Changement de disque dur et RAM
v.michel6071 Messages postés 8 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis en train d'installer un disque ssd à la place d'un disque mécanique sur un portable HP 15" noteboock
Avant mon achat je souhaite vos commentaires pour
le disque SSD 250 ou 512 GO (image du disque actuel)
et ajouter une barrette de 8GO (il y en a déjà une et je pense qu'il y a un emplacement dispo
Windows / Firefox 145.0
- Changement de disque dur et RAM
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Changer lettre disque dur - Guide
3 réponses
Bonjour
Le disque actuel est un hitachi de 1 To
Si le but est de le cloner, il est mieux de prendre un ssd de 1 To aussi, si le but est de réinstaller windows à zero, un ssd de 500 Go fera l'affaire.
Il faut faire attention à la connectique du hdd d'origine, certain modèle pour portable ne sont pas toujours standard, il faudrait une photo du coté connectique.
Pour la ram, il y a bien un emplacement libre juste au-dessus de celui qui est utilisé, idéalement il faudrait retrouver une barrette de marque et modèle identique à l'original, sinon prendre une bonne marque (crucial, corsair) en même fréquence. Avec le modèle exact du pc les fabricants comme crucial peuvent donner les ram compatibles à 100%.
Bonjour,
Côté SSD, n'importe quel SATA fera l'affaire. J'ai un SSD PCIe parmi les moins endurants mais il est encore à 90% de santé et mi-vie passé 8 ans. Il faut y aller fort pour tuer un SSD. Partez quand même sur une marque solide, épluchez les comparatifs et avis. Votre budget détermine pas mal de critères.
Pour calculer l'endurance, je ne connais pas mieux que le calculateur du comptoir en bas de l'article (lien). Tout le reste est par ailleurs une bonne lecture !
Pour ce qui est de la migration HDD vers SSD, l'idéal reste de partir sur une réinstallation complète. Vous retrouverez vos documents avec un simple lecteur USB-SATA mais tous les logiciels, le paramétrage etc sera à refaire/réinstaller. La licence Windows (et toute autre) est à conserver avant opération.
Si le plan était de cloner le HDD sur le SSD, solution que j'applique personnellement dès que possible, il faut un dock double-SATA permettant le clone (~30€) et placer l'intégralité des partitions du disque source tout à gauche du disque avec une taille inférieure au SSD cible. Prenez de la marge, vous pourrez agrandir par la suite et retrouver la pleine taille du SSD. C'est pas la plus simple mais elle fonctionne sans coup férir. D'aucuns font le clone par logiciel ce qui ne règle pas le problème principal (repartitionnement) et le dock n'a jamais failli. Le logiciel si.
Côté RAM, tant que le PC permet des barrettes de RAM de 8Go (dès ~2012) il n'y a pas de problème : assurez vous d'avoir des specs proches. Souvent, mettre meilleur fonctionne mais là où des plus petites latences (le CL) sera TOUJOURS compatible, les plus grosses fréquences ne le seront pas toutes.
En l'état, faute de référence de l'ordinateur, impossible de vous en dire plus.

Salut, c'est du SATA standard avec un format 2.5", tu le vois en haut à droite sur la photo du pc ;-)
Salut
Ça y ressemble en effet. Il semble aussi qu'il y ai deux emplacements ce qui est bien.