Probleme apres changement de carte amd pour nvidia

MeuhMeuhhh Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
H0enheim Messages postés 1300 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour ,
Apres avoir acquis un nouvel ordi monté par moi-même , j'avais pris une 9070 XT de chez amd tout etait niquel ( acces au bios, jeu , RAS)  finalement j'ai decidé de remettre mon ancienne cg 1080 gtx de nvidia et de renvoyer celle de amd.
J'ai d'abord fait un mode sans echec puis avec DDU ,j 'ai reussi a supprimer ce qui appartenait a amd software ,j'installe donc mon ancienne carte graphique sur un 7800x3d et b650 tomahawk wifi et tout se passe a merveille .Deux jour plus tard , je m'aperçois que amd software est revenu  je retente l'experience du mode sans echec pour refaire un coup avec DDu et la impossible de passé en mode sans echec , j'obtenais un ecran noir directement des que je voulais redemarré en sans echec

Quelque heure plus tard j'arrive a avoir un affichage en enlevant la 1080 et en passant par l IGPU du coup je refait un coup de DDU , je vire tout et remet la 1080 et la nikel encore une fois ça fonctionne.

Je m'aperçois encore quelque jour plus tard que le logiciel amd est revenu (surement via windows update et a cause de mon igpu ) j'ai telecharger une clé support windows pour remettre windows a zero et impossible pour moi d'accedé au bios pour pouvoir boot avec ma clé , j'obien un ecran noir bloqué des que j'appui sur supp au demarrage , obliger de redemarrer avec le bouton power.

Voila mon soucis, aujourd'hui si je veux aller sur le bios ou passer en mode sans echec j'obtient directement un écran noir , comment se fait t'il que ça m'arrive et que faire pour pouvoir acceder de nouveau au bios sans avoir cet écran noir qui me force a reset avec le bouton "power"

Par la meme occasion , je me suis aperçu qu'en demarrant le pc chaque jour , je n'ai plus le logo qui s'affiche ( celui de la carte mere au demarrage )

D'ailleur est-ce que ça peux abimer l'ordi de faire un hardreboot

PS : je n'ai plus le logo de la carte mere au demarrage depuis le changement de carte aussi , je sais pas pourquoi
Avant ça affichait le logo MAG avant la page d'acceuil

Merci pour votre aide

b650 msi tomahawk wifi
a850g msi alim
7800x3d Rysen
1080 gtx nvidia
ram corsair vengence 6000 mhz

A voir également:

10 réponses

flo88 Messages postés 28317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 967

Bjr 

Beaucoup de choses là...

Ton processeur est un AMD, donc il ne faut rien supprimer d'AMD excepté le pilote de la carte graphique via le gestionnaire de périphériques,  et pas, surtout pas, avec DDU, cet utilitaire est un désespoir informatique... on est plus sous XP, c'est totalement obsolète aujourd'hui.

Pour l'accès au bios, ce que tu décris ressemble en effet à un soucis d'affichage de base, l'écran peu en être la cause ou le type de connexion,  si tu es branché en hdmi, essaye en DP et vice.versa. il faut aussi essayer après un redémarrage,  certaines cartes mères en veille profonde saute le post bios au rallumage.

Attention aussi si l'écran est une TV, c'est classique ce problème avec un écran tv.

0
MeuhMeuhhh Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tour d’abord merci pour votre aide

alors pour ce qui est du software amd il me semble qu’il s’installe a cause de windows update pour l igpu du processeur alors je pensais a le laisser en parallèle avec le software nvidia si ça ne crée pas de conflits 

Laissez les deux logiciels aujourd’hui ne pose pas de problème ou je dois impérativement virer le logiciel pour l igpu ?

Pour moi aussi on dirait un problème d’affichage mais rien n’y fait je n’arrive pas je garde un écran noir sans savoir pourquoi et ceux surtout depuis que j’ai enlever la cg amd et je suis obliger de reboot avec le bouton power 

d’ailleurs rien a craindre de boot plusieur fois sur ce bouton? Ça «  n’abîme » pas le matoss?

car maintenant je n’ose meme plus toucher par crainte de redevoir reboot avec power

avec le ChatGPT il me propose d’enlever la pile CM mais bon je ne suis pas assez expert pour savoir quoi faire et comment faire pour récupérer ce fameux logo que j’avais au redémarrage 

J’ai essayer sur un autre écran , en hdmi et meme sur la télé rien n’y fait aucun affichage des lors que je bascule en mode sans échec et meme si je met une clè usb brznchè sur le pc , l’ordi bloque également écran noir 

0
flo88 Messages postés 28317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 967

alors pour ce qui est du software amd il me semble qu’il s’installe a cause de windows update pour l igpu du processeur alors je pensais a le laisser en parallèle avec le software nvidia si ça ne crée pas de conflits 

Le problème n'est pas dans un conflits à ce niveau, le problème c'est que tu as tout ton matériel architecturé en AMD, pas seulement l'iGPU du pross mais surtout le chipset de la carte mère (vital pour un B650), la carte wifi/Bluetooth aussi...

