L’avenir de Firefox est-il menacé ?

EvilQueen666 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
EvilQueen666 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Salut à tous,

Je voulais ouvrir un sujet qui me préoccupe pas mal en ce moment : la situation de Firefox, et plus largement de Mozilla. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, il y a pas mal d’incertitudes autour de l’avenir de ce navigateur qu’on connaît tous, et qui reste (à mon avis) l’un des rares vrais défenseurs d’un web ouvert et respectueux de la vie privée.

Pourquoi cette inquiétude ?
En gros, Mozilla dépend presque totalement d’un accord avec Google : chaque année, Google paye plusieurs centaines de millions de dollars pour que son moteur de recherche soit celui par défaut dans Firefox. Ça représente plus de 85 % des revenus de Mozilla ! 

Le problème, c’est le procès antitrust contre Google aux États-Unis.
La justice américaine a reconnu que Google avait abusé de sa position dominante, notamment à cause de ces accords d’exclusivité avec les navigateurs. Du coup, il est possible que Google n’ait plus le droit de payer pour être le moteur par défaut. Et là, c’est tout le modèle économique de Mozilla qui s’effondre… 

C’est un vrai paradoxe : la justice veut casser le monopole de Google, mais au passage, on risque de perdre Firefox, qui est justement l’un des seuls navigateurs indépendants, non basé sur Chromium, et vraiment engagé pour la vie privée. Je trouve ça inquiétant, parce qu’on a déjà très peu d’alternatives à Chrome/Edge/Brave/Opera (tous basés sur Chromium). Si Firefox disparaît, on perdrait beaucoup en diversité et en innovation sur le web.

Quelles solutions s'offrent à Mozilla selon vous ? Vous pensez qu'il pourrait survivre avec un autre modèle ?


A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 21904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 473
 

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment un scoop, la question est sur le grill depuis plusieurs années.

La première inconnue est la réalité entre les procédures visant les GAFAM et leur application; par exemple à ce qu'on en sait Microsoft ne permet toujours pas malgré des promesses et des actions intentées à cet effet de désinstaller simplement Edge.

Si de telles mesures étaient mises en oeuvre, personne ne peut bien sûr répondre à la question; la part de marché de Firefox est négligeable et personne ne sait qui alors pourrait et voudrait en assurer le modèle économique et à quelles conditions.

0