Utilisation d'un splitter pour enregistrements/stream

Résolu
Leo1239721 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Leo1239721 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 22 mars 2025 à 15:45

Bonjour, 

Je voudrais pouvoir enregistrer ou streamer mes consoles rétro en passant pour mon PC. J'ai vu que c'était possible de le faire avec un splitter, mais comment le faire ? Et si il y a d'autres moyens de streamer ma console, je suis preneuse aussi ????

Merci pour vos réponses

Leo1239721

A voir également:

1 réponse

cengokill Messages postés 262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Salut Leo ! 

Ne t'inquiète pas, je vais t'expliquer les différentes solutions possibles.

La méthode avec le splitter dont tu parles est une bonne option. Voici comment faire :

1. Il te faut un splitter HDMI (si ta console peut sortir en HDMI) ou un convertisseur AV/HDMI + splitter si tu as une console plus ancienne avec sortie péritel/composite.
  2. Tu branches comme ça :
  • Console → Convertisseur (si nécessaire) → Splitter → Une sortie vers ta TV et l'autre vers une carte d'acquisition sur ton PC

Pour la carte d'acquisition, je te conseille l'Elgato HD60 S ou la AverMedia Live Gamer MINI. Elles sont fiables et faciles à utiliser pour débuter.

Sinon, il existe d'autres solutions :

• Les émulateurs : c'est gratuit mais pas toujours légal et ça peut avoir des soucis de compatibilité
  • Les consoles modifiées : certaines peuvent streamer directement, mais c'est plus complexe à mettre en place
  • Les "upscalers" type RetroTINK ou OSSC : ils convertissent proprement le signal en HDMI, parfait pour le rétrogaming, mais c'est un budget

Perso, je te conseille de commencer par la solution splitter + carte d'acquisition. C'est ce qui offre le meilleur rapport qualité/prix/simplicité pour débuter.

Tu comptes streamer quelles consoles au fait ?

Bonne journée à toi !

1
Leo1239721 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Salut Cengokill 

Désolé pour la réponse tardive. Merci pour ta réponse, je n'avais pas pensé à la carte d'acquisition pour le PC. C'est vrai que je fais un peu d'émulation mais je ne voulais pas publier ça, pour ne pas faire de promotion des copies illégales (c'est pas bien le piratage des jeux/films/musique). 

Je comptais streamer des consoles plus de 5e/6e génération, comme la Xbox Original, les PS1 et PS2 ou la Dreamcast.

Encore merci pour ta réponse, 

Leo123

1