A mon avis DDU étant un soft totalement bourrin, il a viré des clé de registre de choses qu'il ne fallait pas toucher...

A cette adresse, réinstalle le pilote du chipset de la carte mère pour commencer:

MAG B650 TOMAHAWK WIFI | Cartes mères MSI

Refait un essais.

Sinon qu'est-ce qu'il se passe si tu remet la carte graphique AMD ?

Si ça remarche normalement, mieux vaut laisser comme ça (de toute façon elle est bien plus puissante qu'une  gtx1080).

Par contre si ça marche toujours pas......moi je chercherais pas, je réinstalle windows direct.

d’ailleurs rien a craindre de boot plusieur fois sur ce bouton? Ça «  n’abîme » pas le matoss?

A force, si, ça peu endommager le disque de stockage même si c'est un SSD, encore plus si tu as des hdd classiques. Pour le reste du matos c'est sans risque.

0
MeuhMeuhhh Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Alors pour ce qui est de la carte graphique , j’ai renvoyer la 9070xt car je préfère nvidia depuis toujours et je pensais prendre une 5070 ti mais comme avec la 1080 les jeux tourne plutôt pas mal ( meme si c’est pas au niveau d’une cg plus puissante ) je voulais la garder en attendant d’avoir une occaz pour la 5070 ti , du coup j’ai pas  pu tester avec la cg amd

du coup je re-installe le chipset de la cm directement via le lien c est sa ?

je voudrai bien re-installer Windows mais je n’arrive pas a accéder au bios pour ré-installer Windows je suis un peu désespérer 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui, réinstalles le chipset de la carte mère (AMD Chipset Driver version 7.01.08.129)

Si cela ne règle rien, c'est étrange car l'accès au bios devrait se faire quoi qu'il arrive, à minima avec l'iGPU... et là franchement si tu n'as rien touché dans le bios pour provoquer ça, je ne vois pas, sans  le pc en main, c'est compliqué.

ChatGPT t'as donné un clear cmos mais c'est uniquement dans le cas ou tu aurais bidouillé dans le bios avant ce problème, au pire c'est page 43 du manuel MAGB650TOMAHAWKWIFI.pdf , pas besoin d'enlever la batterie.

Par contre j'aime pas conseillé ça car parfois le résultat n'est pas celui attendu...

0

J’ai essayer d’installer les chipsets et je suis rester bloquer a « vérification de la compatibilité du matériel de votre pc avec les pilotes » plus rien ne se passe . L’ordi n’est pas bloquer mais j’ai le processus qui ne bouge pas 

0

Faire un redémarrage,  ...

0

Impossible d’installer les chipsets je sais pas pourquoi d’ailleurs, j’ai lancer en mode admin pourtant

0

A mon avis la base de registre est touché,  si tu as des points de restauration,  essaye de revenir le plus loin en arrière possible,  sinon c'est réparation complète de Windows.

0
H0enheim Messages postés 1300 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Dommage d'avoir renvoyé la 9070XT si tout était niquel
Ayant aussi une 1080Ti je peux + ou -  comprendre le fait de revenir à Nvidia surtout quand on est habitué à UV/OC avec MSIAfterBurner et qu'on maîtrise mieux avec le panneau de contrôle d'Nvidia (question d'habitude)...

Concernant DDU, il y a une case à coché dans les Options pour éviter que Windows t'installe automatiquement les drivers au redémarrage
Il est aussi conseillé de débrancher internet.

On peut le faire dans les Propriétés Système onglet Matériel de Windows

Je pense que tout ce qui t'arrive est dû au fait que par défaut dans les Options DDU la case Supprimer le dossier de pilote "C:AMD" sous Option Spécifique à AMD est coché ... ... ... Et qu'il fallait la décocher

Avant d'installer les Drivers Chipset d'amd; as-tu pensé à désinstaller celui qui est dans Windows ? AMD Driver Software

0