Problème boot bios

nikkon73190 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2025 - 15 janv. 2025 à 09:39
bazfile Messages postés 57058 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2025 - 15 janv. 2025 à 10:41

Bonjour,

J'ai récemment décidé de faire évoluer ma configuration. J'ai donc acheté un peu de matériel :
-Boîtier Antec C8
-Processeur Ryzen 9 5900X
-Carte mère B550 Gaming Gen 3
-Un AIO
-SSD 1 To en M.2

J'ai monté tout cela en récupérant ce qu'il me manquait de mon ancienne config :
-2 x 16 Go DDR4
-HDD 1 To
-SSD 500 Go

Lors de mon achat, le vendeur m'a précisé qu'il était important de mettre à jour la carte mère pour que le M.2 soit bien reconnu (en soi, pourquoi pas).
Après avoir vérifié le câblage, qui me paraît correct, j'ai branché l'alimentation, la carte graphique à mon écran, et j'ai allumé le PC. Le PC tourne bien. Seule remarque : je n'ai pas de RGB (je suppose que c'est le câble "HTX" du boîtier que je n'ai pas trouvé où brancher. Qu'importe, je ne suis pas fan du RGB, mais je laisse l'info ici pour être clair).

Je suis bien dans le BIOS, je vois la RAM et les dispositifs de stockage, je vais donc mettre à jour la carte mère.
Je me réfère à la notice et prépare une clé USB 64 Go en NTFS (c'est ce que j'avais sous la main à ce moment-là) avec la dernière version qui était en bêta.
Je rallume le PC, insère la clé USB, et dans le BIOS je clique sur M-Flash. À partir de là, le PC redémarre, mais rien ne se passe. J'attends une dizaine de minutes, mais toujours rien (pas de LED, pas de signal à l'écran, juste le PC qui tourne).

Voyant que rien ne se passe, j'enlève la clé et redémarre le PC. Et c'est là que mes problèmes commencent.
Je n'ai plus le BIOS qui s'affiche, et le voyant "boot" sur la carte mère est allumé en rouge.
J'ai tenté de redémarrer, de faire un clear CMOS, mais rien n'y fait.
La B550 est équipée d'un bouton et d'un port USB Flash BIOS. Je retourne dans la notice, regarde comment procéder, et je décide de prendre non pas la version bêta, mais la dernière version stable.
Je renomme correctement le fichier MSI.ROM, je le mets à la racine de la clé, je la place dans le port USB Flash BIOS, et j'appuie sur le bouton. Rien ne se passe. Là, je commence à perdre patience.

Je demande à l'IA de Gemini une explication, et elle m'a gentiment répondu que les BIOS MSI prennent souvent des clés en FAT32.
Je change donc de clé, la formate en FAT32, remets le fichier au bon endroit, la place dans le port USB Flash, et appuie à nouveau sur le bouton. Cela semble fonctionner : le PC tourne (pas d'écran, c'est vraiment pour flasher le BIOS, même sans processeur ni RAM). La LED clignote pour indiquer que le flash est en cours, puis s'éteint après quelques minutes.
Le PC redémarre, mais sans afficher le BIOS.
À partir de là, c'est de plus en plus bizarre.
J'enlève la clé, je redémarre, et j'ai enfin le BIOS. Je me suis dit que le problème était réglé. J'éteins le PC, je prépare ma clé USB pour l'installation de Windows et je rallume le PC pour changer l'ordre de boot dans le BIOS. Mais là, je n'ai plus le BIOS qui s'affiche, et la LED rouge "boot" sur la carte mère est allumée.

Je ne comprends plus rien...
Chose encore plus bizarre (oui, c'est possible) : de temps en temps, j'ai eu accès au BIOS. J'en ai profité pour mettre la clé USB en priorité de boot, redémarrer, et commencer l'installation de Windows. Le problème est que je ne voyais pas mon nouveau SSD M.2 pour installer le système.
J'ai voulu vérifier dans le BIOS s'il était bien reconnu, mais je n'ai plus eu accès au BIOS...

