- Calcul heure fichier excel
- Fichier bin - Guide
- Fichier epub - Guide
- Calcul moyenne excel - Guide
- Fichier rar - Guide
- Fichier .dat - Guide
14 réponses
Bonjour Bruno ,
Merci pour votre reponse.
Je souhaite calcule mes heures de travail sur le fichier Excel car certaines donnees ne sont pas comptabilise Dan's les formules?
Pensez vous pouvoir maider svp ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSuper! Merci beaucoup!
Seriez vous disponible via zoom pour le partage decran ? Si oui a quelle horaire svp ?
Encore un grand merci!
Non, partage d'écran je ne pourrai pas, mais dites moi exactement ce que vous voulez faire, je vais vous préparer quelque chose. Vous voulez calculer les heures chaque jour et résumer le mois. Vous voulez séparer début matin, fin matin début AM, fin AM, Nuit... Dites mois ce que vous souhaitez et je peux vous préparer directement le fichier et vous l'envoyer.
J'ai du mal a comprendre, en réalité tu veux savoir comment on additionne des heures en colonne ou en ligne ?
Voici les principales formules pour additionner des heures dans Excel :
Addition en colonne (verticale)
Formule de base :
=SOMME(A1:A5)
Exemple pratique :
A1 : 2:30 (2h30)
A2 : 1:45 (1h45)
A3 : 3:15 (3h15)
A4 : =SOMME(A1:A3) → résultat : 7:30
Addition en ligne (horizontale)
Formule de base :
=SOMME(A1:E1)
Exemple pratique :
A1 : 2:30, B1 : 1:45, C1 : 3:15
D1 : =SOMME(A1:C1) → résultat : 7:30
Formules alternatives
Addition directe :
=A1+B1+C1
Addition avec cellules non-contiguës :
=SOMME(A1;C1;E1)
Points importants à retenir
Format des cellules : Assurez-vous que vos cellules sont formatées en "Heure" (Format > Cellules > Heure).
Dépassement de 24h : Si le total dépasse 24h, utilisez le format [h]:mm pour afficher correctement (ex: 25:30 au lieu de 1:30).
Calculs avec jours : Pour des durées incluant des jours, utilisez le format [h]:mm:ss ou j:h:mm.
Ces formules fonctionnent identiquement que vous additionniez en colonne ou en ligne, seules les références de cellules changent.
Merci bcp pour les explications. en colone pour les 10 onglets et en ligne pour le tableau recapitulatif a la fin oui.
Cest en minutes, cela se present comme ceux ci : 60,00 et tout es en colonne ... je suis desolee je ny arrive pas seule malgre les explication ca reste confus pour moi.
Jai regarde quelque video YouTube de vos explication. Mais En vain..
Malheureusement cest un fichier confidentiel je ne peux le divulgue sur internet ..
Nous sommes Dan's une impasse, cest pas grave. je remercie quand meme pour votre aide :)
Super idee! Je vais faire ca et lenvoyer mercii beaucoup dans la journée merci pour lenvoi du fichier egalement :)
Bonjour,
Je ne suis pas certain que comme évoqué plus haut les échanges de fichiers ou de solutions par MP soit une bonne pratique.
Si les heures ont décimales, par exemple 8,50, on ne voit pas où est le problème, on additionne des nombres.
Les pièges commencent quand elles sont exprimées au format sexagésimal, dans l'exemple 08:30 parce que ce n'est pas un format de quantité de temps mais de date et qu'on ne peut pas calculer sur des formats qui sont directement supérieurs à 24h ou même indirectement, exemple trivial, je travaille de nuit de 18:00 à 02:00, la soustraction et le calcul des horaires totaux de la semaine réserve des surprises.
J'aurais envie de dire qu'on calcule toutes les heures en centésimal et qu'on parle d'autre chose, mais les gens sont souvent attachés au format sexagésimal: cette semaine j'ai travaillé 37h30 (et non pas 37,50).
à toutes fins utiles un exemple de ce type de calcul sous les deux formes, faire attention aux formats de cellules et aux calculs en conséquence.
La sommation de semaine est obtenue par un artifice: si j'essaie de faire la différence entre 02:00 et 18:00, la différence même correctement exprimée, 08:00 a fait le tour d'horloge et est un nombre supérieur à 1 là où de 12:00 à 20:00 pour la même valeur je n'ai qu'une fraction de journée inférieure à 1.
https://www.transfernow.net/dl/20250
Ce sont pas des horaire de travail sous le format 13:00 cest juste la somme des taches de travail tel que 120 min 240 min 60 min ... en ligne .. puis un tableau recapitulatif la somme de tout.
