Je n'arrive à boot sur mon ssd
Bonjour, je viens de monter un pc,quand j'ai voulu windows 11 dessus, j'ai mis ma clé avec le programme d'installation j'ai suivi les étapes mais quand l'installation est fini mon pc redémarre mais je redémarre sur la clé. Dans le bios je peux uniquement sélectionné ma clé USB pour boot mon ssd n'apparaît pas, pourtant il est bien détecté dans le bios. Quelle aurait une solution svp?
6 réponses
-
Bonsoir
Si le SSD est reconnu dans le bios il devrait être dans l'ordre de boot. Si vous ne savez pas y aller, considérez qu'il y est, autrement naviguez dans le bios pour chercher l'ordre au démarrage.
Débranchez la clé, F10 et redémarrez, avec de la chance le pc va démarrer sur le SSD.
-
Non il n'y est pas il y a seulement la clé qui apparaît, et quand je redémarre sans la clé ça lance directement le bios.
-
Il y est bien quelque part, déjà quand vous dites "pourtant il est bien détecté dans le bios" et que la procédure d'installation Windows a réussi, c'est bien que Windows sur la clé a pu accéder au SSD en lecture et écriture, si le bios ne le voit pas tout court ce n'est pas possible.
Il ne reste que l'ordre de boot au démarrage et ça, vu que les BIOS se suivent et ne se ressemblent pas, je ne peux pas vous dire où aller précisément.
Il ne vous reste plus qu'a vous balader dans le bios et activer un peu tout au pif. Rassurez-vous, vous pouvez toujours tout réinitialiser et remettre les paramètres d'origine.
Essayez à minima de noter ce que vous faites et de vous accompagner d'un traducteur en ligne si l'anglais est un sujet.
La carte mère est accompagnée d'un manuel, d'une très bonne lecture.
-
-
Oui Il est bien détecté dans le bios car il s'affiche lors de l'installation windows et je le retrouve dans nvme, mais il ne s'affiche pas dans l'ordre de boot. Comme si il n'était pas bootable.
-
Il y a un paramètre "démarrage CSM (Legacy)" on/off ou bien
"démarrage CSM (Legacy)" / UEFI.
Il faut choisir UEFI et le SSD devrait apparaître dans la liste de boot.
Par contre si c'est la raison, il risque de ne pas démarrer puisqu'il a reçu un Windows en configuration CSM, il faut donc refaire l'installation en UEFI.
Si c'est déjà en UEFI, il faut voir les autres paramètres s'il y en a un "boot from nVME / PCIe" ou assimilé
-
-
J'avais déjà regarder le paramètre CSM était off, là je fais la maj du bios si ça marche toujours pas je vérifierai.
-
J'ai vérifié est CSM est bien désactivé
-
-
@luckydu43
J'ai une aorus b650e elite x ax ice, j'ai acheté un nouveau ssd je vais essayer ce soir j'espère que ça va marcher.????
-
@Joyboy60
Si le nouveau SSD finit par fonctionner, placez le premier en SAV ou gardez-le comme SSD secondaire pour les jeux s'il reste bien accessible depuis Windows installé sur le nouveau SSD (vu qu'il y a 3 slots M.2)
Je viens donc de voir que la carte mère dispose de plusieurs slots M.2. Avez-vous déjà tenté de démarrer avec le même SSD sur un autre slot ? Les 3 slots ne sont pas câblés de la même manière, qu'un ou 2 des 3 ne soit pas bootable mais qu'un ou 2 le soi(en)t est une piste sérieuse.
-
@luckydu43
Non j'ai pas essayé de changer de slot, mais ça m'étonnerait que celui là ne soit pas bootable car c'est le premier avec un gros dissipateur thermique.
Mais je vais essayer de mettre le nouveau a la place et l'ancien en dessous.
-
@Joyboy60
Le "bien dissipé" est vendu comme "PCIe 5.0" d'après l'advertising.
Pré-requis :
- un bus PCIe complet propose 16 lignes.
- un bus PCIe n.0 propose le double de débit d'un bus PCIe n-1.0.
- En clair, un bus 4.0 propose le débit de 32 lignes 3.0.
- Les compatibilités 3.0, 4.0, 5.0 dépendent du CPU et de la carte mère, expliquant les différences et les (Note) ci-dessous.
- Prenez le temps de tout lire.
Sur le manuel, page 4, on voit le nommage des slots M.2 de haut en bas : M2A, M2B, M2C.
Page 5, vous pouvez voir le "Motherboard block diagram".
Comme prévu, chaque slot est câblé différemment ! J'aurais même dit que M2B et M2C partageaient le même bus PCIe mais même pas. Chaque slot est sur un bus PCIe différent.
- M2A est sur le bus "PCIe 5.0/4.0 (Note)" directement du CPU et partagé avec la carte graphique, notez le (Note). Notez aussi que ce slot prend 4 lignes.
- M2B est sur un bus "PCIe 4.0 x4/x2 (Note)" directement du CPU et différent de M2A, notez le 2ème (Note), ça semble impacter le nombre de lignes réservées à ce slot sur ce bus. Notez surtout que les 2 ou 4 lignes PCIe 4.0 sont réservées à ce slot.
- M2C est sur un bus "PCIe 4.0 x4" prenant 4 des 16 lignes PCIe 4.0 du chipset au CPU. Notez aussi que les 4 lignes PCIe 4.0 sont réservées à ce slot.
