Dans une suite de date ne garder que les week-end

Résolu
randall Messages postés 440 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
PapyLuc51 Messages postés 4519 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Sous excel 2019 comment dans une suite de date incrémentée ne garder que les samedi et les dimanches il n'y a que la possibilité de ne garder que les jours ouvrés en cliquant sur la petite flèche de recopie.

j'ai cherché différentes formules sur le web aucune ne fonctionne ,j'ai essayé de faire un filtre personnalisé en excluant les cellules qui ne contiennent pas le mot samedi ou dimanche ,ça ne fonctionne pas ou je m'y prends mal pour faire l'opération

merci pour la réponse

14 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Bonjour randall.

Les posts #2 et #3 répondent à ta question ...

1
via38 Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Bonjour

Que veux tu exactement ?

Tu as une liste de jours et tu veux en extraire les WE ?

ou bien tu as le 1er WE et tu veux en étirant avec la flèche de recopie faire afficher les WE suivants ?

Un fichier exemple serait le bienvenu

Cdlmnt

Via

0
danielc0 Messages postés 1858 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   230

Bonjour à tous,

A partir d'une date en A1 :

En A2, à recopier vers le bas :

=CHOISIR(JOURSEM(A1;2);A1+5;A1+4;A1+3;A1+2;A1+1;A1+1;A1+6)

0
danielc0 Messages postés 1858 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   230

... ou, plus court :

=A1+7-JOURSEM(A1)+(JOURSEM(A1;2)=6)

Daniel

0
PapyLuc51 Messages postés 4519 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 486

Bonjour à tous,

Il s'agit de n'inscrire que les samedis et dimanches, un formule toute simple :

Avec un samedi ou un dimanche en B2, en B3 pour l'incrémentation en verticale ou en C2 pour l'incrémentation en horizontal

=SI(JOURSEM(B2;2)=6;B2+1;SI(JOURSEM(B2;2)=7;B2+6;""))

Cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
randall Messages postés 440 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Bonsoir et merci pour ces réponses qui fonctionnent bien

Bonne soirée

0
bigoudiii Messages postés 274 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91

Hello,

Ou encore (avec une première date en A1) :

=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(A1;1;"1111100")
0
Nain_Porte_Quoi Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Pour jouer à celui qui a la plus courte :-)

=A1+SI(JOURSEM(A1;2)=6;1;6)
0
bigoudiii Messages postés 274 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91

Hello,

Uniquement si A1 est un samedi ou un dimanche !

0

Bonjour à tous,

Euh, nan ?

Daniel

0
Nain_Porte_Quoi Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

@bigoudiii StatutMembre et @danielc0 StatutMembre à quel moment il est dit que la première date doit être autre chose qu'un samedi ou un dimanche ? :-)

0

A quel moment est-il  spécifié que la date initiale était un samedi ou un dimanche ?

Daniel

0

ici 

Sous excel 2019 comment dans une suite de date incrémentée ne garder que les samedi et les dimanches il n'y a que la possibilité de ne garder que les jours ouvrés en cliquant sur la petite flèche de recopie.

On ergote, on ergote... ;-)

0

Désolé, il ne faut garder que les samedis et les dimanches. Ca ne dit rien de la date initiale.

Daniel

0
Nain_Porte_Quoi Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > danielc0 Messages postés 1858 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est "mon" interprétation de l'utilisation de "en cliquant sur la petite flèche de recopie", mais je ne voulais que plaisanter, tu as l'air de prendre ça un peu trop au sérieux, désolé

Edit : je ne vois pas bien l'intérêt d'une suite de date (ou une seule qui ne soit pas un WE) avec d'un coup devient une suite avec uniquement des WE...

0
danielc0 Messages postés 1858 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   230 > Nain_Porte_Quoi Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il n'est pas question d'être sérieux ou de plaisanter. Ce qui importe, c'est de répondre à l'attente de randall. D'une façon ou de l'autre, il a la solution.

Daniel

0
Nain_Porte_Quoi Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > danielc0 Messages postés 1858 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ben donc ma solution fonctionne aussi alors ? :-) :-) :-) (3 smileys pour bien faire comprendre que je plaisante, des fois que...)

0

Formule unique, avec Excel 365 :

(ici pour les 100 premiers jours calendaires) :

=LET(tbl;SEQUENCE(100;;A1+1);j;JOURSEM(tbl;2);FILTRE(tbl;(j=6)+(j=7)))

Daniel

0

Allez, pour bien répondre à @randall StatutMembre une macro qui ajoute une commande au menu contextuel et qui génère une suite de date uniquement de WE à partir de n'importe quelle date de départ

https://www.swisstransfer.com/d/2296d3b2-530f-485c-8922-63ee28d51a12

0
PapyLuc51 Messages postés 4519 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 486

Bonjour,

Dans la question initiale la date de départ n'est pas précisée mais randall a écrit qu'il ne voulait que des samedis et dimanches.

Pour moi c'est un non-dit tout à fait logique ; la première date doit être un samedi ou un dimanche, plus particulièrement un samedi pour respecter l'ordre des jours.

Cordialement

0

Bonjour à tous,

Si la date en A1 est un samedi, pas besoin de formule :

1. Tirer A1siur A2 pour avoir le dimanche.

2. En A3, écrire 

=A1+7

et recopier vers le bas.

Daniel

0

C'est vrais Daniel, si simple que je n'y avais même pensé ;))

Cordialement

0