Problème Acer U5-620 Reboot and Select proper Boot Device
jlchaps Messages postés 187 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
PC Acer Aspire U5-620
J'ai ce PC tout intégré pour lequel je veux changer le disque dur d'origine par un disque SSD.
Pas de soucis pour faire un clonage du disque dur interne sur un disque SSD connecté au port USB.
Remplacement du disque dur interne par le disque dur SSD et redémarrage ⇒ OK
Tout se passe bien .. J'essaye un redémarrage et ça marche.
Mais quand j'éteins totalement le PC et que je redémarre, affichage direct du message :
Reboot and Select proper Boot Device or Insert Boot Media in selected device and press key
Pas moyen d'aller plus loin.
Je remets en place le disque dur interne d'origine, je redémarre et ça marche. J'éteins le PC et j'essaye de redémarrer toujours avec le disque dur interne d'origine et HOP, le message ci-dessus revient, mais cette fois-ci donc avec le disque d'origine.
Je remets le disque SSD et HOP ça démarre normalement !!!
DONC, à chaque fois que j'éteins et que je change de disque, j'ai ce message. Et à chaque fois je dois remettre le disque qui a marché au démarrage précédent.
QUE DOIS-JE FAIRE pour valider le disque qui vient de marcher pour qu'au prochain arrêt et redémarrage, ça marche !!!
MERCI DE VOTRE AIDE ET DE VOS CONSEILS
BIOS P11-A1 du 28/03/2014
EC FirmwareVersion 2.0 du 20/03/2014
Version 2.15.1236 (en bas de l'écran BIOS)
- Problème Acer U5-620 Reboot and Select proper Boot Device
- Reboot pc - Guide
- Reboot system now - Guide
- Dual boot - Guide
- Please select boot device - Forum Matériel & Système
- No boot device found press any key to reboot the machine - Forum Windows 10
20 réponses
En UEFI, les lecteurs sont pas nommés, ce sont les secteurs d'amorçages (boot loader) qui le sont pour le lancement du système.
Cependant j'ai une autre idée, celle de vérifier si le bios est à jour.
Je pense effectivement à un problème BIOS et/ou UEFI mais le BIOS est ancien et Acer ne propose aucune mise à jour où pilotes pour ce PC.
et je n’ai pas trouvé de référence UEFI dans le BIOS.
Je pense aussi que le problème vient peut-être de la mise à jour Windows 10 22H2
Le numéro S/N ou SNID n’est même pas reconnu sur le site support Acer..
si vous trouvez une solution pour mise à jour du BIOS je suis preneur
<font color="#161616" face="Segoe UI, Segoe UI Variable Text, -apple-system, BlinkMacSystemFont, Helvetica Neue, Helvetica, Arial, sans-serif">Pour rappel :</font>
PC Acer Aspire U5-620
N/S DQSUPEF012439051B13000
SNID 43902091330
BIOS P11-A1 du 28/03/2014
EC FirmwareVersion 2.0 du 20/03/2014
Version 2.15.1236 (en bas de l'écran BIOS)
Windows 10 Famille version 22H2 - PC Inscrit pour recevoir les mises à jour de sécurité étendues
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionVotre PC est vieux, je n'avais pas fait attention, désolé.
la plupart des pc de plus de 10ans demandent de changer la piles cmos pour conserver les modification et la date, votre problème est peut être là.
Bonjour à tous,
Est ce que toutes les partitions ont bien été clonées ? Exemple :
Sur le SSD il devrait y avoir une petite partition (quelques centaines de Mo) Système EFI)
Voir aussi dans le boot menu, le SSD doit être en premier.
Désactiver secure boot.
Le problème semble être ardu ...
Le disque dur est bien formaté vu qu'il a été clône pour être un disque de démarrage
Le libellé des 100Mo est partition du système EFI)
Le BIOS est très ancien et je n'ai pas trouvé chez Acer la possibilité de l'upgrader.
Le disque dur est bien en premier dans la séquence du boot :
Et enfin j'ai essayé de mettre à cet endroit Secure Boot disable et ça n'a rien changé :
Quand je mets "secure boot mode" en custom, il a des options que j'ai essayé mais je ne sais pas trop à quoi elles servent et a priori ça n'a rien changé
Mais ce qui est bizarre, et peut-être je ne me suis pas bien comprendre, le PC a très bien démarré avec le disque SSD après clônage. J'ai pu passer des mises à jour et le redémarré mais quand j'ai éteins le PC, au redémarrage j'ai eu le message indiqué "Reboot and Select proper Boot Device or Insert Boot Media in selected device and press key"
Rien à faire. J'ai remis le disque d'origine et ça a démarré. J'ai fait des trucs et je l'ai éteins. Au redémarrage, même message ... rien à faire. J'ai remis le disque SSD et ça a démarré. J'éteins, je rallume => message. Je remets le disque d'origine et ça redémarre normalement. etc... je peux le faire indéfiniment. 0 chaque fois que j'arrête le PC avec l'un des 2 disques, il ne peut redémarrer qu'avec l'autre ...