(Note) Actual support may vary by CPU. Malheureusement on n'en sait pas plus sur la page 5.
On en sait plus pages 9 et 10 :
- Expansion Slots :
- 1 x PCI Express x16 slot (PCIEX16), integrated in the CPU:
- AMD Ryzen™ 7000 Series Processors support PCIe 5.0 x16 mode
- AMD Ryzen™ 8000 Series-Phoenix 1 Processors support PCIe 4.0 x8 mode
- AMD Ryzen™ 8000 Series-Phoenix 2 Processors support PCIe 4.0 x4 mode
- The PCIEX16 slot can only support a graphics card or an NVMe SSD. If only one graphics card is to be installed, be sure to install it in the PCIe x16 slot
- sur ce point, cf page 4 c'est le premier slot du haut, dur de se tromper ;-)
- The PCIEX16 slot can only support a graphics card or an NVMe SSD. If only one graphics card is to be installed, be sure to install it in the PCIe x16 slot
- 1 x PCI Express x16 slot (PCIEX16), integrated in the CPU:
- Storage Interface :
- 1 x M.2 connector (M2A_CPU), integrated in the CPU, supporting Socket 3, M key, type 25110/22110/2580/2280 SSDs:
- AMD Ryzen™ 7000 Series Processors support PCIe 5.0 x4/x2 SSDs
- AMD Ryzen™ 8000 Series-Phoenix 1/Phoenix 2 Processors support PCIe 4.0 x4/x2 SSDs
- 1 x M.2 connector (M2B_CPU), integrated in the CPU, supporting Socket 3, M key, type 22110/2280 SSDs:
- AMD Ryzen™ 7000 Series Processors support PCIe 4.0 x4/x2 SSDs
- AMD Ryzen™ 8000 Series-Phoenix 1 Processors support PCIe 4.0 x4/x2 SSDs
- AMD Ryzen™ 8000 Series-Phoenix 2 Processors support PCIe 4.0 x2 SSDs
- 1 x M.2 connector (M2C_SB), integrated in the Chipset, supporting Socket 3, M key, type 22110/2280 PCIe 4.0 x4/x2 SSDs
- 1 x M.2 connector (M2A_CPU), integrated in the CPU, supporting Socket 3, M key, type 25110/22110/2580/2280 SSDs:
(pour l'instant, ça corrobore votre intuition, le premier slot M2A semble parfait)
Pages 24 et 25 on a un détail sur les points de fixation des M.2, "EZ-Latch Click et EZ-Latch Plus", je vous recommande un coup d'œil par principe.
Page 25 on a les types de M.2 supportés, grosso modo c'est kif-kif sauf le M.2 SATA qui n'est supporté par aucun.
- Page 33 on apprend que F12 est le boot menu.
- Si au démarrage, appuyer sur F12 montre un menu où le SSD n'apparaît pas, on est bien sur un problème de boot sur le SSD et non un simple problème d'ordre au boot. Tentez par principe mais je "press X to doubt"
- Page 34 l'installation de l'OS ne présente potentiellement souci qu'en cas de RAID (j'ai connu ça oui) et on n'est clairement pas dans ce cadre.
- Page 35 on a le lien vers un guide de troubleshooting et CCM n'est pas dans le diagramme :'-(
Bas de page 32 on a le lien vers le manuel du BIOS. Attention il n'est pas sélectionnable ni recherchable. C'est vous, votre anglais et votre patience ;-)
- Je vous recommande de noter les Advanced Mode Function Keys page 4.
- Page 5 je suis toujours en Advanced Mode, s'agissant d'investiguer je vous recommande de basculer si vous êtes encore en Easy Mode. Pas mal de paramètres sont masqués.
- Page 14 on a PCIe x16 bifurcation
- avec "determine how the bandwidth of the PCIe x16 slot is divided"
- A mon humble avis ça vient directement rebondir sur "M2A est sur le bus "PCIe 5.0/4.0" directement du CPU et partagé avec la carte graphique"
- On peut avoir une partie de la réponse ici.
- Page 15 on a
- NVMe Configuration
- Displays information on your M.2 NVMe PCIe SSD if installed
- Ça peut aider à dépanner
- Displays information on your M.2 NVMe PCIe SSD if installed
- NVMe RAID Mode
- Vérifiez bien que ça soit désactivé
- NVMe Configuration
- Page 16 on a
- PCIe x16 slot link speed
- S'agissant du slot partageant sa bande passante avec M2A, réduire sa vitesse peut rendre le SSD bootable sur M2A. Ou pas. C'est une proposition
- PCIe x4 et x2, on parle ici des slots PCIe, pas des bus ni des lignes. Pas besoin de toucher côté SSD, on a vu en haut du post que les 2 slots M.2 du bas ont leurs lignes PCIe réservées.
- PCIe x16 slot link speed
- Page 21 on a Plug in Devices Info
- aide à dépanner
- Pages 22 à 23 on a "Boot", prenez bien le temps de lire cette partie.
Pavey Cesar, ceux qui ne te liront pas te salutant
-
-
Contributeur Ambassadeur
Bonjour
j'ai suivi les étapes mais quand l'installation est fini mon pc redémarre mais je redémarre sur la clé
Oui c'est normal, il faut enlever la clé pendant le point d'arrêt du pc, avant le démarrage.