Configuration Bouygues avec routeur Tp-link

Olivier50 -  
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous.

Pour mon installation internet chez moi, j'utilise un routeur à carte SIM qui diffuse le wifi. Il s'agit du Tp-link nx510v auquel j'ai adjoint une antenne extérieure de marque Kaser réceptionnant aussi bien les fréquences 4g que 5g.

Étant entre 1.6 et 2.3km des pylônes des 4 opérateurs j'ai testé d'acheter des cartes SIM sur chacun d'entre eux pour faire un comparatif (sachant que le pylône Orange proche de chez moi n'a pas la 5g).

J'ai donc testé Free, Red by SFR, B and you, LycaMobile (Bouygues) et YouPrice (Orange).

En ce qui concerne Free, Red by SFR et YouPrice les résultats obtenus sont cohérents avec ce que je pensais obtenir en débit. Par contre avec les cartes SIM de B and you et Lycamobile (donc le réseau Bouygues) je n'arrive pas à expliquer les résultats obtenus.

En fait, dans la configuration du routeur je choisis bien l'utilisation des bandes 5g,4g,3g mais le débit obtenu sur speedtest est fluctuant et moins rapide que si je choisis l'option 4g,3g uniquement. Par chez moi le pylône Bouygues est sur le pylône SFR et ce sont exactement les mêmes fréquences tous les 2 or avec SFR je n'ai pas ces symptômes là, avec la 5g c'est toujours plus rapide qu'avec la 4g seule. De plus, si je mets une carte SIM du réseau Bouygues dans un smartphone c'est toujours plus rapide en "5g préféré" que en "4g préféré" chez moi. En fait mon routeur ne semble pas aimer les fréquences 5g de chez Bouygues, qui pourrait m'expliquer pourquoi ? 

Merci à vous 
Android / Chrome 132.0.0.0

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162

Salut,

à la base la 3G c'est les 3,5 Ghz qui permet les meilleurs performances, il y a aussi les 700Mhz qui permettent plus de distance.

https://www.echosdunet.net/reseau-mobile/bande-de-frequences

Accessoirement, certains recyclent des fréquences de la 3G en 5G (2100 Mhz) pour un jeu intermédiaire.

Donc tout ceci est à voir avec chaque opérateur, si tu arrives à contacter des conseillers ayant plus de compétence que le niveau 1.

0
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162

oups, faute de frappe, il faut lire la 5G pas la 3G à la première phrase.

0
Olivier50

Bonjour, merci pour la réponse.

Oui je sais bien mais j'ai plus avec mon smartphone qu'avec mon routeur et antenne extérieure sur Bouygues uniquement les 3 autres opérateurs non.

On dirait qu'il y a une sorte de bridage ou blacklistage de ma configuration c'est étrange. Le tout avec un débit fluctuant avec le routeur et lisse avec le smartphone...

0