Choix antivirus
Résolufabul Messages postés 40435 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
- Panda antivirus
- Comodo antivirus - Meilleures réponses
- Antivirus gratuit - Meilleures réponses
- Panda Free Antivirus - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Comodo antivirus - Télécharger - Sécurité
- Norton antivirus gratuit - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Bitdefender antivirus free - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Panda recovery - Télécharger - Récupération de données
5 réponses
Bonjour.
Je ne sais pas où tu as vu que Norton ou Avast étaient les meilleurs antivirus, il faut arrêter de croire tous les pseudos tests publicitaires présents sur le net.
Si tu veux absolument un antivirus payant, voir:
https://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-informatique/kaspersky-internet-security
.
Bonjour,
Sous réserve qu'ils soient réellement utiles, il n'y a pas d'antivirus qui soit meilleur qu'un autre qu'il soit gratuit ou payant.
L'ensemble des tests indépendants s'accorde à la même efficacité pour tous et qui n'est d'ailleurs jamais de 100%.
Le reste est dû à des composantes pouvant être variables autres que l'antivirus dans ce qui sont en fait des suites de sécurité et à un certain nombre de gadgets dont l'utilité peut être discutable.
Bien entendu, la propension qu'ont certains logiciels gratuits à inonder l'utilisateur de publicités, à l'effrayer par des faux positifs pour le pousser à acheter une version payante ou à collecter impunément une foule de données doit les faire rejeter.
J'utilise personnellement Comodo (sans l'antivirus mais c'est mon choix) qui est gratuit et continue à plus ample informé à être mis à jour pour Windows 10.
Formellement les mises à jour de sécurité (ici de Windows 10) ne sont pas que celles des bases antivirales de Windows Defender, mais aussi le colmatage de failles de sécurité dont la plupart sont certes théoriques mais auxquelles un antivirus par lui-même n'est pas forcément capable de remédier.
C'est le rôle du pare-feu et du système de défense du logiciel, mais qui dans ces conditions ne seront pas non plus forcément toujours capables d'empêcher que par une de ces failles théoriques du système d'exploitation un tiers puisse prendre le contrôle de l'ordinateur; autrement exprimé et même avec un logiciel de sécurité tiers, elle restera moins grande que si le système d'exploitation est à jour.
Bonjour,
Pouvez vous citer vos sources car les différences telles que relevées par les laboratoires de tests certifiés ne me sont jamais apparues si disparates que ce que vous évoquez, et que nous ne pouvons commenter, faute de documents ?
Le classement que vous établissez gagnerait en crédibilité s'il s'appuyait sur plusieurs sources, chacun étant libre de les interpréter, en fonction de son expertise du domaine.
Pouvez vous préciser de quels enjeux vous parlez, sachant que s'il s'agit de sécurité, ce sont plus les pratiques parfois imprudentes des utilisateurs d'internet (cracks, sites à risque) et leur observation des consignes de mise à jour du système et des logiciels qui augmentent les risques ?
pourquoi la majorité es utilisateur ne choisissent ils pas les meilleurs?
- en informatique, comme pour n'importe quel produit, les voies des consommateurs sont impénétrables. Là encore, il faudrait produire les chiffres, mais bien malin qui peut expliquer pourquoi tel ou tel choix est fait en dehors, disons des trois premiers de la liste, les suivants étant voués à disparition.
En dehors de l'influence du marketing, du bouche à oreille, de la "mode", l'ordre apparaissant dans les résultats des ventes ou des antivirus gratuits varie d'une année à l'autre et ne correspond à aucune norme de qualité irréfutable.
Et de fait, tout le monde ne se jette pas sur Norton ou Avast, loin s'en faut, sauf à croire les déclarations de leurs services commerciaux ou d'utilisateurs inconditionnels.
Notez enfin que nombre de spécialistes CCM s'en tiennent et recommandent la solution de sécurité de Microsoft, Windows Defender (s'ils n'ont pas de nouveau changé de dénomination), qui se distingue d'une fraction de pourcent de ses concurrents.
D'aucuns prônent aussi l'abandon de tout utilitaire de sécurité au profit d'une pratique saine de navigation et de contrôle épisodique de sa configuration et de l'intégrité ses fichiers, sans compter la sauvegarde des données.
Quand aux prix, de ce que j'observe, il n'y a pas d'écart si important, sauf à considérer qu'il existe des gammes de suites de sécurité plus ou moins inclusives (protection du Web, parefeu, fréquence des mises à jour des signatures de virus, protection des messageries, etc..).
D'autres intervenants se prononceront peut-être pour telle ou telle marque, ce qui n'a de valeur que s'ils s'appuient sur les résultats de tests récents des laboratoires spécialisés. Le choix peut se porter sur le 10ème d'une liste publiée, sans que la sécurité en soit affectée.
En conclusion, je me garderais bien de vous préconiser une préférence entre les formules gratuites ou payantes, qui dépendent de vos pratiques et exigences, mais tiens à mettre en garde les lecteurs contre les déclarations sans argumentaire en faveur de marques dont la réputation ne correspond pas obligatoirement aux performances.
edit :
Le choix de rester sur Windows 10 vous appartient (ou vous est imposé), mais il est convenu que les correctifs et mises à jour devant s'arrêter à la date décidée par Microsoft, le passage à Windows 11 (malgré les inévitables failles) peut être considéré comme plus important que les différences entre antivirus.
@ brucine, @ bazfile,
désolé des redondances avec vos avis, que je partage évidemment, dues au fait que j'ai mis plus de temps que vous à rédiger mon post.
Bonjour,
Au passage, il y a un mythe selon lequel Windows Defender serait plus (ou moins) efficace que les autres (et il sera de toute façon exclu après la fin des mises à jour de sécurité Windows 10): il est simplement gratuit et sous la main puisqu'il est intégré à Windows.
Certains esprits médisants disent qu'il est taillé pour Microsoft pour moins bien filtrer les communications sortantes (télémétrie Microsoft, mais là c'est le pare-feu) et parce qu'un certain nombre de gadgets (Smart Screen) sont prévus pour le navigateur maison (Edge) qu'on n'est pas forcé d'utiliser.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
À moins de ne pas être le seul utilisateur de l'ordi, ou ne pas être un utilisateur sérieux, un antivirus est bancal.
J'utilise autre chose, lire mes posts #4 et #6
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38201103-cherche-logiciel-antimalware-serieux#p38201136
Si vous voulez voir pour la compatibilité c'est encore bon pour les anciens Windows XP , Vista, 7, 8, 8.1, 10, 11, etc.
UnHackMe technical requirements:
Microsoft Windows 11/10/8.1/8/Seven/Vista/XP, Server-2019/2016/2012/2008/2003(32-bit and 64-bit);
Compatible with all known antivirus software. 100MB free space;