Fournisseur fibre

Tontonvlad Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Récemment éligible à la fibre, j hésite entre les offres ultimes de free et de Bouygues 

Bouygues m attire pour son wifi car à la maison, 8 appareils sont connectés simultanément. Mais les sorties ethernet de 1go me paraissent faibles

D autant que j'ai aussi un pc gaming pour lequel je cherche connexion stable et fluide

D ou mon attrait pour l offre free avec ses ports ethernet à 2,5gb et leur promesse d un débit de 8gb vs 2 chez Bouygues.

Mais pourrais je vraiment profiter du débit de free sachant que le pc est connecté via cpl. Ceux ci ne vont ils pas brider le flux

Merci d avance pour votre aide et bonne soirée 

Android / Chrome 132.0.0.0

A voir également:

16 réponses

bazfile Messages postés 58581 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 788

Bonjour.

Pour profiter pleinement de la fibre il faut passer par une connexion Ethernet, le CPL bride le débit, pour 2.5 et le 8 gbps il faut une carte réseau compatible.

Tu as aussi le WiFi maillé (mesh), exemples :

https://www.tp-link.com/fr/home-networking/deco/deco-m4/

https://amzn.eu/d/2G7YWNn

https://www.free.fr/freebox/repeteur-wifi/

https://youtu.be/8uMiy7kcXV4

0
brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168

Salut,

si 1 Gbit/s te parait "faible" , je me demande  d'où tu viens actuellement, de l'espace délire ?

Dans tous les cas, il faut mettre tes modems CPL à la déchètterie avec la fibre, ils seront carrément le boulet dans l'affaire, il y a des années qu'on le répète ici.

il faut envisager des les remplacer par un système wifi mesh si tu ne veux pas passer des câbles ethernet directs.

Sinon Bouygues propose du 8 Gbit/s descendant pour 24 € maintenant, mais attention, pas partout.

0
.eric Messages postés 986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Bonjour

Oui, le pc gamer c'est vraiment exigeant, sur cpl c'est de toute façon pas une bonne idée. Lui ne profitera pas vraiment d'un changement de FAI pour se libérer de ce ralentissement sur CPL si ça reste le mode de liaison.

Si pas possible par câble plus performant tenter le wifi mais sans mesurer en condition réelle le nouveau wifi dans la maison on peut rien prédire du changement de FAI pour lui. Déjà la fibre c'est que du théorique pour ceux qui sont mal tombés.

0
brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168

La fibre, ça n'est pas du tout du théorique, jamais un débit internet n'a été aussi proche de la réalité que sur la fibre.

0
.eric Messages postés 986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51 > brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Oui la fibre c'est toujours mieux.

Je pensais simplement à ceux qui sont "éligibles" qui veut dire c'est déjà voté, donc à qui on a le droit de vendre et faire payer l'abonnement et tout le matériel, mais qui attendent encore des années que la fibre passe réellement, enfin, dans leur petit bout d'une rue pour quelques mètres.

Les procès ne creusent pas les trous dans la rue. Il y en a qui ont déménagé avant, ils sont branchés là où la fibre était posée.

J'attends depuis 10 ans que la justice dise enfin que le monsieur qui est mort en 2014 est bien mort en 2014. Il manque 1 document quelque part mais on a eu le droit de le savoir 10 ans après, on a pas encore le droit de savoir lequel c'est le procès suivant. Je ne vais rien y gagner je paie, c'est d'autres qui attendent je le fais juste pour eux.

0
Tontonvlad

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'y vois un peu plus clair mais ça m'amène d'autres questions.

J'ai compris que je devais arrêter le CPL et passer par le RJ45 pour profiter des débits.

Les questions suivantes me viennent : 

-les câbles qui desservent les RJ45 supportent ils un débit de 2,5 ou 10GB? ou devrais je refaire passer un nouveau câblage (maison de 2009).

-j'ai regardé la config de la carte mère de mon PC et le port Ethernet est de 2,5Gb. Donc si j'y raccorde une sortie de 2,5Gb de ma box, je n'ai rien à changer selon moi. Mais si je lui incorpore une carte réseau de 10Gb, saura t'elle gérer le flux?

-en parcourant un peu le forum, j'ai vu que l'idée serait de brancher la box au panneau de brassage afin d'envoyer les débits dans les différentes prises RJ 45 nécessaires (10Gb au PC, 2,5Gb au boitier TV et 2,5Gb en direct à la TV connectée). Pensez-vous que l'allocation est bonne pour que ce soit fluide de partout?

-dans cette configuration, je n'ai qu'une prise RJ45 installée près de la box TV et de la TV. Puis-je partager le flux de cette RJ45 entre les 2 via un switch externe ou cela va t'il trop dégrader le flux reçu par chaque récepteur? Je me dis que si je crée une autre prise RJ45 à proximité, elle sera repiquée sur celle existante et que ça ne solutionnera pas le problème. La seule solution serait de retirer un nouveau câble depuis le panneau de brassage mais je ne me vois pas partir sur un tel chantier en plein milieu du salon.

