Colis déclaré “livré”, jamais reçu — AliExpress refuse de re

Diddi75 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
contrariness Messages postés 21236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

J’ai commandé un smartphone sur la boutique MI 1 Store via AliExpress (commande n°3054416827798934), expédié par Colissimo. Le colis est indiqué comme “livré” le 17 juillet 2025, mais je ne l’ai jamais reçu.

J’ai entrepris toutes les démarches possibles auprès de La Poste et service client aliexpress

• Plusieurs réclamations 

• Dépôt d’une plainte pour vol ou détournement
• Attestation sur l’honneur de non réception de colis
• Demande d’attestation officielle de non-réception (sans réponse)

Malgré tout cela, AliExpress refuse de me rembourser ou de renvoyer l’article, au motif qu’il leur faut une attestation officielle de non-réception, que La Poste refuse de fournir puisque l’envoi a été fait sans remise contre signature.

C’est là le vrai problème : le vendeur a choisi un mode de livraison sans signature, sans mon accord, 

D’après l’article L.216-4 du Code de la consommation, c’est au vendeur d’assumer les risques liés au transport, pas au client.

Malgré mes explications, AliExpress se défausse complètement et laisse l’acheteur se débrouiller seul, même face à un vol manifeste.

Je déconseille fortement de passer commande sur AliExpress pour des produits de valeur, surtout lorsqu’ils sont envoyés sans signature. En cas de perte ou de vol, vous n’aurez aucune protection, même si vous prouvez votre bonne foi.

C’est une expérience très décevante, et injuste

2 réponses

.eric Messages postés 1030 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   53
 

Bonjour

 Des boutiques MI stores ouvrent en france ce qui serait probablement plus pratique pour des suivis de commandes et renseignements c'est leur réseau local si vous êtes en france par exemple.

Aliexpress énorme et lointaine plateforme par correspondance gère tellement d'annonces de fournisseurs différents de tous types qu'elle n'assume pas leurs erreurs si la vente n'est pas garantie par contrat directement sur la plateforme comme beaucoup d'autres. Pour les autres cas il n'y a pratiquement aucun recours possible parfois pas de structures règlements accords liant ou existants entre  expéditeur souvent producteur indépendant pays de livraison client et pays du vendeur parfois aussi.

"Quelle est la boutique officielle Xiaomi sur AliExpress?" Il y a aussi des contrefaçons

https://www.frandroid.com/marques/xiaomi/980831_boutiques-xiaomi-adresses-et-horaires-des-mi-stores-en-france

0
contrariness Messages postés 21236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 186
 

Si c'est un Colissimo, la derniere etape ou le colis est flashé c'est a la livraison par le livreur.. avec ou sans signature il est flashé.

Vous avez le suvi sur le site de La Poste qui vous donne une indication sur le depot du colis (remis a un tiers, en boite a lettre, etc..)

AliExpress se base sur cette information. Si le colis a ete volé ou a disparu apres cette derniere étape, il ne vous reste plus qu'a porter plainte.

Mis comme vous dites, il faut eviter d'acheter des objets de valeurs quand le vendeur l'envoie sans garantie. Colissimo c'est tres basic, en recomandé avec signature aurait ete plus prudent, mais pour le vendeur, si il y a un suivi, ca lui suffit pour prouver que ca a ete delivré.

0