Casio se s100
Résolucmc7 Messages postés 1 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
J'ai acheté une caisse enregistreuse casio SE S100 mais je n'arrive pas programmer la caisse pour afficher la TVA sur chaque ticket ! Pareil, TVA et HT ne s'affichent pas sur le ticket Z ! Pouvez vous m'aider ?
Bien cordialement,
Merci d'avance !
12 réponses
L'affichage de la TVA sur les tickets et le ticket Z pose problème avec la caisse Casio SE S100, notamment pour l'affichage du HT et des montants hors taxe. Pour y remédier, plusieurs pistes existent, notamment consulter les manuels Casio et le manuel de programmation, puis utiliser le logiciel Windows Casio qui permet de programmer directement sur ordinateur. Pour la TVA, les pages 6 et 7 du manuel de programmation expliquent les paramètres à ajuster, et certains signalent que les rabais post-sous-total déforment le HT et la TVA. Des informations complémentaires indiquent que le bon fonctionnement peut nécessiter d'imprimer les montants hors taxe par ligne et de vérifier l'ordre des opérations, sans garantie d'une solution unique.
-
Bonjour,
A part vous donner la piste vers les divers manuels
https://support.casio.com/fr/manual/manualfile.php?cid=006004012
et plus particulièrement le manuel de programmation
https://support.casio.com/storage/fr/manual/pdf/FR/006/SE-S100_QPM_FR.pdf
Pour la TVA voir en pages 6 et 7

Pour réinitialiser c'est ici :

-
Bonjour, je viens d'acquérir cette caisse en question et je suis totalement perdu, je suis dans la restauration rapide et je ne sais pas du tout comment configurer la bête... si quelqu'un peut m'aider ? Merci
-
Bonjour,
Acheter une carte SD de 16Go pour programmer la caisse depuis un PC.
Il faut que votre PC soit équipé d'un lecteur de carte SD.
Installer le programme que l'on trouve à l'adresse suivante http://casio-caisses-enregistreuses.fr/wp-content/uploads/2017/09/SOFT-SES100.zip
Suivre les instructions du fichier ECRSS100.pdf contenu dans le dossier zippé ci-dessus.
-
-
Super ! c'est tellement plus simple l'explication d'un utilisateur - donc qui a expérimenté - que celle d'un informaticien à la logique binaire :-), ma caisse fonctionne enfin selon la loi et mes désirs : pas évident à faire coïncider. Merci à Tous et pour tout ce que vous avez compris et mis au service des autres. Claudine
-
Bonjour,
Je viens d'acquérir cette caisse enregistreuse, pour la TVA je vous conseille d'utiliser le logiciel Windows de Casio qui permet de programmer la caisse directement sur l'ordinateur beaucoup plus simple le lien du logiciel officiel de Casio => http://casio-caisses-enregistreuses.fr/wp-content/uploads/2017/09/SOFT-SES100.zip
Pour ma part seul le logo me psoe problème j'ai réussi à l'intégrer une fois depuis ça bloque un peu lelogiciel ne charge pas mon logo au bon format en bmp, une idée?-
-
-
sauf erreur, je crois que Paint enregistre uniquement à 72 dpi.
Je pense qu'il serait mieux d'utiliser "GIMP".
Moi, je l'ai fait sous Photoshop, et je n'ai eu aucun problème : Logo + téléphone + site internet.
Je l'ai inséré à l'aide du logiciel de programmation trouvé sur le site de Casio : à ce sujet, je suis très étonné que chaque référence à ce logiciel qui est très pratique soit systématiquement enlevée du blog. -
-
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonjour à tous,
Merci d'avance à ceux qui partagent leur expérience sur les forums, ça évite de longs moments de solitude aux autres devant leur nouvelle caisse enregistreuse !
Mon problème est le suivant : lors de l'impression du ticket Z le "CA brut" est le même que le "CA net" alors que les parties "hors taxe" n°1, 2, 3 et 4 sont bien renseignées avec les bon montants correspondants à chaques taux de TVA.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment retrouver un CA net cohérent ?
Merci beaucoup
Anne Laure-
J’ai fait le même constat, mais je pense que nous interprétons à tord les mots à leur définition première. Etant donné qu’en bas du ticket, j’ai bien mon CA HT, puis la TVA, ce ne doit pas être une anomalie.
Pour ceux qui font des remises, je pense que le chiffre indiqué en Brut sera différent de celui du Net.
-
-
Bonsoir,
J'ai aussi trouvé difficile de programmer la casio SES100
Concernant la TVA il faut bien paramétrer l'affichage du HT et de la TVA sur le ticket car j'ai remarqué que le HT et la TVA était erroné lorsque nous utilisons la touche rabais (% / CLK #) sur le montant total.
