Ventilateurs qui tournent à fond et en continu sans raison

Résolu
F0RDGT Messages postés 15 Date d'inscription samedi 11 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2025 - 10 févr. 2025 à 18:17
F0RDGT Messages postés 15 Date d'inscription samedi 11 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2025 - 14 févr. 2025 à 18:47

Bonjour, depuis ce weekend j'ai ce problème sur mon PC portable (Dell Latitude sous Windows 11, Intel i7-8th gen) que je n'arrive vraiment pas à résoudre et qui est (il faut le dire) absolument INSUPPORTABLE pour bosser.

Les ventilos tournent à plein régime à partir du moment où j'allume mon PC, sans interruption et surtout toujours à la même vitesse.

Or c'est un PC que j'utilise régulièrement et qui marchait encore parfaitement la semaine dernière, ça n'a pas de sens qu'il se mette soudainement à être à la ramasse. Et puis PC de cours donc pas sursollicité, pas de surchauffe...

J'ai eu beau l'éteindre/rallumer des dizaines de fois, cela ne change rien, il redémarre toujours aussi bruyant.

J'ai installé Dell SupportAssist qui au passage m'a permis de faire quelques mises à jour système, mais n'a rien résolu à mon problème.

J'ai alors utilisé une fonction disponible au démarrage de l'ordi, après avoir appuyé sur F12, qui fait en gros une vérification du système. Et là en effet il m'a signalé un problème au niveau du ventilateur processeur. (J'essaie de vous joindre une photo)

Le message d'erreur me revoyait via un QR code sur une page support du site de Dell qui me conseillait de : vérifier si mes ventilos n'étaient pas obstrués, sinon mettre à jour les pilotes du BIOS.

J'ai donc réinstallé le BIOS avec une clé USB mais sans résultat non plus.

Ne réussissant pas à trouver des infos concernant la température et la vitesse de rotation des ventilateurs depuis le BIOS/UEFI, j'ai donc installé un logiciel tiers : SpeedFan.

Et là grosse surprise (ou pas) : SpeedFan ne reconnait aucun ventilateur sur mon PC. La seule chose qu'il est capable de faire c'est m'indiquer des températures du processeur, et au moins ça confirme que l'ordi est bien loin de cramer (moins de 20°C :rire: ).

Voilà ce que j'ai tenté jusque là, puisse un sauveur se trouver parmi vous car là je suis vraiment à cours d'idées et un peu désespéré (obligé de bosser avec des boules quies carrément).

A voir également:

4 réponses

F0RDGT Messages postés 15 Date d'inscription samedi 11 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2025
10 févr. 2025 à 18:30
0
flo88 Messages postés 27976 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2025 Ambassadeur 4 846
10 févr. 2025 à 19:46

Bonjour

Et là grosse surprise (ou pas) : SpeedFan ne reconnait aucun ventilateur sur mon PC.

Il n'y a pas vraiment de surprise car speedfan est totalement obsolète depuis une dizaine d'années d'une part et d'autre part les logiciels de monitoring ne voient pas tous ce qui se passe avec les pc portable.

Essayes HWmonitor;  Si lui ne voit rien, aucun logiciel ne verra.

Sinon dans le bios tu devrais avoir à minima la température du processeur

0
F0RDGT Messages postés 15 Date d'inscription samedi 11 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2025
Modifié le 10 févr. 2025 à 22:13

Bon du coup j'ai essayé HWmonitor puis HWinfo, et ce dernier a réussi à m'afficher parmi tous les paramètres la fréquence du ventilo. On est donc à ~5400 RPM ce qui est cohérent.

J'ai essayé d'utiliser le système de "fan control" du logiciel comme sur le screen, mais encore une fois impossible d'avoir quelconque influence sur le ventilateur.

0
flo88 Messages postés 27976 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2025 Ambassadeur 4 846
11 févr. 2025 à 09:18

Un ventilo qui part au max sans raison et avec des températures tout à fait normales, c'est une panne sur la carte mère,  une sonde peut-être...difficile à diagnostiquer comme ça , là il est préférable de se rapprocher d'un SAV Dell.

0
Modifié le 14 févr. 2025 à 18:48

Salut petite mise à jour, je viens juste de résoudre mon problème tout seul

Après avoir abandonné mon mon ordi depuis quelques jours, ce soir je le rallume et il démarre comme d'habitude avec son souffle insupportable.

Sauf que pour la première fois je prête attention au message qui vient d'apparaître 1 seconde ou 2 au démarrage :

"MANUFACTURING MODE ACTIVE - Press Alt-F to return the system to normal running mode."

J'appuie donc sur Alt-F et mon ordi se calme tout d'un coup.

C'est tout. Il n'y avait littéralement rien de plus à faire, et la solution était clairement devant mes yeux depuis le début.

Je ne sais vraiment pas comment j'ai pu passer à côté de ça, sachant que c'est un message que je voyais constamment à chaque redémarrage depuis que l'ordi déconne, mais que pour une raison ou pour une autre je n'avais pas fait le lien et avais décidé de totalement l'ignorer...

Comme quoi parfois la solution est toute simple et il vaut mieux s'y remettre à tête reposée plutôt que s'acharner :)

Merci tout de même pour l'attention portée ;)

https://vinafix.com/media/vinafix-2023-04-27-at-16-19-18-jpg.10068/full

0