RECHERCHEV + SOMME COLONNE

Résolu
RAF26ML Messages postés 112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
RAF26ML Messages postés 112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 5 mars 2025 à 12:08

Bonjour,

Dans un tableau qui contient des noms en colonne A et des montants en colonne B;C;D; , je voudrais faire une formule avec recherchv, mais elle n'additionne pas les colonne, elle me renvoie que la 3, est-ce que vous voyez ce qui ne va pas, j'ai essayé les 2 formules ?

=SOMME(RECHERCHEV(A54;$A$4:$K$31;{3;4};FAUX))

=SOMME.SI(A4:A30;A54;C4:D30)

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement.

Windows / Chrome 133.0.0.0

A voir également:

2 réponses

RAF26ML Messages postés 112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai trouvé des exemples sur le forum

=SOMME.SI(A4:A31;A55;C26;D26)

A4:A55 c'est la plage ou se trouve les noms à chercher, A55 c'est le nom à chercher,

C26;D26 ce sont les colonnes à additionner.

Excel : vous entrez un nombre trop important d'arguments?

0
brucine Messages postés 20326 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 193

Bonjour,

En supposant sans quoi cela n'a pas de sens que la colonne A puisse contenir le même nom plusieurs fois et que je veuille le cumul pour le nom en A1 assumant que B à D ne contiennent que des chiffres, moche mais efficace:

=SOMME.SI(A1:A4;A1;B1:B4)+SOMME.SI(A1:A4;A1;C1:C4)+SOMME.SI(A1:A4;A1;D1:D4)

En tout état de cause, RECHERCHEV ne rend que la première occurrence trouvée sans quoi il faudrait passer par une syntaxe INDEX/EQUIV plus complexe.

0
danielc0 Messages postés 1738 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   211

Bonjour,

Une solution avec Excel 365 :

=SOMME(FILTRE(B4:D31;A4:A31=A54))

Note qu'avec cette version, la formule que tu as fournie fonctionne :

=SOMME(RECHERCHEV(A54;$A$4:$K$31;{2;4};FAUX))

Essaie de la valider matriciellement  (avec les touches Ctrl+Maj+Entrée)

Solution toutes versions :

=SOMMEPROD((A4:A31=A54)*B4:D31)

Daniel

0
RAF26ML Messages postés 112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci beaucoup Daniel, avec SOMMEPROD ça marche, il faut que je pense à l'utiliser.

Bonne journée.

0