Bloquer une cellule

Résolu
Severine33130 Messages postés 110 Statut Membre -  
PHILOU10120 Messages postés 6510 Statut Contributeur -

Bonjour,

Qui pourrait me dire comment il faut faire pour bloquer une cellule sous excel (je ne sais pas si le terme est juste).

En effet, je sais comment faire pour bloquer une colonne (en mettant des $ devant et derrière la lette), mais je ne sais pas comment faire en ce qui concerne la ligne.

J'ai ajouter plusieurs lignes à un tableau existant dont je me sers pour faire des tableaux croisés dynamiques et j'ai constaté que mes trames se sont modifiées.

Merci à vous et bonne journée à toutes e tous.

Séverine

Windows / Chrome 136.0.0.0

4 réponses

brucine Messages postés 22971 Statut Membre 3 562

Bonjour,

Le dollar fige ce qui suit.

A1 rien du tout, $A1 la colonne A mais pas la ligne, A$1 la ligne 1 mais pas la colonne, $A$1 les deux.

2
Severine33130 Messages postés 110 Statut Membre 2

Bonjour Brucine,

C'est étrange ce que tu me dis parce que toutes mes données ont bougées à partir du moment où j'ai ajouté des lignes à ma base (ex : le nom et prénom du destinataire sont devenus son n° de téléphone et son adresse mail), alors que ma formule est correctement saisie : ='[Fiche Intervenants MADAILLAN.xlsx]BdD chargé opérations'!$L$69&" "&'[Fiche Intervenants MADAILLAN.xlsx]BdD chargé opérations'!$M$69

0
brucine Messages postés 22971 Statut Membre 3 562

Si une formule est copiée à partir d'une cellule vers une autre même d'une ligne diférente, les dollars vont conserver la cible.

Que j'insère des lignes et que je procède par copier-coller de la dernière ligne incrémentée au-dessus ou en tirant vers le bas, les dollars ne bougent pas.

En cas de modification intempestive, on peut enlever le signe égal de la cellule source puis copier et le remettre, la formule ne bougera cette fois-ci en rien ou bien a posteriori faire un rechercher-remplacer sur la ligne "coupable" de par exemple 70 par 69.

0
Severine33130 Messages postés 110 Statut Membre 2

Je n'ai pas copier/coller.

J'ai juste ajouté des lignes supplémentaires à ma base de données.

Mais bon : ce n'est pas grave je vais refaire mes liens.

Merci quand même.

Bonne journée.

0
PHILOU10120 Messages postés 6510 Statut Contributeur 825

Bonjour Severine33130

Pour éviter ce problème, vous pouvez nommer le champ BDD

En respectant certaines régles vous n'aurez plus ce problème

voir fichier joint sous word

https://transfert.free.fr/e2UC8Zt 

0