Un trou dans votre jardin peut révéler la présence de serpents

LaRedaction Messages postés 557 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
extempor Messages postés 2019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Volodymyr Shevchuk
Si vous remarquez un petit trou discret près d'un mur ou sous une dalle dans votre jardin, il pourrait abriter un serpent. En effet, les reptiles, surtout les couleuvres et parfois les vipères, trouvent refuge dans les cavités laissées par d'autres animaux. Ils utilisent ces abris pour se cacher, se réchauffer ou chasser. Néanmoins, même si l'idée peut paraître effrayante, la plupart des serpents en France ne représentent pas une menace. Ils sont non venimeux et peuvent même jouer un rôle utile dans le jardin en contrôlant les populations de rongeurs et de crapauds. Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience similaire dans son jardin ?
Source

5 réponses

brupala Messages postés 112001 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162
 

Salut,

il faut se méfier des terrains de golf aussi, c'est plein de trous, il y aurait même encore des balles dedans souvent... :-)


1
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406
 

Bonjour,

D'autant que le risque statistique pour la santé de prendre une balle de golf sur le museau est beaucoup plus grand que celui de se faire attaquer par celui d'une vipère.

0
brupala Messages postés 112001 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162 > brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

C'est vrai que c'est plus un champ de tir qu'un jardin, à quand les gilets de golf pare balles et casque obligatoire, si en plus faut se méfier des serpents ...

0
Kori-Kori Messages postés 1907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   313 > brupala Messages postés 112001 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Excellent ! Et que dire de l'arrosage par les temps qui courent ?

0
MPMP10 Messages postés 44867 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 251
 

Bonjour,

la plupart des serpents en France ne représentent pas une menace

La vraie menace n'est pas dans le petit trou au fond du jardin, mais plutôt à l'extérieur !
Je fais allusion à la seule espèce (qui soi-disant serait la plus intelligente…) sur terre, mais c'est quand même bien la seule qui détruit son environnement, sachant que celui-ci lui est vital pour son propre avenir !

https://www.ofb.gouv.fr/pourquoi-parler-de-biodiversite/la-biodiversite-en-danger


1
Kori-Kori Messages postés 1907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   313
 

Bonjour,

Oui tout à fait d'accord. La vraie menace n'est pas au fond du trou mais à l'autre bout de la lorgnette, celui qui va le boucher ou détruire l'intérieur.

Intelligence animale ou bêtise humaine ; des fois on se demande.

1
extempor Messages postés 2019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   781
 

Salut ,

le trou dans mon jardin je le connais : Y'a des poils autour !

- Je n'ai pas trouvé d'explications ...

LaRedaction pourrait-elle m'éclairer concernant les "cavités laissées par d'autres animaux"?

Merci

1
ben
 

les serpents ne sont pas inquiétants

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406
 

L'article est curieux, il y a des tas de bestioles qui peuvent occuper des trous dans les jardins, mais ce n'est pas parce qu'il y en a qu'ils sont occupés et personne ne connaît aux serpents, lézards ou autres geckos de capacités excavatrices.

Ce sont pour la plupart des animaux très craintifs, le seul qui présente des dangers éventuels est la vipère mais elle aura tôt fait de détaler sauf si on marche dessus ou qu'on essaie de la saisir à pleines mains.

Il y en a une qui passe son temps à se bronzer au soleil sur un rocher d'un espace rocailleux bien délimité de la copropriété, grand bien lui en fasse, on s'est contenté de rappeler à tous que les enfants ne devaient pas y cueillir des fleurs ce qu'ils n'ont de toute façon pas à faire.

Il y a des années, une parisienne qui avait loué une longère à la campagne est passée devant tout le monde en faisant un scandale, me ramenant à fin d'identification un malheureux orvet coupé en deux qui ne lui avait rien fait, c'est pourtant facile à reconnaître.

Le problème, s'il y en a un, est en effet plus la phobie des serpents que les serpents eux-mêmes (même chose pour les scorpions, il en pleut dans les rocailles en Provence sans qu'on puisse y faire autre chose qu'attention).

0