Comme exemple
vente € 10,00
vente € 10,00
S/Total € 20,00
20 %
% - - 4,00
Hors taxe 1 € 16,67
Tva 1 € 3,33
Total € 16,00
Espèces € 16,00
Le même ticket aurait été juste si l'on aurait déduit les 20 % par ligne d'article, on aurait eu comme HT et TVA 13,33 et 2,67
La maintenance m'a expliqué que l'on ne pouvait pas effectuer un rabais après un sous total ça me parait bizarre donc faite bien attention et si quelqu'un à une solution elle sera bien venue-
La machine calcule bien : j'ai appris il y a plus de 20 ans, lorsque j'étais salarié, je faisais des remises sur la caisse, le comptable me réprimandait, car il fallait payer la TVA hors remise.
Si tu veux faire une remise, il faut le faire avant d'encaisser !
Et oui, c'est la loi ! C'est pour cela que l'on nous oblige à avoir une caisse enregistreuse !
Comme cela, on paye de la TVA sur une somme que l'on n'encaisse pas.
La deuxième solution, c'est de ne pas faire de remise.
Demande à ton comptable. -
-
-
-
Page 52 du manuel.
Clé sur PGM
Ensuite
2 et touche Sub Total
puis
1 et touche CH pour la première ligne
Valider par la touche = CA/
2 et touche Ch pour la 2ème ligne
3 et touche CH pour la 3 ème ligne
4 et touche CH pour la 4ème ligne
5 et touche CH pour la 5ème ligne
Pour sortir de la programmation touche SUB TOTAL
Pour taper le texte, il faut utiliser le clavier numérique, la touche 8 permet de saisir les lettres ABC par exemple pour avoir la lettre C, il faut appuyer 3 fois sur 8.
sur la page 48 du manuel on a toute la correspondance pour chaque touche.
-
-
Bonjour, je dois faire apparaître les tickets restaurants en moyen de paiement comment faire ????
Merci-
Moi, il me fallait une touche virement : j'ai pris la touche carte crédit dont je n'ai pas besoin.
Sur ma caisse, j'ai renommé les touches : ch en CB, CHK en CH, et CR en Vir ; j'ai imprimé des petits carrés et j'ai enlevé les touches pour les mettre en place.
Je n'ai pas compris la différence entre carte bancaire et carte de crédit.
Comment font les personnes qui acceptent le paiement sans contact ?
Cela passe surement en carte bancaire.
Je n'ai pas approfondi, si on pouvez le changer sur le ticket.
A voir... -
-
-
Je crois qu'il n'y pas de touche dédiées aux tickets restaurant il faut surement prendre une caisse adapté plus informatisé. La réponse de Bulle me semble une solution possible vous dédiés la touche ("CR" Carte de crédit) aux paiement tickets restaurants en cas de contrôle il font le raprochement de vos tickets restaurant avec l'enregistrement en "CR"
-
-
-
-
-
Au secours, je bloque !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ne pas faire apparaitre les 4 taux de TVA sur le ticket ?
Je n'ai qu'un taux et ne vois pas l'intérêt tous les jours de voir TVA 2 = 0, TVA 3 = 0 etc.
A la page 62 du manuel, cela est bien expliqué, mais je ne saisi pas du tout :
Sur la colonne de gauche il est indiqué D5,D4,D3,D2 et D1 : a quoi cela correspond-il ?
Dans l'exemple : D5=2, D3=7, D2=3 ???
Merci à ceux dont le cerveau a bien fonctionné et qui voudra bien m'éclairer. -
-
-
-
-
Merci Bulle je vais essayer ça ! J’espère que cela va fonctionner :)
-- -
-
-
informatique Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bonjour,
J'ai une caisse casio Se s100.. tout marche très bien cependant lorsque je veux faire ma fin de journée je mets ma clé sur X puis j appuie sur ca amt.. il y a alors impression du rapport puis je mets ma clé sur Z pour reinitialiser mais le lendemain lorsque je refais la même procédure alors je retrouve la totalité des opérations de la veille qui se sont rajoutés au ticket précédent + idem pour les facilités de caisse qui se rajoutent aussi... Je vous sollicite pour que vous m'indiquiez la bonne procédure pour réinitialiser ma caisse et ne pas retrouver les opérations de la veille sur mon ticket du lendemain.
