Google Docs + IA Gemini : la révolution est lancée !
EvilQueen666 Messages postés 98 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Salut la team !
Vous avez vu la dernière grosse nouveauté sur Google Docs ? L’IA Gemini débarque pour générer des résumés automatiques, créer du contenu (texte + images), et même analyser ou enrichir les docs à la volée. En gros, tu peux demander à Gemini de résumer un rapport, générer une trame de doc à partir de fichiers Drive, ou peaufiner ton texte sans galérer. Ça marche direct dans la barre latérale, et tu peux même référencer d’autres fichiers avec @ pour que l’IA aille piocher dedans.
Perso, je trouve ça bluffant pour gagner du temps, surtout quand tu dois digérer des pavés ou brainstormer vite fait. Par contre, j’ai encore des doutes sur la qualité des résumés pour les docs vraiment complexes… À tester sur vos propres fichiers !
Petit bémol : cette fonctionnalité n’est pas encore dispo pour tout le monde, elle est réservée aux abonnés Google Workspace Business Standard et Plus, ainsi qu’à certains plans premium. Donc si vous ne la voyez pas encore, patience, ça arrive !
Ça va vraiment changer votre façon de bosser ! Quelqu'un parmi vous a déjà testé ? Partagez vos retours et astuces, je suis curieuse !
- Gemini google
- Google maps satellite - Guide
- Dns google - Guide
- Google maps - Guide
- Google photo - Télécharger - Albums photo
- Créer un compte google - Guide
2 réponses
Bonjour,
Résumons.
Si un collaborateur n'est pas capable de rédiger un rapport dont on peut sans lire tous les détails tirer les conclusions en lisant en diagonale ou le seul paragraphe de conclusions, il faut le virer.
Si le destinataire n'est pas non plus capable de cette analyse au survol, virons-le aussi.
On va les remplacer par d'autres, à terme par une IA si l'absence de résultat est la même.
De fil en aiguille, on n'aura plus finalement qu'un technicien à chaque bout de la chaîne, celui au départ qui posera à l'IA une question à laquelle il ne comprend rien, celui à l'arrivée qui demandera à cette même IA le contradictoire de sa réponse à laquelle il ne comprend rien non plus.
Pour séduisante qu'elle soit, cette solution souffre de deux écueils qui ne sont pas toujours pas résolus y compris par une IA.
La première consiste sur le plan politique et social à virer une grande quantité de gens qui ne font rien et ne servent à rien, elle est complexe au point qu'elle n'est actuellement pas appliquée hors IA dans un grand nombre d'entreprises.
La deuxième est de savoir comment cette IA pourra former les techniciens nécessaires puisqu'il n'y aura par définition plus d'être humains disposant de connaissances et d'expérience.