à défaut que tu l'expliques clairement ou que comme demandé tu mettes en ligne un fichier bidon contenant quelques cellules avec le format utilisé, on va continuer à tourner en rond.
La seule question qui vaille est comment sont entrées les données, en sexagésimal ou décimal avec ou sans les secondes type 60, 60,00 ou 60,50 ou bien 60:00 ou 60:30 et si le résultat doit être exprimé en heures s'il y a lieu et minutes secondes là aussi au format sexagésimal ou décimal.
Sauf si elles proviennent d'un dispositif qui les mesure ainsi, si l'entrée est décimale c'est qu'on l'a bien voulu et qu'on a converti préalablement, par exemple en entrant 60,50 si on a mesuré 60 minutes et 30 secondes puisque 50 = (30/60) x 100.
Etes vous disponible pour un partage decran sur zoom svp.. jai deja explique plusieurs fois en amont .... et ce sera regle en deux seconde avec vous SVP?
Non.
Je n'ai pas Zoom, je ne désire pas l'utiliser, ni déroger à la règle qui veut qu'un problème qui n'a d'ailleurs pas de raison de ne pas être simple soit réglé sur le forum, pas par partage d'écran ou MP.
L'idée n'est d'ailleurs pas d'une logique folle, en présence le cas échéant de nombreuses corrections à faire (formules, formats...), chacun prend le temps de le faire sur un fichier qu'il a écrit ou téléchargé.
Cela dit et à propos de simple, il n'a pas été répondu à ma question.
Et d'ailleurs le mode d'entrée des données pourrait éclairer sur la réponse: si elles sont issues d'une base de données, ce qui y figure va souvent y être rendu sous forme de texte et/ou de "nombre" avec un séparateur inadéquat comme le point ce qui expliquerait sauf modification ou extraction l'impossibilité d'y calculer quoi que ce soit.
Bonjour, cest la forme 60,00 . Je l'ai mentionnee precedemment ... Je vous remercie pour votre aide. Je nai pas le jargon ni les competences associate ce qui est simple et logique pour vous parait confus et decourageant pour moi dou ma demande assistance selon un format adapte a mon stade. Vous avez beau ecrire des ligne dexplication, jai toujours rien compris. Chacun ses habiletes, sea forces et ses talents. Meme sil y a pas besoin detre Einstein. Je vous remercie sincerement pour votre aide et vos explications et vous prie de mexcuser pour le temps que cela a pris finalement... belle journée. Ne vous embetez pas Monsieur, je ne comprends pas le vocabulaire utiliser donc je ne peux proceder
Merci quand meme beaucoup.
La question n'est pas informatique, elle est arithmétique et en français.
Est-ce toi qui a entré la donnée 60,00 (peut-elle être 60,50?) ou l'import d'un fichier (serait-il resté au format CSV?) et si je clique dessus à droite, format de cellule, quel est son format, nombre 2 décimales ou autre?
Dans le premier cas de figure, à supposer que je veuille additionner A1=60,50 et A2=30,75 =A1+A2 me rend 91,25 et on parle d'autre chose sauf si on veut que le résultat soit sexagésimal 91:15 voire qu'il y rende les heures 01:31:15.
Là cela va être en effet un peu plus compliqué parce que Excel considère hh:mm non pas comme une quantité mais comme un temps si l'addition dépasse 24 heures.
Dans le deuxième l'addition va se faire de manière plus ou moins heureuse si les cellules sont au format standard, pas du tout si elles sont au format texte et il faudra changer ce format.
Mais pour que le problème soit résolu, il faudrait répondre à ces questions qui ne sont pas un jargon informatique mais seulement du français: le format exact des données entrées et celui qu'on veut en sortie.
Dans le deuxième il faut préciser le format de ces cellules (texte?) et exactement ce qui y est entré, 60,00 tout seul ou quelque chose du style Untexte 60,00?
Personne n'a de don de divination...
Et si tu ne veux pas ou ne peux pas faire des modifications de ton propre chef, le plus simple est comme cela t'a été suggéré de faire une copie de ton fichier, d'y remplacer les données nominatives par des noms bidon et de le mettre en ligne par exemple ici:
https://www.transfernow.net/fr?utm_source=gads&utm_medium=fr&gad_source=1&gad_campaignid=14809230714