Surutilisation du terme 'expérience' : un mot devenu ridicule et inutile

LaRedaction Messages postés 694 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
Félix Marciano Messages postés 303 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -
https://stock.adobe.com/fr/images/puzzled-thoughtful-young-man-holds-chin-and-looks-away-fascinated-by-unexpected-relevation-wonders-to-see-something-amazing-wears-yellow-t-shirt-and-spectacles-poses-indoor-blank-space-aside/325099110
Il semble que le terme "expérience" ait envahi notre quotidien, gagnant en omniprésence jusqu'à devenir irritant. À l'origine, ce mot désignait "le fait d'acquérir une connaissance par la pratique". C'est ce sens premier que l'on retrouve dans "l'expérience utilisateur" ou UX, qui est devenue un domaine d'étude pour améliorer l'utilisation d'un produit ou service. Cependant, son utilisation s'est étendue à de nombreux secteurs, allant des technologies aux loisirs, souvent pour vendre du "vécu", du temps avec des sensations "réelles" et une promesse d’extraordinaire. Croyez-vous que nous avons dévoyé le sens de ce mot en l'utilisant trop fréquemment?
Source
A voir également:

2 réponses

T3chN0g3n Messages postés 6013 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 189
 

Expérience : "Action d'essayer quelque chose" (Larousse).

L'utilisation de formules ou de mots pour enjoliver la réalité est l'essence même de la pub, ça a toujours existé.

Faire un article pour s'offusquer que le sens et l'utilisation d'un mot puisse évoluer dans le temps, ça vole vraiment pas bien haut.

Qu'un terme soit surutilisé à en perdre de sa "valeur" pourquoi pas, mais de là à en faire un article ...

1
brucine Messages postés 23160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 588
 

Avant de faire la police de la langue, au pays des aveugles les borgnes sont rois, la rédaction serait bien inspirée de commencer par évoquer celle qui règne sur le présent forum et qui elle ne relève pas d'un anglicisme contestable mais du français de base sur le mode à peu près quotidien:

Je fessais sa quand le message met à ficher.

-2
Félix Marciano Messages postés 303 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   25 665 > brucine Messages postés 23160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Cher Bruciné, toujours aussi aimable et mesuré,

La rédaction ne s'occupe pas du forum : c'est l'espace des membres et des modérateurs.

Quant à mon petit article, il ne visait aucunement à faire la "police de la langue" – de quel droit ? –, mais, plus modestement, à souligner en souriant une dérive qui infuse doucement les esprits. Ni plus, ni moins.

Ah, et pour info, la cécité me guette réellement : à cause d'une maladie génétique, je finirai certainement aveugle pour de bon ! 

Félix

4
Patapouf
 

Mais l'utilisation continuelle de " voilà"  est encore plus gênante car ce mot bouche-trou ne devrait pas être utilisé à chaque phrase, comme on l'entend si souvent à la radio et à la TV!

0
brucine Messages postés 23160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 588
 

Il ne s'agit jamais que d'un anglicisme parmi tant d'autres et où le sens décrié existe:

https://dictionary.cambridge.org/dictionary/english/experience

Un peu comme le trafic routier à la place de la circulation dont personne ne s'émeut.

Mais je ne vois pas pourquoi à propos de s'émouvoir on le fait en particulier de ce mot quand la langue est truffée de jargon du style "cette question est conséquente au jour d'aujourd'hui".

Y compris la langue administrative, commerciale ou celle de rapports ou de mémoires divers excelle dans un sabir qui n'a aucun sens orthographique ni grammatical, peut-être une manière de tenter de dissimuler sur un mode Les Précieuses Ridicules la vacuité de ce que l'on dit.

 

0