Excel : indispensable ou surestimé ? Votre avis !
Raymond PENTIER Messages postés 71828 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Salut à tous,
Je me pose pas mal de questions sur l'importance réelle d'Excel dans le monde professionnel actuel, et j'aimerais avoir vos avis sur le sujet.
[Disclamer pour la police des forums : bien sur que la maitrise d'excel est indispensable dans certains métier, je ne remets pas ce point en question.]
On entend souvent dire qu'Excel est un atout majeur pour l'employabilité et la progression de carrière. Certains experts vont même jusqu'à affirmer que c'est devenu indispensable dans de nombreux secteurs... Soit.
Mais j'ai aussi l'impression qu'il y a un débat sur le niveau de maîtrise vraiment nécessaire. Est-ce que tout le monde a vraiment besoin de connaître les fonctions avancées ? (parce qu'il y en a pléthore !) Est-ce que même ces gens existent ? Je suis curieuse de savoir si l'éventail de possibilités qu'offre l'outil est vraiment utilisé (même par les pros).
J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
-
Dans votre expérience, à quel point Excel est-il important dans votre travail quotidien ?
-
Pensez-vous qu'une maîtrise avancée d'Excel est vraiment nécessaire pour la majorité des employés ?
Les gens qui utilise Excel au bout du bout du bout existent-ils vraiment ?
N'hésitez pas à partager vos expériences personnelles ou des anecdotes. Je suis vraiment curieuse de voir comment la communauté du forum se positionne sur ce sujet !
- Le bout du monde avis
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
3 réponses
Bonjour.
Bien que la Charte de CCM soit opposée au lancement de sondages, je veux bien de donner ma position personnelle :
Q1 : Extrêmement important.
Q2 : Pas de réponse, car les employés agricoles qui font les récoltes, les employés communaux qui assurent la voirie et les employés de banque ou d'assurance qui gèrent des dossiers financiers n'ont pas les mêmes besoins.
Q3 : Oui ! Par exemple dans les équipes de Microsoft, ou parmi les auteurs de livres sur Excel comme Fabrice BOH et Ken BLUTTMAN
Quelques remarques :
- Le cerveau humain n'est, paraît-il, utilisé en moyenne qu'à 10% de ses capacités.
- Il y a 476 couleurs et teintes ; quel peintre les a toutes utilisées ?
- L'Homme a un vocabulaire d'environ 20 000 mots ; qui les emploie tous au cours d'une année ?
Bonjour,
A mon humble avis.
Quand on pense les problèmes en "Exel" il devient difficile de les penser autrement.
Merci pour cet avis.
Vos remarques sont pertinentes et très intéressantes. Elles mériteraient un sujet de discussion à part entière !
Nota bene, il ne s'agit pas d'un sondage, je me pose juste des questions auxquelles j'aimerais connaitre l'avis de la communauté.
(Sondage : enquête statistique visant à donner une indication quantitative des opinions ou des comportements dans une population donnée.)
Bonjour,
Le paradoxe est que dans les entreprises d'une certaine dimension il y a des progiciels pour gérer les plannings, les frais professionnels, les factures..., des professionnels formés à l'informatique et accessoirement à des fonctions Excel plus ou moins avancées (extraction de bases de données....) mais qui y est souvent un passage moins obligé.
Pour eux "l’illettrisme" complet Excel est sûrement rédhibitoire.
Mais a contrario, dans une TPE, chacun doit apprendre et se débrouiller selon ses besoins sans forcément avoir de connaissance informatique dans ce domaine ou dans un autre ni vouloir en avoir plus que le strict nécessaire.
Au passage, et à part peut-être les tubes de telle marque commerciale, je ne vois pas pourquoi il n'existerait que 476 couleurs, il peut en exister davantage dans tel logiciel et un nombre à peu près infini par combinaison ou dans la nature puisque correspondant à autant de longueurs d'onde.
Salut brucine.
Ce n'est pas moi qui ai inventé qu'il y a 476 couleurs ...
Mais tu as quelque part raison : il en existe davantage dans la nature et dans l'univers, comme l'infrarouge et l'ultra-violet; mais nos sens humains ne nous permettent pas de les distinguer ...
Cordialement.
Re,
Je crois que tu fais une confusion, 476 est un des catalogues commerciaux Pantone qui en comporte dans certains domaines plusieurs milliers, le rendu des couleurs est bien entendu limité par leur production technologique et leur rendu sur un écran informatique.
Pour reprendre un exemple de ta liste, un cheval alezan peut avoir plusieurs nuances de robe comme peut-être pas un cheval de Troie, mais en tout cas un alezan informatique:
https://encycolorpedia.fr/a76726
Ce n'est pas à toi que je vais donner des leçons de physique, le spectre visible va grosso modo de 400 à 800 nm avec théoriquement autant de longueurs d'onde voire leurs valeurs décimales dont une infinité, ce qui irait dans ton sens si on assume que la meilleure résolution de l’œil humain n'était que de l'ordre de 1 nm mais d'autres facteurs entrent en compte (saturation, luminosité, extrapolation individuelle à partir des cellules rétiniennes...).
Le modèle RVB est lui une autre affaire, 256 valeurs pour chacune des 3 couleurs soit toujours grosse modo 16 millions, l’œil humain serait capable d'en discerner (évidemment pas sur un écran où c'est impossible) environ 350000.