-qui pourra me localiser le panneau de brassage, l'installateur de la fibre?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée

0

Salut,

houla, beaucoup de confusions:

1/ c'est à toi de localiser le coffret de communication et le panneau de brassage si ils existent, si tu n'as qu'une seule RJ45, peu de chance qu'il y est un braaage, elle est sans doute raccordée directement au téléphone, il faudrait voir comment elle est câblée.

2/ on ne repique pas une prise RJ45 sur une autre, ça n'existe pas, pour ethernet, on met un switch, un switch, ça ne dégrade rien dans des conditions normales.

3/ Si par chance tu as du câblage pour ethernet, il doit convenir pour le 2,5 gbit/s et le 1, mais pas pour le 10.

4/ Pour une tv ou une box tv, 100 Mbit/s suffisent largement, je supposent qu'ils fonctionnent sur ta connexion ADSL.

5/ si tu mets une carte RJ45 10 Gbit/s (10GbaseT) dans ton PC, suivant la box tu pourras raccorder directement si Bouygues, via un SFP+ si freebox ultra (câble cat6a ou cat7), si tu mets une carte 10G à SFP+, d'autres possibiltés s'ouvrent cale DAC passif ou actif vers la freebox, un sfp+ 10GbaseT si la box Bouygues.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tontonvlad Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Sur base de vos conseils, j'ai ouvert mon panneau éléctrique et tout ce que j'ai trouvé c'est une vieille prise Test en T logotée France Télécom.

J'ai aussi démonté la prise RJ45 qui sera à proximité du PC et vous avez le résultat en pièce jointe. 

Sachant que je pense installer la box à proximité du PC, brancher la prise 10Gb en direct au PC et raccorder une prise 2,5Gb à cette prise RJ45.

Pensez-vous que cette structure permettra de gérer le flux de la fibre?

Dans cette configuration, toutes les prises RJ45 de la maison seront-elles desservies par la fibre?

Merci d'avance et bonne journée 

Je pense 

0

Tu as combien de câbles qui sortent du DTI ?

si tu pouvais nous mettre une photo de son capot ouvert ...

Après, tu peux aussi avoir un répartiteur téléphonique, de ce genre par exemple, si tu n'as pas de brassage.

La chance que tu as c'est que tu as un bon câble qui me parait être du cat6, mais si il y en a un seul, ça ne va pas t'amener bien loin.

0
jee pee Messages postés 41513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 716

Bonjour,

On voit sur la prise que seuls 2 fils sur les 8 sont branchés, puis avec seulement une prise en T en central ton réseau n'est fait que pour la téléphonie ADSL. Si tu as plusieurs prises murales RJ45, pour en faire un réseau Ethernet, il faudrait installer à coté de la prise en T un panneau de brassage, avec autant de prises RJ45 femelles que tu as de prises murales, connecter les cables qui doivent arriver dans la prise en T sur ces prises de brassage et revoir le câblage de tous les prises murales. Ainsi tu pourrais depuis la prise de la photo descendre le réseau de la box vers les prises de brassage et un switch qui servirait lui les autres prises de brassage.

Mais pour mettre la box à coté du pc, il faudra y faire arriver la connexion fibre. Il te faut envisager par quel chemin. Généralement l'arrivée fibre est placée dans le boitier central à coté de l'arrivée téléphonie, parce qu'il y a un accès depuis l’extérieur, et parce qu'on y a les départs des prises murales.

0
Tontonvlad

Bonjour et merci pour cette réponse rapide 

Juste une précision svp

Votre proposition implique t elle de changer tous les câbles actuels qui sont dans les murs ou puis je raccorder les actuels dans les équipements que vous avez listé?

Merci et bonne journée 

0
jee pee Messages postés 41513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 716

non car comme l'indique @brupala (voir sa réponse et ses questions) le type cable semble récent donc adapté au réseau Ethernet, ce qui est cohérent avec une installation de 2009

0
Tontonvlad Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Rebonjour.

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses claires et rapides. J'ai l'impression d'y voir plus clair et ça fait plaisir.

Comme demandé, voici une photo du DTI capot ouvert.

Derrière la fiche DTI se trouve une natte tout emmêlée de fils de petit diamètre mais seuls quelques uns sont raccordés à la fiche. 

Mon espoir réside dans les quelques cables blancs (on en voit 3 sur la photo) : sont-ce eux qui pourraient partir vers les différentes prises RJ45 de la maison?

merci et bonne journée

0

Le capot du DTI lui même n'est pas ouvert, en fait on voit 3 câbles coax (pour la télé TNT) qui ne sont pas raccordés, ça ne sert pas à notre affaire.

Il y a en bas un répartiteur téléphonique mais rien dessus.

On ne voit pas les fils dont tu parles, essaie de les montrer STP.

0

Voilà un exemple d'un DTI ouvert où on devrait voir comme ici, ta "natte tout emmêlée de fils".

Tu vois combien de cables, hors les 3 coaxiaux ? et tu as combien de prises murales rj45 ?

