Quelle carte graphique me conseillez-vous ?

Résolu
HippopotameChasseur64 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2025 - 18 mars 2025 à 11:47
 Winux - 18 mars 2025 à 22:36

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'excuse si je n'ai pas posté dans la bonne catégorie, je suis totalement nouveau ici et ce sera mon tout premier message sur un forum.

J’ai acheté un PC il y a quelque temps, mais comme il n’avait pas de carte graphique à l’achat, je l’ai mis de côté. Récemment, j’ai voulu l’utiliser pour jouer à certains jeux (pas forcément très gourmands, plutôt du style DiabloLes Sims ou des jeux de simulation).

Comme c’est la première fois que j’achète et installe une carte graphique, j’aimerais savoir laquelle vous me conseilleriez pour ma configuration :

• Alimentation : 500W
  • Carte mère : ASUS Prime A520M-A
  • Processeur : AMD Ryzen 5 5600G

Merci d’avance pour vos conseils !

A voir également:

2 réponses

Adraen Messages postés 1022 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 9 mai 2025 202
Modifié le 18 mars 2025 à 12:04

Bonjour, bienvenue sur les forums CommentCaMarche ! 

La recommandation de carte graphique dépend avant tout du budget : vu la fourchette allant de 200€ à 2000€, une indication peut nous aider à te guider :)

Déjà, premier axe pour potentiellement t'aider : ton CPU est un AMD Zen3, il a donc le Smart Access Memory. Un GPU AMD serait donc plus pertinent (qui plus est, ils ont tendance à être moins énergivores et moins chers en sacrifiant le Raytracing).
Une limite que tu peux rencontrer est ton alimentation à 500W, au mieux tu pourras viser du milieu de gamme. Si on ne prend que ton alimentation en compte, tu peux t'orienter vers les 7600/7600XT (je dirais plutot 7600, ton cpu peut avoir du mal à suivre une 7600XT)

D'autres recommandations dans la communauté ? 

1
HippopotameChasseur64 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2025 1
Modifié le 18 mars 2025 à 12:27

Bonjour,

Je te remercie pour l'accueil et la réponse fournie ! Effectivement, je n’avais pas précisé mon budget. Comme je l’ai mentionné, je ne compte pas jouer à des jeux trop gourmands, donc pour débuter, je recherche plutôt une carte graphique aux alentours de 200 €.

J’ai également pu comprendre que certaines cartes nécessitent une alimentation via un connecteur 8-Pin, d’autres un 6-Pin, et que certaines peuvent même s’alimenter directement via le port PCIe de la carte mère. Si vous pouvez m’éclairer sur ce sujet, ce serait top, car je suis novice et j’apprends en même temps.

Aussi, j’avais mis de côté une carte graphique et j’aimerais savoir si elle serait compatible avec ma configuration avant l'achat :
➡ MSI GeForce GTX 1660 Super Ventus XS OC

Si vous avez des suggestions adaptées à ma configuration, je suis preneur !

Merci d’avance pour vos conseils.

0
HippopotameChasseur64 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2025 1
18 mars 2025 à 13:20

Re,

Je me posais également une question : j’ai vu la ASUS GeForce RTX 3050 OC Edition 6GB GDDR6 et je me demandais si elle fonctionnerait avec ma configuration. J’ai remarqué que certaines sources recommandent une alimentation de 550W, tandis que d’autres disent que 450W suffisent. C’est un peu flou pour moi, donc si quelqu’un peut m’éclairer sur ce point, ce serait top !

Merci d’avance pour vos réponses.

1
Winux > HippopotameChasseur64 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2025
18 mars 2025 à 19:11

Si vous voulez des réponses il faut d'avantage savoir s'investir,

Si je vous parle de tdp, d'amperage, de pfc actif, d'ensemble de la consommation des composants du pc, de possibilités d'overclocling, etc ... vous ne pouvez pas choisir judicieusement sans vous y pencher sérieusement.

-1
HippopotameChasseur64 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2025 1 > Winux
18 mars 2025 à 19:33

Je m’investis, mais je cherche avant tout des réponses qui correspondent à mes questions, et non des informations que je connais déjà. Cela ne m’intéresse pas…

Quant à l’overclocking, cela ne m’intéresse pas du tout, du moins pour l’instant. Je me penche sérieusement sur le sujet, et je ne vois pas ce qui pourrait te faire penser le contraire. J’ai obtenu les réponses que j’attendais, ici et ailleurs, et c’est ce qui compte.

J’ai appris énormément de choses ces dernières heures. J’aurais préféré que l’on ait une vraie discussion plus sérieuse pour approfondir encore davantage et être sûr de ne rien manquer, mais bon…

Merci tout de même pour votre réponse.

0
Winux > HippopotameChasseur64 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2025
18 mars 2025 à 22:36

Ce que je veux dire c'est de connaître les vraies performances de l'alimentation et la vraie future consommation du pc en allant sur le web chercher les tdp réciproque.

Pour l'overclocking, la plupart des cartes graphiques ont un léger oc, il faut prendre en compte pour avoir le vrai tdp ainsi que le nombre de prises alim pcie pour les pics de consommation qui peut mal mener l'alim.

Les alimentations recommandé par le constructeur de carte graphique ne sont pas pertinentes, il faut calculer soit même ou faire confiance a son alimentation si elle est de qualité.

Ma carte graphique a un tdp de plus de 180w qui dans les recommandations aurait nécessité une alim de 550w, j'ai une bonne alimentation de 450w et j'ai jamais eu le moindre problème, pourquoi pas prendre une rtx 4060 ou ti si ton alim est bonne, à l'heure actuelle une 3050 c'est complètement minable et tu as un processeur encore correct.

0
flo88 Messages postés 27976 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2025 Ambassadeur 4 846
18 mars 2025 à 15:23

Bjr

Attention,  il existe deux RTX 3050, une 6Gb et une 8 Gb, la seconde est plus puissante et nécessite une alim correct, si ta 500w est de bonne marque elle suffit,  avec une 3050 6Gb, aucun soucis. 

https://www.videocardbenchmark.net/compare

1
18 mars 2025 à 19:35

Bonjour,

Merci pour votre réponse :)

0