Perte d'accès à mon NAS Synology
Résolubrupala Messages postés 111522 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2025 - 17 mai 2025 à 20:56
8 réponses
8 mai 2025 à 09:45
Bonjour,
Tu as suivi quoi comme tuto ? Car j'ai effectué cela il y a déjà longtemps sur mon Nas Synology, et pour que cela fonctionne il fallait faire d'abord l'agrégation de lien sur un switch qui avait cette fonctionnalité. Ta box possède une fonction agrégation de lien ?
Tu as quelle version de DSM, 6 ou 7 ? Voir ce lien sur 6 qui donne la réinitialisation du mot de passe administrateur et des paramètres réseau : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS
8 mai 2025 à 09:54
Bonjour Jee Pee
J'ai suivi le tuto de Cachem (https://www.cachem.fr/agregation-liens-nas-synology/#comment-151949).
Ma box NB8 (RED SFR) ne semble pas accepter l'agrégation, je vais voir sur mon switch.
Je vais tenter un Reset 1 sur mon NAS (v7 DSM), en espérant pouvoir accéder à nouveau à mon ancien compte.
8 mai 2025 à 10:07
Ce tuto indique bien qu'il faut un switch compatible, manageable, et qu'il faut paramétrer l'agrégation de liens sur le switch. Et il rappelle que l'agrégation n'a d’intérêt qu'avec plusieurs utilisateurs utilisant le NAS. L'agrégation opérationnelle et un seul utilisateur, le débit max reste le Gigabit, comme avec une seule connexion.
Modifié le 8 mai 2025 à 10:15
Salut,
as tu toujours les deux liens connectés ?
as tu essayé de débrancher le second raccordé ?
PS,
à ma connaissance aucune box grand public ne sait faire de l'agrégation de liens, il faut donc oublier ça sur une box.
8 mai 2025 à 10:17
Le Reset 1 a bien fonctionné, aucun paramètre n'a sauté, j'ai récupéré mon accès au compte perso comme avant.
OK Jeepee, mais comme je voulais faire une connexion directe box<>NAS sans passer par mon switch, j'avais espéré un gain de perfs.
Par contre, j'ai un second switch POE compatible agrégation. Pour le moment, il est relié par un petit câble au 1er switch.
Y a-t-il un intérêt à faire de l'agrégation sur le switch POE ? Qu'ais-je à y gagner ?
Une autre question : que faire avec le compte admin du NAS ? Le désactiver ou le protéger ?
Merci pour l'aide !
Modifié le 8 mai 2025 à 10:43
L'agrégation de liens entre switch et NAS n'a de l'intérêt que si tu as plusieurs PC sur le switch qui font des transferts simultanément sur le NAS, sinon ça ne sert à rien: le lien PC-switch sera le goulot d'étranglement et encore plus si le PC est relié à la box.
8 mai 2025 à 11:09
Tout se termine bien ;-) perso toutes les manips de ce type je le fais quand je reçois un nouveau matériel, pc, nas. A la réception du Nas j'ai testé le raid, l'agrégation et la réinitialisation avant d'y mettre des données. Avant de te lancer, tu avais bien une sauvegarde à jour de toutes tes données du Nas ?
Car par exemple la réinitialisation indique bien que certaines clés de volumes cryptés peuvent être perdues, il faut en avoir une sauvegardes externe. Pour le compte admin, la théorie, si on a un réseau local ouvert sur internet, c'est qu'il faut le désactiver après avoir créé son propre administrateur.
Comme l'indique @brupala, le seul intérêt de l'agrégation serait d'avoir plusieurs utilisateurs simultanés du Nas connectés directement sur le switch faisant l'agrégation.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question8 mai 2025 à 11:53
@ Brupala : non ce n'est pas le cas : j'ai un PC fixe principal, et 4 PC portables satellites mais juste pour 37 Go de Cloud. Donc, pas d'intérêt.
@ Jee pee : oui, grand est mon soulagement.
Oui, je me paie Synology C2 pour 12 balles par an, ça sécurise.
Pour info, après le reset 1, le compte admin était passé sans mot de passe.
Mais je ne suis pas passé par lui pour me reconnecter, j'ai juste entré mes ID et MDP de session User.
L'autre port RJ45 du NAS était passé sur une autre plage d'adresse IP (j'aurais du noter, mince).
Le QuickConnect avait été désactivé.
J'ai aussi du reconnecter C2 storage.
Tout le reste est reparti.
17 mai 2025 à 17:32
Salut
Je reviens ici après une expérience (très) concluante : j'ai mis en place le "SMB3 multicanal" entre la seconde prise réseau de mon NAS et mon PC de bureau.
J'ai multiplié par 20 (!) la vitesse de transfert :
- Test copie petits fichiers : 448 Mo/383 fichiers : sans SMB3 multicanal (1 seul câble RJ) : 46,5 secondes soit 9,6 Mo/s (77 Mb/s)
avec SMB3 : (2 câbles RJ) : 8,5 secondes soit 53 Mo/s (422 Mb/s)
- Test copie gros fichier : 4,5 Go/1 fichier : sans SMB3 multicanal (1 seul câble RJ) : 6min39s soit 11,3 Mo/s (90 Mb/s)
avec SMB3 : (2 câbles RJ) : 27 secondes soit 167 Mo/s (1333 Mb/s)
Avant :
Après :
Incroyable, non ?
17 mai 2025 à 18:46
Salut,
ils vont où les deux câbles ?
Le NAS a 2 adresses ip ?
17 mai 2025 à 19:29
Salut Brupala
Il y a un câble catégorie 6A direct entre le PC (sur une carte 1 Gbps) et le NAS.
Et le second part de la box vers un switch, puis du switch vers le NAS.
Oui, le NAS a 2 adresses IP, une en 192.168.1.2 et l'autre en 169.254.66.56.
C'est miraculeux ce truc.
J'ai pris le tuto sur Cachem.
17 mai 2025 à 20:56
ah 169.254.... ? le pc aussi alors a une adresse en 169.254... sur la carte en face, sinon, cette liaison n'est pas opérationnelle, à moins que ça passe en ipv6.
Mais c'est un coup de bol visiblement si il y a bien redondance et répartition des connexions.
17 mai 2025 à 20:54
Je précise que sur le PC, j'ai 2 cartes réseau : une en 10 Gbps vers la Box, et l'autre en 1 Gbps vers le NAS (qui me permet de faire du SMB3 multichannel).