Perte de données étrange
Résolufabul Messages postés 40911 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Il y a plusieurs jours, dans mon Hdd externe, j'ai constaté la disparitions de plus de 90 fichiers vidéo d'un de mes dossier. Le dossier lui-même est là, son nom n'a pas changé, mais tous les fichiers qu'il contenait se sont envolés. Ce dossier est précédé et suivi par d'autres dossiers qui possèdent tous leurs fichiers, donc seul ce dossier a été victime de quelque chose. J'ai donc soupçonné l'action d'un virus et j'ai lancé "attrib -a -s -h -r /d /s" uniquement dans le dossier concerné et ce qui n'a rien donné. J'ai alors soupçonné un bug du Hdd externe et j'ai lancé CrystalDiskInfo qui m'indique "Prudence" (capture d'écran ci-dessous).
J'ai alors sauvegardé tous le Hdd externe dans un autre Hdd externe et ensuite j'ai lancé CHKDSK /R sur le premier. A ma grande surprise, après avoir tourné pendant au moins 8h, le résultat est que Windows n'a trouvé aucune erreur sur le Hdd externe. J'avais donc espoir retrouver mes fichiers disparus, mais rien à faire, ces fichiers ont tout simplement disparu. Tout indique qu'il ont été effacé par quelqu'un mais je ne vois ni par qui, ni comment. Si c'est l'action d'un virus, pourquoi un résultat ci ciblé? Tout ce qui me reste à faire dans l'immédiat c'est de lancer un scan avec Eset online scan.
J'ai aussi pensé à installer un logiciel de récupération, mais comme les meilleurs sont payants... Si quelqu'un pourrait me recommander un logiciel de récupération gratuit qui puisse m'aider, j'en serai très heureux. De plus, y a-t-il un moyen de trouver dans les logs Windows, le moment où le contenu de ce dossier a été effacé et la méthode par laquelle cela c'est produit?
Merci de m'avoir lu.
Windows / Firefox 140.0
- Disque dur externe 2 to
- Fuite données maif - Guide
- Reinstaller windows sans perte de données - Guide
- Supprimer les données de navigation - Guide
- Trier des données excel - Guide
- Sauvegarde des données - Guide
5 réponses
Bonjour,
5400Rpm je pense un vieux disque
C5 358 secteurs défectueux ou illisibles.
C6 358 secteurs définitivement perdu
environ 65000 heures + de 7ans a tourner non stop.
Il est en fin de vie.
Bonjour,
Tentez de récupérer sur un autre disque ce que vous pouvez avec
Supercopier 2.2 Beta (Il offre plus d'options en cas d'erreur de copie)
https://github.com/gligli/SuperCopier2/releases/tag/2.2b
Puis Photorec
https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape
Et Recuva (Cocher la case pour Analyse Approfondie)
https://www.ccleaner.com/recuva/builds
Mais les fichiers qui ne sont pas indiqués en Vert ne sont pas intacts ou bons.
non pas sur,
un exemple sur 1 des miens
passer avec hdat2, reparation et wipe mais en fin de vie egalement. le chkdsk est correct, pas d'erreur.
Ce sont des secteurs perdu qui ne peuvent pas être réalloué.
Ton disque la même histoire en fin de vie mais peut encore tourné jusqu'au jours ou .....
et le mien + malade que le tien :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question