M2 vers SATA

yvesab -  
epango Messages postés 37500 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

je viens d'acheter une nouvelle Carte mère.

Il n'y a que 4 ports SATA, J'ai 5 disques durs SATA à intaller

Je cherche un adaptateur M2 vers SATA 3 ou 6 windows 11 pro 64 bit compatible (et fiable)

10 réponses

jeannets Messages postés 28211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

Bonjour,

"Nouvelle carte mère"  Dans ce cas on donne la référence exacte

C'est toujours quatre ports SATA ...C'est écrit dans le descriptif... et tu le savais avant d'acheter...!!!

LE M.2 est fait pour des SSD -- M.2... Alors que le SATA a des vitesses de transfert tout à fait différente... Mais bon, il faut poser la question à Google ou Amazon.

C'est l'occasion de mettre un vrai SSD  M.2  NVMe en place et d'y placer ton OS Windows... tu verras tout de suite la différence... Et ce 5ème disque irait très bien dans un boitier USB pour des données mobiles.

2
yvesab

Bonoir et merci,

La CM est une Asus TUF Z790-plus wifi. J'ai choisi cette carte pour y brancher une RME HDSpe Ray Dat et une deuxième carte réseau pour connecter une Merging Anubis.

Il n'y a pas si longtemps, les CM avaient pléthores de connecteurs SATA et deux sorties réseau. Apparemment les nouveaux chipsets sont très orientés gaming.

J'ai un NVME d'un To pour les programmes, mais mes disques durs sont remplis de musique et de logiciels de traitement de signal. Le prix des NVME de grande capacité est encore dissuasif. L'USB est beaucoup trop lent pour mon utilisation.

Je devrais probablement acheter un NAS pour les sauvegardes, mais la maison est une vielle chose aux murs en pierres d'une épaisseur considérable et à l'installation électrique, quoique rénovée, reste assez sommaire : il y a peu de prises dans une des pièces où je pourrais installer un NAS et le wifi ne passe pas du tout.

0
flo88 Messages postés 28344 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 973

Bjr

L'avenir est aux formats M.2, la Z790-plus wifi qui est plutôt une carte haut de gamme,  en a 4....et 4 sata III, s'il en faut plus,  il faut ajouter une carte contrôleur. 

1
yvesab

Rebonjour à tous,

J'ai 5 HDD de 4 (un SSD), 6, 6 ,8 et 8. Un M2 de 8To c'est 10 kEuros !!!

J'ai effectivement besoin d'une carte contrôleur pour rajouter quelques Prises SATA,

J'ai galéré pour trouver une CM ayant des emplacements pour rajouter une carte réseau et la RME. Ma carte graphique va probablement masquer un des Slots PCI courts, c'est pour ça que j'aimerais si possible utiliser un des emplacements M2 pour y mettre un adaptateur SATA.

Les trucs chinois qu'on trouve sur Amazon ne sont pas très clairs concernant l'OS, certains, c'est Linux seulement. Et dans les commentaires, il y a beaucoup de gens qui disent que W11 ne les reconnait pas. Je cherche une référence d'un truc fiable, un mouton à 5 pattes !

0
flo88 Messages postés 28344 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 973 > yvesab

Les cartes contrôleur de ce genre là , c'est quitte ou double....il faut lire les avis pour se faire une idée,  je manipule beaucoup de matériel informatique mais je n'ai pas eu l'occasion d'avoir en main ce type de matériel. Je me fie à un "indicateur" perso, si on trouve ce matériel ou équivalent sur LDLC, c'est que c'est fonctionnel et il n'y en a pas....des cartes fille en format pciexpress 1x oui, ça c'est fiable. 

Bon courage pour tes recherches. 

0
yvesab > flo88 Messages postés 28344 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Un peu tardivement, je donne des infos : l'adaptateur M.2 vers SATA chinois n'a jamais voulu fonctionner faute de pilotes et le circuit imprimé est vraiment fin, ça doit casser facilement.