Et ainsi de suite, plusieurs étapes comme ça. Une autre fois, j'ai réussi à retourner jusqu'à l'installation de Windows, je voyais bien tous les disques de stockage, mais le SSD M.2 n'était pas affiché de la même façon que l'autre SSD. J'ai voulu vérifier s'il y avait un conflit avec les anciens disques, donc je les ai débranchés, et je comptais les rebrancher une fois le système installé sur le M.2. Depuis, je n'ai plus réussi à revenir dans le BIOS.

Cela fait 24 heures que je suis sur ce problème et je ne sais vraiment plus quoi faire.
Je suis prêt à remettre en question mon câblage, mais je l'ai vérifié ce matin, et encore une fois, il me paraît bon.
J'ai aussi essayé de changer la pile du CMOS, mais cela n'a eu aucun impact, bien sûr.

Je suis à deux doigts d'amener ma nouvelle configuration en magasin, mais ils vont me facturer leur diagnostic et ça va durer 4 jours (alors que les pièces sont neuves, cela m'irriterait un peu).

Je suis à l'écoute de toutes vos propositions. J'ai essayé d'être le plus clair possible. Si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas à me demander.
Merci de m'avoir lu.
À bientôt.

A voir également:

3 réponses

bazfile Messages postés 57058 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2025 19 419
Modifié le 15 janv. 2025 à 09:58

Bonjour.

À distance tout n'est pas possible, car dans ton cas sans avoir le pc entre les mains il est très compliqué voir dangereux pour le pc de t'aider, je pense que ton intuition de ramener ton pc en magasin est la bonne.

Que cela ne t'empêche pas d'attendre d'éventuelles réponses, mais je n'y crois pas trop.

0
flo88 Messages postés 27437 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 Ambassadeur 4 707
15 janv. 2025 à 10:00

Bjr

Il y a une carte graphique dédié ? ou celle du cpu ?

Pour le bios, flasher un bios est une opération risqué (plus qu'on ne croit), et les versions beta, comme leur nom l'indique, des betas....pour les testeurs uniquement, les fabricants se garde bien de le signifier.

Dans les conditions que tu décris, il faut pas pinailler et faire un sav sur la carte mère, c'est un conseil, et repartir sur du propre, sans flasher le bios pour le plaisir, les ssd nvme de marque (crucial, corsair, etc) sont systématiquement reconnu sur les cartes mères récentes (moins de cinq ans)

0
nikkon73190 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2025
15 janv. 2025 à 10:08

Aïe, j'espérais une réponse qui me redonnerait de l'espoir, mais j'ai l'impression que ce serait perdre encore plus de temps.

Cela ressemble-t-il à une carte mère défectueuse, d'après vous ?

Je vais aller voir le magasin pour voir comment ça se passe, s'ils veulent faire marcher la garantie en essayant de réparer eux à leurs frais, ou bien tout démonter et renvoyer uniquement la carte mère.

Pour répondre à la question de Flo, le CPU n'a pas de partie graphique, j'ai récupéré la 2060 de mon ancienne config.

En tout cas merci pour vos réponses rapides ;)

0
flo88 Messages postés 27437 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 4 707
15 janv. 2025 à 10:14

Ma réponse c'est croisé avec celle de bazfile, on a la même analyse.

Pour la carte graphique, ok, vérifie quand même qu'elle est bien en place dans le slot et qu'elle ne fait pas faux contact de temps en temps.

Sinon, la carte mère était sans doute fonctionnelle mais vu qu'elle ne réagis pas normalement il faut pas lésiner, par contre en magasin ou en retour RMA, il ne faut pas leur préciser que tu as tenter flasher le bios, tu dis qu'elle marche une fois sur 10, que tu n'arrive à rien faire avec.

1
bazfile Messages postés 57058 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2025 19 419 > flo88 Messages postés 27437 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025
15 janv. 2025 à 10:41

Ma réponse c'est croisé avec celle de bazfile, on a la même analyse.

On est synchro. :) 

@nikkon73190 StatutMembre .

Pour le bios effectivement ne dit surtout pas que tu l'as flashé sinon il vont refuser la garantie en disant que c'est une mauvaise manipulation de ta part.

1