Switch Ethernet : lequel choisir
Pingouin_1er Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
(Premier message sur la communauté ^^ )
Salut à tous :)
Pas complètement novice mais absolument pas expert en informatique, je voudrais prendre un Switch / Commutateur Ethernet Rj45
Le but est de connecter très bêtement 2 pc, plus éventuellement un NAS futur, le tout avec le minimum de câbles pour avoir accès in fine à : connexion internet + données en réseau ( un PC type bureau & un autre dédié zik -> HIFI )
Contrainte possible : compatibilité de gestion réseau obligatoire Windows / Linux
A fortiori ~5/6 entrées seraient suffisantes, mais deux questions principales :
1. : Plutôt choisir du 2,5Gb que du 1000 début 2025 ? .. sachant que je n'ai pas envie d'avoir à en changer trop rapidement
2. : Intérêt d'un "manageable" ?! Pour le moment c'est Tor pour les recherches de type non Google, VPN à venir, mais aucune idée concrète de la gestion sécurité du réseau global si tout est lié à la box .. :(
Merci infiniment pour le moindre éclairage, en espérant ne pas être la vedette du diner de c**** sur ce forum où j'y ai lu beaucoup de pros ! ;)
- Switch Ethernet : lequel choisir
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Android switch - Accueil - Android
- Smart switch pc - Télécharger - Divers Bureautique
- Switch off - Télécharger - Divers Utilitaires
- Logiciel switch - Télécharger - Conversion & Extraction
4 réponses
Salut,
tu as des machines en 2,5 ou pas ? ta box est loin de ce switch ?
A priori tu parles d'un switch de bureau, donc 5 ou 8 ports gigabit, le 2,5 n'a pas d'intérêt si tu n'en as pas besoin. Non manageable si tu n'as pas besoin de vlans, de monitoring ou faire du multiliens.
Il vaut mieux que tu démarres avec du basique.
Salut,
Pour compléter, tu ne peut/veut pas utiliser celui intégré à ta box ? Bien souvent c'est amplement suffisant.
Salut, et thank you :)
L'idée de départ est vraiment très simple: pouvoir lire / écrire / modifier des données en utilisant pc n°1 ou n° 2, NAS à voir plus tard, le tout avec le moins de câbles possibles et pouvoir protéger un minimum ( pas NSA non plus ^^ )
Effectivement je n'y avais pas réfléchi : la box ferait fonction "commutateur", et pas simplement distribution de débit internet..
A priori pas du tout besoin de vlans, ni de fonction POE
Tu as l'air de savoir de quoi tu parle, du coup la différence de vitesse entre 1 et 2,5 ne concerne que internet ou aussi le transfert de données d'hôte à hôte ?
Ordre : Internet -> Box -> Switch : pc1, pc2, NAS et/ou autre
Donc : gestio transfert internet + données via switch
Pour l'instant pas de matos en 2,5 ( mais dans x années ? ) et le plan serait de relier la box à l'éventuel switch quasiment à côté
Dans un esprit d'anticipation de sécurité, tout brancher sur la box me paraît risqué ( il y aurait quelques données sensibles accessibles ) J'me fais un film ?!
Le débit 1 ou 2,5 ne concerne que les machines qui ont un port 2,5 que ce soit en local ou sur internet.
Au niveau sécurité, tu veux dire espionner le trafic ? là c'est la même chose sur le switch intégré à la box ou celui que tu rajoutes, sachant que la plupart des données sont chiffrées quand elles transitent sur un réseau, pas forcément sur un transfert de fichiers windows, mais les windows actuels vont essayer quand même si la machine en face sait le faire, sous linux ssh peut chiffrer à peu près tous les échanges.
Du coup je me suis pris la tête sur les switchs pour rien !
Logiciellement parlant, le plus simple est d'utiliser des soft prévus pour, ou tout se fait dans les paramétrages des OS ( Win11 Arium / Ubuntu Studio ) ?
Je commence par noter les IP de la box et des 2 pc ( j'espère avoir bien compris : la box sert de routeur, et pc1 et pc2 sont 2 hôtes ou noeuds sur le réseau local
( désolé pour le vocabulaire, je découvre :( )
En tout cas un grand merci, un achat aussi débile qu'inutile a très sûrement été évité !