Par contre, sur Amazon, il y a un vendeur très à l'écoute qui a répondu à mes multiples questions. Il m'a conseillé un de ses produits. Ça marche impec. C'est un peu galère pour les pilotes qui sont des *.inf sans installateur et pour Win10 64.

C'est Kalea-informatique.

0
jeannets Messages postés 28211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

Pour moi, le NAS est une bonne solution... Mais un NAS, ça se connecte en Filaire RJ45 branchée directement sur une sortie de la BOX du vrai débit constant et sans erreur... en RAID. même à 50 mètres...Pas d'espionnage par radio..

Un PC, c'est fait pour se concentrer sur son activité principale en premier et pas pour avoir un régiment de disques.. ça libère sa puissance..

0
epango Messages postés 37500 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Salut,

Il existe, effectivement, des contrôleurs PCIe /SATA qui peuvent t'ajouter des ports SATA comme ici . La CM ASUS TUF GAMING Z790-PLUS WIFI (?) disposant de plusieurs ports PCIe dui ne sont , sans aucun doute, utilisés, la solution la plus sûre est d'utiliser une carte contrôleur PCIe/SATA.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

À mon humble avis, c'est une erreur de conception au départ... et maintenant on se trouve à modifier du matériel neuf...

Il faudrait se poser les bonnes questions avant d'acheter... C'est une triste histoire.

Il est anormal que les disques d'un ordinateur soient aussi la base de données.

0
epango Messages postés 37500 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Je ne pense pas qu'il y ait une erreur de conception. Les HDD et SSD SATA sont en fin de vie, remplacés par SSD M.2 PCIe. C'est donc normal qu'ils mettent moins de ports SATA et plus de M.2 PCIe. Il ne doit plus y avoir beaucoup de personnes qui montent des pc avec plus de 4 HDD SATA. 

0
flo88 Messages postés 28344 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 973

Bjr

Je crois que la reponse "1" de jeannets resumait bien la situation. Et que choix d'un contrôleur pciex était la meilleure solution pour une extension viable.

0

Bonjour,

C'est peut etre ça le curieux adaptateur SATA <==M.2  recherché:

https://www.aliexpress.com/ssr/300000512/BundleDeals2?spm=a2g0o.detail.pcDetailBottomMoreOtherSeller.7.7688IK0AIK0AIb&productIds=1005008542626928%3A12000045638527680&pha_manifest=ssr&_immersiveMode=true&disableNav=YES&sourceName=RECOMMENDProduct&utparam-url=scene%3ApcDetailBottomMoreOtherSeller%7Cquery_from%3A

il adopte 6 ports SATA.... On ne sais pas si le port M.2 du SSD est perdu..? ou non..?   je craint bien que oui.... il faut peut etre un autre adaptateur SATA...M.2..!!

0
epango Messages postés 37500 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

N'as-tu pas confondu avec une autre discussion? La CM a 4 ports SATA et il veut  installer 5 disques SATA. Ce n'est pas un problème de port M.2 SATA.

0

Bien sur que je peux me tromper, mais ici, je ne pense pas..??

Mon POST répond à la question initiale de  @yvesab  "Je cherche un adaptateur M2 vers SATA 3"

J'ai sans doute mal écrit  "adaptateur SATA <==M.2" il faut voir le sens de la flèche qui signifie  M.2  vers SATA 3...

Mais bon; je crois que j'aurais remplacé deux disques par un seul pour n'avoir que 4 HDD... j'aurais fait quelques partitions dedans pour retrouver la même répartition, et ça devenait un pc "normal"..

Un SSD de 8To; dans un PC; me parait assez disproportionné... Surtout le jour ou Windows se plante.

0

"Mon POST répond à la question initiale de  @yvesab  "Je cherche un adaptateur M2 vers SATA 3"'

On lui avait répondu que ce n'est pas la solution la simple et la plus courante.

0