Imprimante reseau TCP/IP non accessible

Résolu
contrariness Messages postés 21528 Statut Membre -  
contrariness Messages postés 21528 Statut Membre -

Bonjour a tous

je me retrouve devant un nouveau probleme, mes imprimantes reseau ne sont plus accessibles..

Le poste sur lequel elles sont installees repond au ping, mais le port des 2 imprimantes principales ne repondent pas...

Les impriantes sont configurees sur les ports 9101 et 9102.
Je les interroge via Telnet (telnet 192.168.1.15.9102) et j'ai en retour "Impossible d'ouvrir une connection a l'hote, sur le port 23, Echec lors de la connexion"

Je suppose qu'il y a un bloquage quelque part....

"Impossible d'ouvrir une connection" ca voudrait dire que cela ne sort pas du port 23 ou que ca ne rentre pas sur le port 910x ??

Ce qui me fait rager, c'est que cela fonctionnait parfaitement la semaine derniere !

C.

Windows / Chrome 109.0.0.0

A voir également:

4 réponses

kaneagle Messages postés 96529 Statut Modérateur 14 549

Bonjour,

cela fonctionnait parfaitement la semaine derniere !

Fais une restauration du système et choisis une date antérieure au problème.

Windows + R
Tape --> rstrui.exe et OK.

0
contrariness Messages postés 21528 Statut Membre 6 192

Bonjour Kaneagle

Pas de chance, je n'ai pas de point de restauration assez anciens ..!

J'ai quand meme reussi a definir qu'il s'agit d'un probleme dans W10 et pas sur le poste de l'imprimante virtuelle.
Avec un test PowerShell, le port repond. et une impression "basic" en ASCII passe egalement.

C'est donc dans W10 que ca se passe.
Dans la resolution des problemes d'impressions, W10 indique que le poste distant n'est pas accessible.
Je cherche maintenant du cote de Windows Defender et de NordVPN qui installe une protection reseau il me semble..

Il n'y a pas dans W10 un fichier log avec les erreurs et les evenements qui en decoulent ?
C.

0
kaneagle Messages postés 96529 Statut Modérateur 14 549

Procède à un sfc:
Touche Windows + X
Sélectionne --> Windows PowerShell (admin) ou Terminal (administrateur)
Tape --> sfc /scannow et enter

Une vérification des fichiers système va se faire.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si le problème persiste, tu peux attendre d'autres avis étant donné que je suis pas un expert dans ce domaine.

0
contrariness Messages postés 21528 Statut Membre 6 192

J'ai supprimer l'imprimante, je l'ai re-installé, supprime le VPN, mis une regle sortante TCP pour les ports 9100-9102 dans Windows Defender.

Ca a fini par imprimer, masi je ne peux pas dire que ca sort a une vitesse fulgurante !
Ca vient de W10 car sous W7 c'est vraiment nickel (autre poste de travail).. je me demande encore pourquoi j'ai changé d'OS pour un truc pareil.!  ah oui, c'etait pre-installe sur le nouvel ordinateur

0
brucine Messages postés 22986 Statut Membre 3 569

Bonjour,

C'est amusant, cette coïncidence à un moment où tout le monde fait un drame pour continuer à utiliser Windows 10 "sécurisé" sans passer à Windows 11.

Le système d'exploitation que j'ai préféré, c'était Windows 2000 qui faisait simplement ce qu'on lui demandait vite et bien.

L'obésité est due depuis notamment à l'empilement sans cesse de nouvelles couches multimédia, mais tu peux peut-être dans une certaine mesure y remédier en faisant le ménage des services, tâches planifiées ou démarrages automatiques dont tu ne te sers pas.

0
contrariness Messages postés 21528 Statut Membre 6 192 > brucine Messages postés 22986 Statut Membre

Bjr Brucine.

lol.. c'est par obligation que je reste avec de vieux OS..

J'ai des machines qui fonctionne avec des cartes SCSI et d'autres avec des cartes proprietaires.. et sous XP !!

Ca a ete deja une galere pour arriver a trouver des pilotes a installer sous W10.
Heureusement l'editeur a fait un effort pour ceux qui ont des machines plus recente avec l'USB.. Le Pilote d'impression est compatible, sauf que l'on envoie l'impression sur un port.

Mais je suis content, mon probleme est resolu...

C'etait un probleme de cable reseau.. Une section etait en cable UTC. cable non blindé qui etait sujet aux perturbations du reseau secteur proche ainsi que des transfo.. le remplacement par un cable STP a resolut le probleme.

J'aurai du m'en douter.. trop d'erreur dans la transmissioin soit c'est du retard soit ca plante !

C.

0