Lenteur pc portable

faboons Messages postés 285 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
luckydu43 Messages postés 4696 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour tout le monde,

j’ai un ordinateur d’à peu près 8 ans.

c’est un acer aspire es17.

1To et 4g go DDR3, quad core N4200.

windows 10 famille, version 22H2.

Il fonctionne mais est assez lent, même en mode sans échec.

J’ai:

augmenté la mémoire paginée,

désactivé tous les effets visuels de Windows,

enlevé tous les programmes qui encombraient le démarrage mais ce dernier reste assez lent,

j’ai enlevé norton qui était dessus,

je ne vois pas la température dans le BIOS mais il n’a pas l’air de chauffer au « toucher »,

Le disque a 850 Go de libres.

Avez vous des suggestions à me faire? 
cela servirait il de rajouter de la RAM?

si oui comment savoir ce que l’on PC peut supporter au max.( 8Go ou plus ou pas…).

comment connaître la fréquence des barrettes de ram à acheter ?

Des fois alors qu’il n’y a rien et que le pc n’est même pas connecté à internet, le processeur et ou la RAM atteignent les 100%.

Il n’y a pas de processus en particulier qui augmente ( sauf Windows defender des fois mais ce n’est pas significatif)

Cordialement et bonne journée à toutes et tous.

A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 4696 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 090

Bonjour

Autant être clair : le PC est logiquement trop lent et le sera quoi qu'il arrive.

• 1To : disque dur (HDD) et non SSD
    • Rien que là les lenteurs se ressentent
  • 4 Go DDR3
    • déjà que 4Go sont lents (8Go est un minimum attendu sous Windows 10/11 hors allègement du système)
    • la DDR3 aujourd'hui est 2 générations derrière (DDR5 aujourd'hui).
    • Vu le CPU, n'espérez même pas de la "bonne DDR3", les fabricants ne mettent pas l'argent dans la RAM si le CPU est déjà aux fraises
  • "quad core N4200" qui est bien un vrai quad-core...
    • qui tourne à 1.1GHz en charge
      • 3GHz commencent à être confortables
    • son architecture 14nm encore "dans le coup"
      • ... mais la fréquence est vraiment pénalisante
    • 2MB de cache total
      • avoir au moins 2MB de cache par cœur est un minimum
    • 6W de TDP
      • même en pleine charge il est normal qu'il ne chauffe pas. Certains CPU de téléphones doublent cette consommation o_O

Poursuivre sur cette machine ne vaut pas le coût, mettez de côté pour acheter une machine plus sérieuse à terme.

Si vous voulez tenter le coup, il faut une barrette de 8Go (lien) et un SSD.

Référence de RAM, une barrette DDR3L de 8Go 1866 (lien, c'en est bien une) est compatible avec le CPU (lien).

Référence de SSD, n'importe lequel en SATA 2.5". Réponse récente à un tel sujet (lien)

Le CPU restera très lent.

1