Autoradio AVH-X7800BT
Rimek94 Messages postés 74 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Bonjour à tous, j'ai un autoradio pioneer AVH-X7800BT J’aimerais brancher le fil vert du parking break sans le mettre sur le connecteur du frein à main sauf si pas le choix, pour récupérer toutes les fonctionnalités du poste, sinon certaines sont grisées. Aujourd’hui je l’ai mis sur le fil noir du faisceau (voir photo) qui pour moi est la masse. Au début ça marchait très bien, puis j’ai éteint la voiture puis redémarré et hop l’autoradio ne veut plus s’ouvrir, l’écran rétractable ne s’ouvre plus.
Pouvez vous m’éclairer ?
iPhone / Safari 18.1.1
3 réponses
Bonjour,
Le contact de frein à main est là pour interdire le fonctionnement de la vidéo en roulant (interdit par la loi).
Extrait de la notice
La notice : https://fc.darty.com/notices/DOCUMENTATION/2016/04/4197267_NOTCOMP.pdf
Je ne juge point, je réponds à votre phrase :
"J’aimerais brancher le fil vert du parking break sans le mettre sur le connecteur du frein à main sauf si pas le choix,"
en vous rappelant simplement la raison pour laquelle le fil vert ne doit pas être connecté directement à la masse mais sur un contact qui permet de détecter un véhicule à l'arrêt.
Vous avez mis connecté le fil vert au fil noir... Quel fil noir ?
Vous dites ensuite que votre autoradio ne se met plus en route... même en faisant machine arrière ?
Vérifiez qu'il n'y a pas un problème de fusible qui a pris un coup de chaud...
Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a, dans l'autoradio, un système qui détecte un changement d'état passage de présence tension à absence et vice versa
Ok ok autant pour moi, pour le fil noir je parle de celui que j’ai entouré sur ma photo je m’étais repiqué dessus. Non j’ai dit que mon autoradio ne s’ouvre plus car c’est c’est un rétractable, donc il s’allume mais ne s’ouvre plus. Après tout ces essaies non fructueux, je cherche maintenant le contacteur électrique du frein à main sur mon auto
Bonjour Rimek94,
Pour utiliser toutes les fonctionnalités de votre autoradio Pioneer AVH-X7800BT, le fil vert (parking brake wire) doit être correctement connecté ou "bypassé" pour que l'autoradio interprète que le frein à main est engagé. Si vous le branchez directement à la masse (fil noir), cela peut initialement fonctionner, mais le système de sécurité intégré dans l'autoradio détectera probablement la manipulation après un redémarrage ou une mise à jour.
Voici des points à considérer pour résoudre votre problème :
1. Pourquoi le fil vert ne peut pas être directement mis à la masse ?
- Pioneer, comme de nombreux fabricants, inclut un système de sécurité qui vérifie une connexion légitime au frein à main. Ce système peut détecter les tentatives de court-circuit ou d'autres manipulations non conformes.
- Une fois le système déclenché, certaines fonctionnalités de l'autoradio, comme la lecture vidéo, sont bloquées.
2. Solution recommandée : Relais ou simulateur de signal
Si vous voulez contourner cette restriction tout en évitant d'utiliser le frein à main, vous pouvez utiliser un relai ou un bypass. Voici une méthode sûre et couramment utilisée :
- Achetez un relai 12V simple ou un module bypass adapté pour autoradios.
- Connectez le relai comme suit :
- Fil vert au relai.
- Alimentation du relai à une source 12V commutée (comme le fil d’allumage).
- Masse au fil noir.
- Configurez le relai pour envoyer un signal simulé au fil vert.
Ce processus simule l'engagement et le désengagement du frein à main, ce qui permettra de débloquer les fonctionnalités grisées.
3. Vérifiez les connexions actuelles
Dans votre cas, si vous avez déjà branché le fil vert directement à la masse :
- Débranchez le fil vert de la masse (fil noir).
- Redémarrez l'autoradio pour réinitialiser le système.
- Si le problème persiste (comme l’écran qui ne s’ouvre plus), il se peut que :
- Le système ait détecté une surcharge ou un court-circuit.
- Une mise en sécurité ait été activée.
4. Vérifiez l’alimentation et le fusible
Si l’écran rétractable ne s’ouvre plus :
- Assurez-vous que le fusible principal de l’autoradio n’est pas grillé.
- Vérifiez également que le connecteur d’alimentation fournit un courant stable (utilisez un multimètre pour vérifier le 12V au fil rouge et jaune).
5. Réinitialisation de l’autoradio
- Consultez le manuel pour effectuer une réinitialisation complète de l’autoradio.
- Débranchez l’autoradio du faisceau pendant quelques minutes, puis reconnectez-le pour tenter de réinitialiser les circuits.
Salut Toitan,
Hé bein merci beaucoup pour ta réponse détaillé. Effectivement j’ai essayé plusieurs masse et chaque fois je crois que c’est ok mais après chaque redémarrage l’autoradio se met en sécurité et ne s’ouvre plus.
Maintenant pourrais tu me guider vers l’achat éventuel d’un Bypass ou relais ?
Le 12v commuté ou alimention, je ne sais pas trop comment le repérer.
Et donc mon fil vert sur le relais ou Bypass?
la Masse au fil noir, je ne suis pas sûre d’avoir compris, le fil noir de ma photo peut être ? Et la masse ce serai lequel?
Vous avez lu mon sujet? À quel moment j’ai parlé de lire des vidéos ?! Donc votre réponse est carrément hors sujet Mr le juge!