Facebook : la pub, l’abo… et la grande illusion du “choix"
Hello,
Ah, Facebook… Souvenez-vous, il y a quelques années, c’était le bon vieux temps : on partageait des photos de chats, on retrouvait des copains de collège, et la seule pub qu’on voyait, c’était celle pour les jeux de ferme à la Candy Crush. Puis, petit à petit, la pub a envahi notre fil d’actualité. Mais c’était “gratuit”, nous disait-on, alors on a avalé la pilule.
Le coup de massue de l’abonnement
Fin 2023, Meta nous a sorti le grand jeu : “Tu veux plus de pub ? Pas de souci, paie 9,99 €/mois sur le web ou 12,99 € sur mobile, et on te laisse tranquille.” Et si t’avais plusieurs comptes, chaque compte supplémentaire te coûtait 6 ou 8 € de plus.
Le tout, bien sûr, “pour respecter la réglementation européenne” et le RGPD, parce que “l’internaute européen mérite le choix” (ou comment transformer une obligation légale en argument marketing)
Aujourd'hui : la promo du siècle (ou presque)
Face à la grogne et à la pression des régulateurs, Meta a fini par revoir sa copie : depuis novembre 2024, l’abonnement sans pub tombe à 5,99 €/mois sur le web, 7,99 € sur mobile, et les comptes supplémentaires coûtent 4 ou 5 €.
Meta nous explique que c’est “pour rendre l’offre plus accessible et compétitive” et “répondre aux attentes des consommateurs et des régulateurs européens”. Traduction : ils ont compris que personne ne voulait payer le prix fort pour ne pas se faire bombarder de pubs, alors ils tentent de sauver les meubles.
Cerise sur le gâteau, une “troisième option” débarque : rester gratuit, mais avec des pubs moins personnalisées, basées sur l’âge et la localisation, histoire de calmer les associations de défense des données personnelles. Vous appelez ça une option ? MDR !
Soyons clairs : ce “choix” est une vaste blague. Soit tu acceptes d’être le produit, pisté et profilé, soit tu paies pour retrouver un peu de vie privée… sur un réseau qui a bâti sa fortune sur la revente de nos données.
Et ce n’est pas la baisse de prix qui change la donne : même à 5,99 €, payer pour ne pas être harcelé de pubs sur un service qui était “gratuit” à la base, c’est comme si ton boulanger te faisait payer un supplément pour que ta baguette ne soit pas couverte de pub pour du dentifrice.
Bref, Meta nous vend la liberté qu’il nous a d’abord retirée, et fait passer ça pour un progrès. À quand l’option “abonnement pour ne pas être espionné dans Messenger” ?
Spoiler : le vrai choix, c’est peut-être de fermer l’appli ;)
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