A s'arracher les cheveux ...
Il se pourrait que le bios reste sur ses paramètres d'origine (usine) et n'enregistre pas les modifications apportées. Redemande le disque d'origine après extinction.
Quand il est démarré sur le SSD, voir le Gestionnaire de périphériques pour un éventuel problème de pilotes ?
Trouvé ça, je ne sais pas ce que cela vaut :
https://www.driverscape.com/manufacturers/acer/laptops-desktops/aspire-u5-620/175673
J'ai essayé Default key Provisionning Disabled => toujours pareil
A priori, les paramètres que je change dans le BIOS sont bien conservés après sauvegarde.
Ce qui est bizarre, c'est que maintenant, même avec le disque d'origine, j'ai l'erreur au redémarrage après arrêt. Ça veut dire que même si je conserve le disque d'origine, je ne peux plus redémarrer. Je sui sobligé de remettre le disque SSD.
La seule différence entre la situation de départ et maintenant avec le disque d'origine, c'est que j'ai passé les dernières mise à jour de sécurité Windows 10 22H2 afin de pouvoir inscrire le PC à programme Microsoft ESU (mises à jour de sécurité étendues sous Windows 10). CE qui a été fait avec succès.
Je l'ai fait sur d'autres PC non compatibles W11 avec succès.
Merci pour les pilotes, je vais voir pour les télécharger ... mais ça avance un peu :
Je viens d'essayer de mettre "Secure Boot" sur Disable.
Ce qui autorise dans le menu "Boot Options" et mettre Lauch CSM sur Always.
Voici ce qui est indiqué dans l’option « Hard Disk Drive Priority »
Et en laissant "Windows Boot Manager" => le PC démarre bien avec le disque d'origine même après arrêt ...
Je vais voir maintenant pour le disque SSD ce que cela donne.
A tout de suite !!!
Alors ...
Quand j'ai le disque d'origine en place et que je fais un redémarrage puis accès au BIOS j'ai ceci dans "Boot options" :
Et si je fais arrêt et démarrage, ça marche.
Quand j'ai le disque SSD en place et que je fais un redémarrage puis accès au BIOS j'ai ceci dans "Boot options" :
Mais si j'arrête le PC et que je redémarre en laissant le disque SSD, ça plante et dans le BIOS j'ai ceci :
A priori, le disque UEFI Kingston n'est plus reconnu. Le disque est vu mais pas comme il devrait !
Je vais voir pour télécharger les pilotes depuis le disque d'origine puis recloner le disque SSD.
A suivre ...
Comment qu'on fait pour sauvegarder tous les pilotes d'un PC ? C'est quelque chose que je n'ai jamais fait
Bonsoir,
Finalement, après encore plusieurs jours de tests infructueux, j'ai décidé de tout réinstaller sur le HDD d'origine. J'ai dû commander des DVD 8,5Go car mes DVD 4,7Go ne passaient pas. Et avec une clé USB ça ne voulait pas non plus démarrer dessus. J'ai donc gravé l'ISO de Windows 10 22H2 sur le DVD et ça a fonctionné.
La réinstallation complète avec l'ISO de Windows 10 22H2 sur le disque HDD d'origine a été réalisée et est maintenant terminée.
Plusieurs mises à jours ont eu lieu avant de pouvoir avoir la possibilité d'activer les fonctionnalités Microsoft ESU.
Et c'est fonctionnel, même après arrêt du système ... YES !!!
Au départ, et suite aux chutes de performance de ce PC qui a plus de 10 ans, je voulais simplement remplacer le disque HDD par un disque SSD pour améliorer sa performance.
Mais maintenant, avec cette réinitialisation complète avec reformatage complet du HDD, j'en reviens à de bonnes performances et je vais le laisser comme cela. Et surtout ne pas essayer de remettre le SSD.
Finalement, à mon avis, tout cela montre que le BIOS est trop ancien pour accepter un disque SSD, surtout que c'est un BIOS typiquement Acer et qu'on ne peut pas le mettre à jour.
Encore merci pour tous nos échanges et votre aide.
Cordialement












