Casio se s100 TVA FAUSSE

JEFFARIEJO Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai acheté une casio SE S100 d'occasion. J'ai réinitialisé la machine plusieurs fois et renseigné les taux de départements. La machine était livrée avec un guide en espagnol et allemand. J'ai observé la procédure française pour le renseignement des taux et affectation de ceux-ci (T1/T2/T3).

Or à chaque entrée de vente, les montants de TVA ne sont pas justes. Par exemple, pour une vente à 27,00 € à 5,5% TVA, le montant de TVA indiqué par l'appareil est de 1,41 € alors qu'il devrait être de 1,48 €. Je possède la même machine sur un autre magasin, je n'ai pas rencontré ce problème. 

Je suis désespéré et bien ennuyé. 

Merci pour votre aide!

Cordialement. 

Android / Chrome 137.0.0.0

1 réponse

Didi64_549 Messages postés 2104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

En cliquant sur ce lien, allez directement sur la page 18 pour le réglage de la T.V.A. :

http://www.point2vente.com/downloads/manuels/1278-SES100_EU2_FR.pdf

Lire bien au dessous de cette vidéo aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=xgNiy0-oOdI

0
brucine Messages postés 21668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 422

Bonjour,

En dehors par exemple des artisans (et dont il est rare qu'ils aient des caisses enregistreuses), les commerçants facturent en TTC.

La TVA est dit un impôt "en dedans", elle est incluse.

(27/1,055) - 27 donne bien le montant de TVA correct de 1,41.

Ce n'est que si la facturation était hors taxes qu'on aurait:

(27x1,055) - 27 = 1,48

Ce n'est donc pas le taux de TVA qui est en cause, il est exact, mais le cas échéant la possibilité que la caisse ait de facturer hors taxes.

Dès lors en tout état de cause que la facturation s'adresse à des particuliers et non à des professionnels, on n'a de toute façon pas le choix, la loi tient à facturer TTC.

0
brucine Messages postés 21668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 422 > brucine Messages postés 21668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La moralité est que dans les cas où on est bien autorisé à facturer HT, ce n'est pas la page 18 du manuel qui est pertinente mais la page 70 où on peut choisir que les différents taux de TVA soient en taxe ajoutée et non pas incluse.

Le hic est que c'est une caisse enregistreuse, pas un progiciel adapté, on n'aura pas de solution pour une clientèle mixte professionnels-particuliers mais il est vrai que les uns comme les autres peuvent réclamer des factures, pas des tickets de caisse mais où ces derniers, puisque dans un cas comme dans l'autre ils n'éditent pas la TVA qui n'y a de finalité que comptable, ne reflèteront pas la réalité.

0