Le carburant E20, économique mais potentiellement dommageable pour le moteur

LaRedaction Messages postés 602 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
.eric Messages postés 1039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
https://stock.adobe.com/fr/images/gas-station-worker-s-hand-holding-blue-benzene-gas-pump-filling-up-red-sport-car-tank-close-up/435084975
Un nouveau carburant, nommé E20, est actuellement testé dans une station service à Mannheim en Allemagne. Il promet une réduction des émissions de CO₂ jusqu'à 40% et un prix presque deux fois moins élevé que les carburants standards. Cependant, ce carburant pourrait endommager certains véhicules, surtout ceux qui sont plus anciens, car l'éthanol est plus corrosif que l'essence pure. De plus, aucune liste de modèles de véhicules compatibles avec ce carburant n'a été publiée par un constructeur européen. Qu'en pensent nos amis automobilistes, est-ce une idée prometteuse ou risquée ?
Source
A voir également:

2 réponses

Marc02 Messages postés 176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31
 

Bonjour.

Je me crois revenu au XXème siècle quand le sans plomb est arrivé. A en croire les cassandres, ça allait être un gros désastre, surtout  pour les sièges de soupapes complètement ravagées. Et bien ma fidèle Espace premier modèle de 1988 continue à digérer allègrement le 95-10 du haut de ses 335000 km. En théorie avec un taux de compression de plus de 9 à 1 il fallait absolument du super plombé, surtout pas d'ordinaire plombé, sinon c'était la fin du moteur ! Ah bon ?

Ajouter 10% d'éthanol, franchement je ne vois pas la catastrophe annoncée.

J'ai osé et oui osé mettre du E85, 85% d'éthanol et 15% d'essence dans mes voitures absolument pas prévues pour et rien de méchant, à part un léger manque de chevaux car il faudrait des gicleurs un poil plus gros.

Je m'inquiète plus pour les possesseurs maudits de moteurs à courroie de distribution qui baigne dans l'huile.

1
brucine Messages postés 21914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 476
 

Bonjour,

Outre qu'on nous vend des hypothèses, on ne voit pas le commun des mortels se rendre en Allemagne pour s'en servir sans compter que certaines pompes et réservoirs sont équipés de détrompeurs interdisant d'utiliser certains carburants, on ne peut pas faire d'un cas particulier une généralité.

Les effets délétères de l'alcool visent moins les performance du moteur que, pour schématiser, le caoutchouc qui n'a pas été prévu pour résister à la corrosion, c'est quasiment systématique depuis 2000 mais n'exclut pas que certains modèles antérieurs aient été équipés de durites plus résistantes, on peut toujours jouer à la roulette.

Sur les courroies à bain d'huile, leur origine est théoriquement justement dans une meilleure longévité kilométrique et un aspect plus économique que les courroies à chaîne; un tas d'ennuis ont été rapportés avec certains moteurs (ou plus exactement souvent le même dans plusieurs marques) d'où recommandation de la changer à 60000 km mais la cause n'en est pas certaine (elle serait favorisée chez les petits rouleurs ou bien sûr si défaut d'entretien) et n'autorise de toute façon pas à jeter toutes ces courroies avec l'huile du bain.

0
Marc02 Messages postés 176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31 > brucine Messages postés 21914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour.

Pour en revenir aux courroies qui baignent dans l'huile, j'ai regardé un éclaté du moteur et je me suis rendu compte que le changement de courroie nécessite un lourd et long démontage du moteur, qui entraîne de gros frais de main d'œuvre.

Avec une courroie "sèche" on démonte le carter de protection, les courroies dites de service (alternateur, climatisation, parfois de direction assistée), la poulie de vilebrequin et on peut changer la courroie, beaucoup moins de temps passé et moins de main d'œuvre.

L'idéal est une chaîne double qui n'a pas peur de l'huile, au contraire, et qui dure la vie du moteur.

0
flo88 Messages postés 28412 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 006 > Marc02 Messages postés 176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

L'avantage de la courroie par barbottage c'était la longévité...en théorie...

Le moteur PSA qui est devenu tristement célèbre à cause de ce type de montage, a souffert de divers déconvenue tenant essentiellement à la dégradation de la courroie au contact de l'essence mélangé à l'huile, conséquence d'une segmentation défaillante (souvent provoqué par un rodage insufisant des fûts en usine non compensé en utilisation par les clients).

Les chaînes,  cela coûte plus cher en montage usine et c'est moins précis pour le calcul des phases des temps moteurs,  nécessitant une électronique d'injection et des calculateurs plus "lourds", donc là aussi beaucoup plus cher en process usine. C'est plus facile d'intégrer cela sur un moteur destiné à des véhicules haut de gamme. 

0
.eric Messages postés 1039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59
 

Bonjour

 Attendre des validations techniques officielles et la liste des véhicules supportant sans problème ce dosage comme pour les autres carburants.

 C'est juste un essai sur une pompe pour des tests sur une flotte de véhicules préparés et surveillés dans une société faut pas tout mélanger.

 Les allemands ont aussi un moteur diester différent du diesel français depuis très longtemps et là il y en a dans toutes leurs stations. C'est pareil on ne peut pas en mettre dans nos moteurs diesel panne assurée.

0