HELP L ASSISTANCE CASIO EST HORS SERVICE -
merci pour votre réponse (caisse SE-S100 casio)
et sauriez vous faire un rapport mensuel sur Z (notre ancienne caisse faisait un recapitulatif GTZ)
nous faisons le x en pleine journée pour faire un point là pas de souci
et un z le soir pour le chiffre d'affaire ventilé par departement et tva
mais nous voudrions aussi en fin de mois avoir les chiffres cumulés de tous les jours sur un seul ticket!
on parle de rapport EJZ comment le fait on ????
en faisant 10 et Z on a le chiffre seul cumulé des journées! -
-
-
-
Bonjour,
J'ai tellement galéré, que je vous fais profiter de mon expérience : Il faut programmer les taux de TVA , pour cela :- taper 3 puis sub/Total puis 125 puis sub/Total, puis le taux, enfin taper Ca/Am puis Sub/Tot.
- Pour les autres taux, refaire la même chose en remplaçant 25 par 225 pour un autre taux, 325 pour le troisième taux, et 425 pour le quatrième taux.
- Lorsque c'est fait, il faut affecter à chaque département le taux de TVA qui lui correspond. Pour moi, j'ai attribuer le meme code TVA a tous les postes, car je n'ai qu'un seul taux.
Exemple :- Taper 1 puis Sub/Tot, mettre curseur sur Tva 1, taper sur la touche du département souhaité (1 a 24), puis taper sur Sub/Tot.
Et là, miracle ! nous avons le prix TTC, puis le prix HT, et le montant de la TVA.
J'espère que cela va en aider certains.-
Merci beaucoup pour la réponse. J'ai une autre question si des fois vous avez la réponse. J'ai acheté une casio se-s100 et j'aimerais intégrer au rayon des noms d'articles qui ne sont pas pré-défini et pour lesquels je ne veux pas mettre de prix (car il peut y en avoir plusieurs)donc pas de PLU juste des sous catégorie de rayon. Et si c'est possible une fois fait comment peux les intégrer lorsque que l'on fait un encaissement(une touche qui permet d'appeler la sous catégorie dans le rayon). Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement
-
Bonjour,
Ci-joint deux liens :
https://support.casio.com/storage/fr/manual/pdf/FR/006/SE-S100_QPM_FR.pdf
http://casio-caisses-enregistreuses.fr/wp-content/uploads/2017/09/SOFT-SES100.zip
1 concernant les explication données hier concernant le taux de TVA, et le deuxième, logiciel à mon avis indispensable qui permets de gérer le nom et le prix des articles et des départements.
Il suffit de cliquer sur l'icône, et de lui indiquer le chemin de la carte mémoire que l'on aura retirée de la caisse et mise dans le lecteur carte de l'ordinateur.
Travail beaucoup plus aisé et rapide que de régler directement sur la caisse.
Puis lorsque l'on remet la carte dans la caisse enregistreuse, penser à rétablir les données sur la caisse :
7, puis sub/total, puis 4104, puis sub/total, puis CA/AMT.
Ne pas hésiter à télécharger les notices, il y en a plusieurs, et elle ne sont pas identiques.
J'en ai téléchargée une qui fait 91 pages, mais il faut que je retrouve le lien.
Concernant le PLU, pour ma part, je n'en n'ai pas l'utilité.
Je tappe mon prix, et mon code département.
2000 articles possibles à enregistrer, c'est beaucoup trop contraignant à mon goût.
Je viens de trouver le lien vers une notice plus détaillée:
https://support.casio.com/storage/fr/manual/pdf/FR/006/SES100_EU2_FR.pdf -
Merci pour ta réponse . Mais moi en fait je pense pas que ce soit possible ce que je veux .Je veux juste créer des sous catégories dans les rayons sans donner de prix donc pas de PLU (car dans la sous catégorie que je veux créer il y a plusieurs prix possibles). Exemple rayon lumière sous catégorie lampe (et parmi les lampes il y plusieurs prix).J'ai vu qu'en créant un PLU avec un prix la on peu le rattacher à un rayon et le rappeler lors d'un achat mais j'ai pas vu pour faire une sous catégorie simple pour ne pas créer 24 rayons. Si des fois vous avez quand même une astuce je suis preneur . Merci d'avance et merci encore pour votre aide
-
-
Pour choisir les rayons de 13 à 24, il faut taper ton prix, appuyer sur la touche #/DEPT-SHIFT puis sur la touche 1 à 12 (il y a sur les touches, le numéro de la fonction première, puis en bas à droite, la fonction avec DEPT-SHIFT.
Je pense que le fait de souhaiter des sous rayons (pour moi, c'est plutôt des départements), il faut passer par PLU (On peut rentrer jusqu'à 200 prix).
Voir pages 51 à 55 du manuel de 90 pages.
-
La TVA n'apparaît pas sur le ticket comment faire?
Que faire pour obtenir le Z de fin de Merci de votre reponse