Échec installation KB5066791 sur Win 10 après fin de support
brucine Messages postés 23346 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à toutes et tous,
Je rencontre un problème bloquant sur les postes Windows 10 d'une association dont je commence tout juste à m'occuper de la maintenance informatique à titre bénévol.
J'ai souhaité effectuer l'installation du dernier correctif de sécurité proposé par Microsoft sur plusieurs ordinateurs Windows 10, mais celle-ci a échoué. Elle ne s'est visiblement pas déclenchée automatiquement avant la date officielle de fin de support (octobre 2025) et hier, en tentant de la faire manuellement, ça na pas marché non plus.
Voici les détails techniques et les actions menées :
Tentative d'installation du correctif suivant : Patch Tuesday d'octobre 2025 (KB5066791). Enjeu : Correction de 172 failles (dont 6 zero-day).
Actions effectuées et problèmes rencontrés :
-
Via Windows Update : L'installation échoue avec le message explicite : "Votre version de Windows a atteint la fin du support". Cela semble aberrant car ce correctif a été publié et proposé avant la fin du support.
-
Via le Catalogue Microsoft Update (Installation manuelle) : J'ai téléchargé le .msu correspondant, mais l'installation échoue immédiatement avec l'erreur : "La mise à jour ne s'applique pas à votre ordinateur".
Mes questions :
-
Y a-t-il des bugs connus empêchant l'installation spécifique de la KB5066791 ?
-
S'agit-il d'un blocage "administratif" de la part de Microsoft ? Autrement dit, est-il possible que l'OS refuse d'installer une mise à jour (pourtant légitime et sortie avant la date butoir) simplement parce que la tentative d'installation a lieu après la date de fin de support ?
Toute piste pour contourner ce blocage serait la bienvenue pour sécuriser ces postes, car je suis dans l'impossibilité de passer à WIndows 11 dans l'immédiat.
Merci d'avance pour vos lumières !
Très bonne journée,
Windows / Chrome 142.0.0.0
- Échec installation KB5066791 sur Win 10 après fin de support
- Clé d'activation windows 10 - Guide
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Mode sans echec ps4 - Guide
- Installer windows 10 gratuitement - Accueil - Mise à jour
- Win rar win 10 64 bit - Télécharger - Compression & Décompression
2 réponses
Bonjour
Sur un pc win 10 famille qui attend ce que update propose uniquement. (pour "témoignage")
Be la dernière kb présentée comme 11-2025 a buggé, avec le même message vous avez atteint la fin du support. Laissé courir...
Puis une grosse semaine après une autre kb s'est proposée et est bien passée, via update. (l'antivirus se met toujours à jour aussi par son canal.)
Pas de réponses et je vais pas les chercher je force rien.
Bonjour
Il arrive que certaines maj restent en attente, le déploiement est parfois aléatoire, ce qui pourrait être le cas de brucine en "4" , dans ce cas si la date d'édition était avant la fin du support, la maj se fera sans problème, même après la date de blocage qui ne concerneque les maj éditéàpartirde novembre.
Et pour l'ESU, je confirme qu'il faut au préalable la KB5071959 installer sinon on ne peux pas s'inscrire.
Ps: Le site microsoft est disponible, il y a des cas semblables
https://learn.microsoft.com/fr-fr/answers/questions/5632961/mise-jour-windows-10-kb5066791
Bonjour,
Sauf si la nouvelle procédure ESU pour Windows 10 a changé la donne (il en existait déjà une payante pour Windows 7), la fin de support met fin à de nouvelles mises à jour mais les mises à jour antérieures continuent tant que le serveur Microsoft est actif.
Cela a été le cas pour les nombreuses réinstallations Windows 7 que j'ai faites il n'y a pas si longtemps.
KB5066791 n'est pas la dernière mais l'avant dernière mise à jour, il y a depuis KB5071759 censé résoudre un bug de non affichage d'inscription à l'ESU.
Il y a eu sur ma machine virtuelle Windows la première accompagnée d'une mise à jour .NET Framework le 15 octobre et la deuxième le 14 novembre, donc dans tous les cas après la date de fin de support.
Notons que quand bien même cette mise à jour s'effectuerait il est découvert comme noté dans le sujet en moyenne 150 nouvelles failles mensuelles théoriques: en l'absence d'ESU, cette seule mise à jour est donc nulle et de nul effet.
Il n'est rapporté qu'un bug plus ou moins obscur et où la mise à jour s'installe bien mais où est affiché fin de support malgré l'activation de l'ESU, avec un correctif de ce bug d'affichage:
https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/14-octobre-2025-kb5066791-builds-du-syst%C3%A8me-d-exploitation-19044-6456-et-19045-6456-657e5143-6c5d-4401-8efa-1641ca93c051
Sinon c'est qu'assez "classiquement" quelque chose dans Windows Update ou Windows tout court s'oppose aux mises à jour, voir par exemple le lien en <2>.
Qui plus est, c'est incompréhensible, j'ai à l'instant une nouvelle mise à jour de sécurité en souffrance alors que je n'ai rien demandé et ne suis pas inscrit à l'ESU.
Bonjour
C'est donc confirmé, ne vous inquiétez pas il en arrive encore par surprise...