Baisse du débit internet en 5G..Explications..??

Résolu
jeannets Messages postés 28223 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur -  
jeannets Messages postés 28223 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Sur une connexion internet 5G station fixe, Antenne ext. routeur et distribution Ethernet... il y a des baisses importantes de débit, je voudrais avoir des explications sur le sujet, comment ça s'explique..? peut-on modifier quelque chose, améliorer..?

-- Dans un premier temps, ce routeur 5G (NX510v.1) était dans une grande ville, plusieurs mois, avec une réception assez stable, autour de 450méga en dwl.

-- Avec la saison estivale, il a été déplacé de 500Km vers une ville plus petite... vers début juin.  au début, la réception était sensiblement aussi bonne, depuis environ une grosse semaine, le débit a au moins été divisé par deux (autour de 200 mega)

-- Durant la panne SFR, c'était l'absence totale durant 24h ... puis le retour du signal autour de 60mega... en regardant le "Status" je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche,  la qualité du signal est à 100%  en N78 etc..etc... voici une capture d'écran

Bien sur, le souhait serait de retrouver les débits précédents... et/ou de comprendre ce qui en est la cause..? et s'il est possible de jouer sur des paramètres...?

Il ne s'agit pas de jeux ni de streaming... La consommation DATA est à peine à 50%... La config est resté la même.Windows / Firefox 115.0

A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,

le charme des réseaux radio: ressource limitée et partagée quelle que soit la technologie, les limitations sont différentes, mais toujours là.

Ton routeur ne fait pas d'agrégation de bande?

Mais bon, ça dépend de ce qui est disponible autour, par contre il est sur les 3,5 Ghz, c'est déjà ça, chez Free, il n'y a souvent que du 700 Mhz.

Bref, le problème c'est sans doute plutôt tes voisins.

0
jeannets Messages postés 28223 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 982

Bonjour à toi et merci de ta réponse,

Oui, mon routeur fait l'agrégation, d'ailleurs sur ma capture ci-dessus, il reçoit la bande N78 (3529mHz) et la Band B3 (1835mHz)

Oui, j'ai la chance de capter à 100% une band en 3.5gHz...

.. Effectivement, c'est sur la côte Atlantique, le nombre d'habitants commence à augmenter avec l'arrivée des touristes; et quelques paraboles de retransmission TF1 et Canal+ montées sur semi-remorque.. ça doit consommer tout ça..?

-- Mais comment peut-on voir des indications chiffrées parmi les valeurs accessibles dans une des pages du routeur.. ???

Il contient beaucoup de choses, mais je ne pige pas tout..!

0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

A ce que j'en sais, la bande 1800 (B3) n'est utilisée que en 4G, pas en 5G, elle n'est donc pas agrégée, il faudrait que tu chopes du 700 ou du 2100 pour ça.

Pour ce qui est TF1 et Canal, je pense qu'ils ont leur propres tuyaux satellite, surtout si ils amènent leurs paraboles, ils ne sont pas sur le réseau mobile avec ça.

2
jeannets Messages postés 28223 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 982 > brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui, il dit bien recevoir 3G, 4G et 5G... et fait la meilleur synthèse;  (c'est moi qui traduit par agrégation..!!)

Pour la 5G en Band N78 3590-3570, ça marche

Mais  en Band B3, éfectivement, c'est la 4G... alors, peut-il y avoir agrégation des datas après le passage de la UHF pour regrouper les données reçues..?

Il faut savoir que la téléphonie fonctionne durant ce moment... (3G ou 4G..??)

j'ai regardé ce qui existe à 900mètres sur le pylone "Cartoradio"  il y a un autre 5G en fréq.2100... Mais j'ai beau passer en manuel et entrer cette valeur, ça s'affiche bien... et au redémarrage du routeur, il est revenu sur ses paramètres précédents.

En 700, c'est le N28  freq 703-733 et 778-788... Mais je verrai ça demain.

0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > jeannets Messages postés 28223 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je ne pense pas qu'on puisse agréger 4G (LTE-A) et 5G, il faut choisir entre LTE-A qui est parfois plus rapide, et 5G, surtout si  on n'a pas d'antenne 3500 à portée.

0
jeannets Messages postés 28223 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 982

Merci pour tes réponses.

J'ai cherché dans mon paysage 5G, le 700 n'existe pas, mais il y a du 2100

J'ai une antenne directive externe, orienté sur le faisceau 120° du pylône qui est à un peu moins de 1000m sans obstacles... mais à 21m de hauteur, c'est pas très haut.. mais le signal est reçu à 100%

Donc il y a la 5G .. 3500 N78  reçue sur 3529  largeur 80mega
et aussi dit en 5G..2100 B1  reçue sur 2117   largeur 15mega et 1927 en Upload

La réception moyenne nPerf est à 244 méga..latence 29... Gigue 20 ms

Le débit d'antan à bien baissé, mais ceci dit, ça fonctionne quand même pas trop mal. Comme tu le disais au début, il doit y avoir bon nombre de citoyens qui partagent... sur des équipements limités en période estivale ... no more comments

0

Merci de ton retour intéressant et utile :-)

0

et voila...la période touristique se termine; et je retrouve mon débit internet 5G autour de 400 mega sur Nperf... ça confirme bien le partage avec le voisinage et rien d'autre ...

-- peut etre SFR n'a pas voulu gonfler son matériel, pour seulement une période de deux mois...

-- J'ai noté à quelques moment la transmission en 4G se substituait à la 5G, surtout au mois d'Août... c'est plus lent; mais ça marche

-- le débit le plus bas était autour de 35...40  mega, genre VDSL

Voila, c'est une sorte de retour d'expérience...

A+++

0