureau PC.. Pareil.

J'ai inserré ma micro-SD pour lire mon fichier: Mes œuvres doivent être dans la partition coté Linux et je n'y ai pas accès.

Avez-vous une solution à me proposer...

Merci d'avance... Bonne soirée.

PS: Mon imprimante est une EPSON 7840.

 


Windows / Firefox 145.0

 

A voir également:

3 réponses

jns55
 

Bonjour,

"J'ai inserré ma micro-SD pour lire mon fichier: Mes œuvres doivent être dans la partition coté Linux et je n'y ai pas accès.

J'ai essayé de copier le fichier pour le mettre sur mon bureau PC.. Pareil."

C'est normal, la carte micro sd de ton raspberry pi est formatée au format ext4. Windows ne sait pas nativement lire et écrire ce format si bien que rien n'apparaît dans ton navigateur de fichiers de Windows.

La solution consiste à installer un logiciel permettant de lire ce format sous Windows et tu pourras voir le contenu de ta carte sd.

https://www.tutoriaux-excalibur.com/threads/monter-lire-ou-formater-des-fichiers-ext4-sous-windows.28008/

Personnellement j'utilise Ext2Fsd et il me donne entière satisfaction.

Tu peux également copier le fichier sous linux sur une clé usb formatée en fat32 ou même en NTFS, linux sait lire et écrire ces formats et ainsi Windows pourra lire la clé.

0
brucine Messages postés 23634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 767
 

Bonjour,

La question m'échappe, j'ai fait le cobaye sur ma Pi 4 que je n'avais pas allumée depuis des lustres, je ne sais même plus ce qu'il y a dessus, je crois Raspbian.

Rien ne s'oppose à ce que je fasse avec un fichier qui y est ouvert une capture d'écran à partir de mon outil habituel dans la barre des tâches Windows.

Alternativement, je peux faire une copie d'écran sur la Pi elle-même via Accessoires-Copie d'écran et je peux transférer cette copie ou le fichier lui-même à l'hôte par clic droit de l'icône VNC de la barre des tâches Raspbian, Transfert de fichiers.

On doit même pouvoir, mais c'est plus pointu, pouvoir accéder à la Pi à partir de Windows en entrant son IP (ici 192.168.1.29) mais ce qui veut dire qu'on aura paramétré le serveur Apache en conséquence.
 

0
brucine Messages postés 23634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 767 > brucine Messages postés 23634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Imprimer ou consulter une copie écran, ce n'est pas top parce qu'on ne peut pas l'éditer, et encore moins si le script est long parce qu'il faudra plusieurs copies écran.

Je n'arrive pas à imprimer quoi que ce soit depuis Raspberry vers mon imprimante réseau, mais sans doute parce que je suis nul et que je ne l'ai pas ou mal paramétrée.

En revanche, si je crée un script tartempion.py et que selon la technique précédente je le transfère vers Windows, je peux l'éditer avec Python si présent sous Windows (ce n'est pas mon cas) ou avec le Bloc Notes dans le cas contraire ou imprimer vers l'imprimante locale.

0
mamiemando Messages postés 34231 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 897
 

Bonjour,

Supposons que la machine ait pour adresse IP 192.168.1.10.

  • CUPS : La solution la plus naturelle consiste à simplement configurer ton imprimante sous Linux via CUPS. Ici il s'agit d'une Epson 7840. Pour installer CUPS et le pilote Epson pour les imprimantes à jet d'encre : 
    sudo apt update
    sudo apt install cups printer-driver-escpr

    Il faudra ensuite à l'aide d'un navigateur te connecter à CUPS. CUPS lance un serveur web qui écoute par défaut sur le port 631, donc ouvre un navigateur et connecte toi à http://192.168.1.10:631 identifie-toi en root (ou n'importe quel profil existant sous Linux qui appartient au groupe lpadmin).

  • SSH : Tu peux installer sur la machine où tu developpes ssh, puis télécharger tes scripts python avec WinSCP sur ta machine windows, et de là; les imprimer. Pour installer SSH sous Debian : 
    sudo apt update
    sudo apt install ssh

    Je te recommande de sécuriser ton serveur avec une clé SSH.

  • Jupyter : Une autre consiste à installer jupyter lab sur la machine sur laquelle tu développes. Dans les faits, la machine lance alors un serveur web qui écoute généralement sur le port 8888 et affiche quand tu le lances un token avec lequel te connecter. Dès lors, depuis ta machine windows, ouvre ton navigateur et connecte-toi à http://192.168.1.10:8888, saisis ton token. Tu pourras de là ouvrir des scripts et les imprimer par le biais de ton navigateur.
  • Ces approches ne sont pas exclusives. Si tu configures CUPS et Jupyter, tu pourras imprimer directement depuis Jupyter.

Bonne chance

0
brucine Messages postés 23634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 767
 

Bonjour,

Je ne me sers que ponctuellement de Linux, la fameuse Raspberry et une machine virtuelle qui elle prévoit la situation, et comme je suis tout à fait innocent en matière Linux, je n'avais jamais imaginé qu'il fallait y installer quelque chose sur la Raspberry pour gérer les impressions.

Dont acte, merci.

Cela dit dans la situation précise, j'ai une imprimante réseau connectée à la Box mais je suppose que le résultat serait le même avec une USB connectée à un ordinateur et partagée, installer CUPS suffit à pouvoir imprimer avec cette imprimante qui est déclarée par défaut dans VNC sans en chercher les pilotes dans CUPS.

L'aspect réseau ne servira alors que si on veut imprimer un document à partir de Windows plutôt que directement à partir de la Raspberry et encore: le problème n'existera que s'il n'y a pas de connexion VNC entre les deux et qu'on accède à la Raspberry de Windows en réseau classique.

0
mamiemando Messages postés 34231 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 897 > brucine Messages postés 23634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
  • Tout à fait, CUPS permet de découvrir des imprimantes USB, réseau, etc. Il faut simplement que le driver prenant en charge l'imprimante soit installé. C'est là où le bât peut blesser en fonction de l'imprimante. Selon le fabricant, une imprimante est plus ou moins facile à faire marcher sous Linux.
  • Concernant VNC, ssh ou ce que tu veux, tous les moyens sont bons pour accéder à ton Raspberry. En VNC, tu vas pouvoir lancer un logiciel graphique depuis lequel tu pourras faire "Fichier > Imprimer", en ssh tu peux utiliser des commandes pour configurer / administrer / lancer une impression, via ton navigateur tu faire de même via l'interface de CUPS, bref il existe plusieurs manière de faire.
  • Et au pire comme je le disais, on peut toujours rapatrier le fichier à imprimer sur une machine capable de lancer une impression.
0
machto Messages postés 455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22
 

Merci. Je vais voir ça car c'est plus pratique que de corriger à la main sur l'écran

Merci beaucoup

.J'ai une autre question mais vais ouvrir un autre sujet.

0