0
flo88 Messages postés 28352 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 981

Bonjour 

Une petite mise au point pour le débit nécessaire au gaming, si on met de côté le téléchargement d'un jeux qui est ponctuel,  steam par ex, qui est de loin la plus grosse plate-forme de jeux, limite la bande passante en fonction du jeux (récent, ancien) et du nombre de connexions simultanées sur un même jeux, dans les fait, 15 Mbps sont suffisant,  steam bride à 23 Mbps les jeux anciens ou avec un faible nombre de connexions simultanées, les titres récents sont mieux lotis,  entre 40 et 50 Mbps en fonction des pays et des serveurs.  Il n'y a jamais besoin de plus.

https://www.bouyguestelecom.fr/guide-pratique/internet/debit-optimal-jouer-en-ligne

0
Tontonvlad

Bonjour à tous et merci pour vos retours 

Voici les photos de ma prise en t avec la fameuse natte de fils

Je n'ai vu votre message qu après votre message donc je ne les ai pas démêlés

Au total j'ai 5 rj 45 dans la maison mais seules 2 doivent vraiment être raccordée

Merci et bonne journée 

0

Merci,

hébé ça a été bien bidouillé tout ça ...

Le DTI ne sert à rien, la ligne téléphonique est raccordée directement à une prise via les deux scotchlock , mais pas celle que tu avais démontée, les couleurs ne correspondent pas, c'est certainement celle où est la box ADSL actuelle.

A priori il y a 4 câbles à paires torsadées, tu parles de 5 prises, mais je ne vois que 4 câbles, un est peut-etre caché.

Tu peux faire un brassage avec des noyaux RJ45 fixation keystone, bien que les câbles soient un peu courts, il faut voir si on peut tirer du mou, sinon ça va être chaud de câbler tout ça.

0
Tontonvlad

Bonjour et merci encore pour ces retours 

Brupala, je vais suivre votre conseil et essayer de mettre un peu d ordre la dedans avec des noyaux rj45

Effectivement la liaison actuelle doit alimenter la box adsl actuelle placée dans le salon, j'ai donc déjà trouvé une des 2 prises rj45 qui m interesse vraiment 

Je croise les doigts que celle pour le pc figure parmi les autres 

Je vous ferai un retour d expérience 

Bonne journée 

0
Tontonvlad

Bonjour 

Voici le résultat après sertissage des fils

C'est plus propre mais il n'y avait pas beaucoup de mou.

J'ai laissé ceux qui alimentent la box actuelle 

Par contre il n'y a bien que 4 câbles pour 5 prises. J espère donc que celle pour le PC fait partie de ces 4 là.

Un peu contrarié de devoir compter sur la chance pour compenser un chantier bâclé...

Prochaine étape, trouver un testeur de rj45 pour valider les branchements 

Bonne journée 

0

Tu as vérifié le câblage côté prises murales aussi ?

De toute façon, tu vas bien voir avec le testeur.

ça date d'une époque où l'on ne raccordait que pour le téléphone et de plus ça a   été bidouillé pour optimiser l'adsl avec un branchement direct via les scotchlock, ça n'est pas anormal, ce qui est pénible, c'est le manque de réserve de longueur sur les câbles et le mystère de la 5 ème prise.

0
Tontonvlad

Bonjour et merci pour le conseil qui a été fructueux avec effectivement seulement 2 fils de branchés 

J'ai tout reconnecté et testé 

Bingo, ça marche nickel avec la prise que je soupçonnais au niveau du panneau électrique 

Merci pour tous vos conseils,  je ne m en serai pas sorti sans 

Prochaine étape, la carte ethernet 

Bonne journée à tous

0

Donc, tu as déplacé ta box adsl au coffret ?

0
Tontonvlad

Bonsoir 

Non l actuelle je n y touche pas tant que la box fibre n est pas arrivée, vu que tout passe par la box à la maison, y compris la tv.

Trop risqué, je finirai de "ranger" quand la box fibre arrivera.

0

Comment sais tu que ce que tu as fait fonctionne alors ?

0
Tontonvlad

J'ai utilisé un testeur de câble rj45

Il m indiqué que les connexions sont bonnes entre la prise rj45 du boîtier Télécom et la prise située dans la chambre 

0

ah ok .

0
Tontonvlad

Bonjour à tous 

Petit retour tardif,  désolé mais les choses ont bien avancé puisque la fibre à été installée 

Et surtout tout fonctionne correctement : Le pc profite de toutes les améliorations (fibre, connectiques, carte ethernet...)

Le wifi est bien meilleur et la tv est bien fluide 

Ca n à pas été facile mais le résultat est là et ça fait plaisir 

Encore merci pour votre aide et vos conseils

Il ne me reste plus qu à comprendre pourquoi la tv par wifi passe bien (l installateur box l à défini comme ça) alors que l ethernet lag a mort (mais c'est un problème de riche)

Bonne journée 

0

Salut,

Il n'y a pas de raison que ethernet soit plus mauvais que wifi sauf quand le câblage est défectueux et qu'il y a trop de retransmissions.

0