Je n'arrive à boot sur mon ssd
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je viens de monter un pc,quand j'ai voulu windows 11 dessus, j'ai mis ma clé avec le programme d'installation j'ai suivi les étapes mais quand l'installation est fini mon pc redémarre mais je redémarre sur la clé. Dans le bios je peux uniquement sélectionné ma clé USB pour boot mon ssd n'apparaît pas, pourtant il est bien détecté dans le bios. Quelle aurait une solution svp?
- Reboot and select proper boot device
- Reboot pc - Guide
- Dual boot - Guide
- Reboot system now - Guide
- Please select boot device ✓ - Forum Windows
- Please select boot device - Forum Matériel & Système
6 réponses
Bonsoir
Si le SSD est reconnu dans le bios il devrait être dans l'ordre de boot. Si vous ne savez pas y aller, considérez qu'il y est, autrement naviguez dans le bios pour chercher l'ordre au démarrage.
Débranchez la clé, F10 et redémarrez, avec de la chance le pc va démarrer sur le SSD.
Non il n'y est pas il y a seulement la clé qui apparaît, et quand je redémarre sans la clé ça lance directement le bios.
Il y est bien quelque part, déjà quand vous dites "pourtant il est bien détecté dans le bios" et que la procédure d'installation Windows a réussi, c'est bien que Windows sur la clé a pu accéder au SSD en lecture et écriture, si le bios ne le voit pas tout court ce n'est pas possible.
Il ne reste que l'ordre de boot au démarrage et ça, vu que les BIOS se suivent et ne se ressemblent pas, je ne peux pas vous dire où aller précisément.
Il ne vous reste plus qu'a vous balader dans le bios et activer un peu tout au pif. Rassurez-vous, vous pouvez toujours tout réinitialiser et remettre les paramètres d'origine.
Essayez à minima de noter ce que vous faites et de vous accompagner d'un traducteur en ligne si l'anglais est un sujet.
La carte mère est accompagnée d'un manuel, d'une très bonne lecture.
Oui Il est bien détecté dans le bios car il s'affiche lors de l'installation windows et je le retrouve dans nvme, mais il ne s'affiche pas dans l'ordre de boot. Comme si il n'était pas bootable.
Il y a un paramètre "démarrage CSM (Legacy)" on/off ou bien
"démarrage CSM (Legacy)" / UEFI.
Il faut choisir UEFI et le SSD devrait apparaître dans la liste de boot.
Par contre si c'est la raison, il risque de ne pas démarrer puisqu'il a reçu un Windows en configuration CSM, il faut donc refaire l'installation en UEFI.
Si c'est déjà en UEFI, il faut voir les autres paramètres s'il y en a un "boot from nVME / PCIe" ou assimilé
J'avais déjà regarder le paramètre CSM était off, là je fais la maj du bios si ça marche toujours pas je vérifierai.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJ'ai vérifié est CSM est bien désactivé
Si le nouveau SSD finit par fonctionner, placez le premier en SAV ou gardez-le comme SSD secondaire pour les jeux s'il reste bien accessible depuis Windows installé sur le nouveau SSD (vu qu'il y a 3 slots M.2)
Je viens donc de voir que la carte mère dispose de plusieurs slots M.2. Avez-vous déjà tenté de démarrer avec le même SSD sur un autre slot ? Les 3 slots ne sont pas câblés de la même manière, qu'un ou 2 des 3 ne soit pas bootable mais qu'un ou 2 le soi(en)t est une piste sérieuse.
Bonjour
j'ai suivi les étapes mais quand l'installation est fini mon pc redémarre mais je redémarre sur la clé
Oui c'est normal, il faut enlever la clé pendant le point d'arrêt du pc, avant le démarrage.